Comparatif des meilleures Scies sur table : Avis et promo

Vous souhaitez acheter une scie sur table mais vous ne savez pas comment faire découvrez ce guide comparatif des meilleures scies sur table.

Scie sur table : qu'est-ce que c'est ?

De façon concrète, la scie sur table est un équipement circulaire fixe. Elle est généralement disposée sur une table. Une lame ajustable en hauteur est intégrée au dispositif. Celle-ci surpasse la table à travers la lumière. Par conséquent, elle doit assurer à l'utilisateur le découpage et l'extirpation d'une importante quantité de plateaux ou d'autres matières qui y passent. Son fonctionnement s'effectue à l'aide de poussoirs ou avec la main.

Plusieurs sections de pièces de bois peuvent être découpées avec une scie sur table. Le découpage peut se faire sous plusieurs angles, en tenant compte de la taille de la scie, de sa puissance ainsi que des gadgets qu'elle intègre. Aussi, en fonction de sa forme et de son poids, il est possible de trouver des modèles fixes, de même que des modèles mobiles.

Promo scie sur table :

Scheppach Scie circulaire sur table HS100S | Puissance 2000W | Lame Ø 250x30 mm | Hauteur de coupe max. 85mm | Dimensions de la table 940x642mm

Scheppach Scie circulaire sur table HS100S | Puissance 2000W | Lame Ø 250x30 mm | Hauteur de coupe max. 85mm | Dimensions de la table 940x642mm

amazon
302.69
Voir l'offre

Quelles sont les meilleures scies sur table ?

Ce comparatif s'inspire du classement des meilleures scies sur table ici.

Comment choisir sa Scie sur table ?

Les scies sont des appareils qui se distinguent sous diverses formes. Lorsqu'on évoque les scies mécaniques, l'on fait référence à la scie à panneau, à la scie à format et à la scie sur table. Cette dernière dispose d'une structure circulaire fixe et est réservée uniquement à usage professionnel. L'achat de cet équipement n'est pas du tout aisé, puisqu'il faut prendre en considération un certain nombre d'éléments.

En effet, le niveau d'utilisation ainsi que la fréquence d'usage auquel devrait être confrontée la scie doivent être pris en compte avant d'opter pour le modèle de son choix. Que faut-il savoir sur l'équipement et comment s'y prendre pour effectuer le choix optimal ?

Quels sont les différents éléments qui composent une scie de table ?

Plusieurs accessoires peuvent se retrouver sur une scie de table. On a entre autres :

  • Une rallonge de table : cet accessoire favorise le découpage des matières plus ou moins longues. Il est possible de se servir si besoin en est d'une servante en lieu et place de la rallonge.
  • Des guides pour la scie : elles sont utiles en fonction du modèle de scie de table. Il est nécessaire d'avoir des guides parallèles lorsqu'on a une scie circulaire.
  • L'on retrouve parfois des accessoires de transmission. Ils sont intégrés pour entraîner les outils et varier la vitesse de rotation de la lame. Sur certains modèles, on a au niveau du poste de travail un dispositif d'affichage.
  • Un carter servant à empêcher tout élément d'accéder à la lame.
  • Un couteau diviseur : il permet d'évacuer les déchets pour ne pas encombrer la table. De préférence, un couteau en acier est recommandé puisque ce dernier répond aux exigences en vigueur. De plus, le couteau doit posséder des faces latérales bien lisses, avoir une bonne résistance pour ne pas osciller vers la lame. Il doit être également ajustable à l'horizontale ainsi qu'à la verticale.
  • Un chariot pour les travaux de tronçonnage. Ce dernier doit vaciller le long des rails de guidage.
  • Des lames conçues avec du carbure, de l'acier ou du diamant. Ces lames sont intégrées à la scie en prenant en compte l'usage qu'effectue cette dernière.

Quels sont les critères de choix d'une bonne scie de table ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour le choix d'une bonne scie de table. Les éléments fondamentaux pour choisir votre scie de table sont les suivants :

  • Le rythme d'utilisation
  • Les options de guidage et d'ajustement de la semelle
  • La puissance
  • La technologie d'échange de lame
  • La profondeur de coupe

Comme c'est le cas pour tous les équipements de découpe, une lame appropriée doit être intégrée à la scie de table. Celle-ci doit être de meilleure qualité et doit pouvoir assurer une bonne coupe. Aussi, elle doit permettre une utilisation prolongée de la scie.

Quels sont les divers modèles de scie de table compte tenu de l'usage ?

On retrouve sur le marché différentes sortes de scies de la famille des scies de table. Les modèles de scies de table les plus fréquents sont :

  • La scie de table circulaire ;
  • La scie de table réversible ;
  • La scie de table à onglet ;
  • La scie de table radiale.

Aussi, on distingue un grand nombre de modèles différents de tables multifonctions. Ces tables sont réalisées en tenant compte du modèle de scie qu'elles peuvent accueillir.

De plus, la tâche à effectuer ainsi que la fréquence d'utilisation sont des éléments dont dépend le choix d'une scie sur table.

Pour une utilisation saisonnière

Pour un usage saisonnier, un modèle bas de gamme serait idéal. Un petit modèle offrant une facilité de manipulation. Ainsi, en deux trois temps, vos tâches sont déjà réalisées. Il est aussi recommandé de prendre un accessoire avec une hauteur de coupe et dont la puissance est moindre.

Pour une utilisation fréquente

Pour des travaux professionnels de découpage et de délignage, il faut se munir d'un modèle disposant d'accessoires fonctionnels. Par conséquent, les pièces à couper doivent être observées avant la détermination de la puissance adéquate et de la hauteur de coupe. En prenant des modèles sophistiqués, vous devez vous attendre à manipuler un appareil assez encombrant lors de vos activités.

Comment opter pour l'emplacement idéal pour sa scie de table ?

Pour que l'appareil soit en équilibre, il faut l'aménager sur un sol assez solide. Par conséquent, une scie offrant d'excellentes performances doit être disposée dans un endroit couvert, loin de l'humidité. Aussi, pour favoriser un usage pratique et aisé, l'environnement choisi doit être spacieux. Un espace de 80 cm serait en conformité avec les exigences légales. Cela renforce la sécurité de l'utilisateur.

En ce qui concerne la scie de table, elle doit être scellée et mise à niveau. Il faut aussi que la zone où elle est disposée soit bien éclairée. C'est une exigence visant l'optimisation des conditions de travail. Que ce soit l'utilisation de la lumière naturelle ou l'installation d'un éclairage artificiel, faites diligence pour éclairer votre zone de travail. Toutefois, il faut que la lumière atteigne le niveau de passage.

Scie de table : quelles sont les caractéristiques de cet accessoire ?

Le choix d'une lame de scie est fait en fonction de la pièce à découper. Il est possible d'ajuster la hauteur de la lame selon son épaisseur. Conçu en dents de carbure, le diamètre de la lame se situe entre 190 et 315 mm. Pour la sécurité des passants, l'accessoire intègre des caches de protection.

La table est un accessoire de la scie qui peut être réalisée en acier ou en aluminium. Aussi, une table doit être de taille convenable pour faciliter les travaux de découpe. Un modèle minime ayant 60 x 30 cm comme dimensions serait idéal. Il est également possible d'opter pour un modèle haut de dimensions 80 x 70 cm.

Les autres caractéristiques de la scie de table sont le poids et la puissance. La puissance, la taille et le matériau de conception d'une scie sont les éléments qui déterminent son poids. Quant à la puissance, elle se situe habituellement entre 1000 et 3 800 W.