Les meilleurs aspirateurs Robot : Comparatif, avis et promo

Meilleur Aspirateur Robot

La technologie et la science ont énormément facilité le quotidien des hommes. Loin des serpillères et des balais, les ménages ont su maintenir leur environnement propre sans trop d'effort. Les aspirateurs (petit appareil qui permet de nettoyer le sol et aspire la poussière) sont très pratiques et offrent une facilité dans l'exécution des tâches ménagères notamment l' entretien du sol et des moquettes. Grâce à la technologie, les aspirateurs ont beaucoup évolué dans le temps et deviennent très indispensables.

L'ingéniosité humaine n'étant pas limitée, nous tendons aujourd'hui vers des aspirateurs autonomes pouvant exécuter les tâches tout seul sans se faire guider avec un manche. Ils se font appeler des robots. Sont-ils vraiment performants et utiles? Tiendront-ils à l'épreuve du temps ou resteront-ils des gadgets pour satisfaire la curiosité humaine ? Les prochaines lignes nous apporteront des éléments de réponse !

Promotion sur les aspirateurs Robots prix pas cher

Qu'est-ce qu'un aspirateur ?

Un aspirateur est un appareil électroménager équipé d'une pompe à air motorisé. Il sert à aspirer la poussière et les particules déposées sur le sol. Au fil du temps, cet appareil a énormément évolué et dispose de brosses aussi bien pour les surfaces planes, dures et les moquettes.

Comment fonctionne un aspirateur ?

L'aspirateur est composé de brosse pour faire entrer l'air, de sac pour retenir les débris et la poussière, de filtre moteur pour protéger le moteur contre l'intrusion des particules dans le moteur, de tube qui transporte l'air à l'intérieur de l'aspirateur et de sorti d'air qui expulse l'air hors de l'aspirateur.

Dans la pratique, l'aspirateur utilise sa brosse pour redresser les particuliers ou les fibres pendant que le moteur aspire les particules et la poussière qui s'y trouvent. Il collecte et achemine les débris au cœur d'un plastique amovible et lavable muni d'un sachet.

Utilité d'un aspirateur et historique des aspirateurs

L'aspirateur nettoie tapis moquette et sol. Il est présent dans presque tous les foyers et facilite grandement les tâches ménagères. Il permet sans grand effort d'avoir un intérieur propre et soigné.

Evolution de l'aspirateur manuel en robot

En 1869, les premiers aspirateurs ont été créés. On les appelait des balayeuses. Ce fut le premier brevet pour les aspirateurs d'aujourd'hui. En 1901, le premier aspirateur motorisé à essence est né. Ce fut quelques années plus tard en 1908 le tour de l'aspirateur électrique.

Les aspirateurs avec sac à poussière sont créés en 1920, et en 1926, les aspirateurs modernes que nous avons aujourd'hui sont nés. Il y a eu les aspirateurs sans fils, les aspirateurs de table et  plusieurs autres modèles. Au cours des années 2000, les premiers aspirateurs robots ont commencé à apparaître

Particularités des aspirateurs robots

Ils ont la possibilité de se balader seuls de façon autonome dans la maison pour aspirer les saletés. Ils sont bourrés de technologie comme la détection de poussière. Ils disposent de plusieurs autres atouts qui leur permettent de se mouvoir et de reconnaître les zones sales des zones propres. Cela procure un gain de temps énorme pour ceux qui sont vraiment occupés et qui n'ont pas le temps de faire le ménage.

On peut les programmer et les contrôler à distance avec les smartphones ou la navigation cartographiée et au laser. L'aspirateur peut définir de par la programmation faite, une périodicité de nettoyage des différents endroits. Il se faufile entre les obstacles tout en revenant se charger en cas de besoin. Ils permettent de conserver un intérieur propre sans effort.

Les aspirateurs robots ne sont pas aussi performants et efficaces qu'un aspirateur classique. Il peut donc être considéré comme un petit outil de ménage pour un usage d'appoint. Il présente également l'avantage d'être une découverte assez récente qui sera améliorée au cours du temps pour devenir encore plus solide et incontournable.

Les aspirateurs robots actuels sont serviables

Ils disposent d'une connexion sans fil et sont donc paramétrables tant en termes d'action que de zone de travail. Ils ont aussi une compatibilité Alexa et Google assistance. On leur associera volontiers, une intelligence artificielle afin de le placer dans une maison connectée.

Importance des aspirateurs robot

Le plus important aujourd'hui, est que les aspirateurs robot offrent un grand changement dans la manière de faire le ménage. Plus besoin de plusieurs coups  de balais par jour. Le robot le fait pour vous. Il suffit de le charger et de le paramétrer suivant la zone et la superficie que vous souhaitez qu'il nettoie pour vous. Il est idéal pour les petites maisons comme les studios qui sont peu meublés avec des sols durs, son usage pour de plus grandes surfaces n'est pas tout aussi optimum. Dans tous les cas, il servira quand même à faire quelque chose.

Par ailleurs, notons que dans la catégorie des aspirateurs robots, on distingue deux modèles. Les aspirateurs connectés et les non connectés. Il faut comprendre que dans un monde où internet est à la portée de tous, les aspirateurs non connectés tendent à disparaître au profit des premiers qui s'intègrent davantage dans nos habitudes.

Avantages des aspirateurs robot

Dans toutes les familles, les parents sont bien conscients que la présence d'enfant provoque inévitablement des désordres. Surtout à l'heure du goûter avec les miettes de pain ou des débris de gâteaux, au moment des jeux avec la poussière qui vole et quelques grains de sable qui se glissent dans la salle de vie…, dans ces cas de figure l’aide d’un aspirateur robot est impérative. Du coup, l'acquisition d'un aspirateur robot est vite décidée. Il offre un gain de temps en réduisant la masse de travail à abattre.

D’un autre côté, si vous avez des animaux de compagnie vous comprendrez alors que la présence de poils dans le canapé, sur la moquette, prêt des cages est inévitable. Alors vous devez disposer d'un robot pour vous aider.

Autre avantage, après une longue et stressante journée de travail, il est clair que le ménage n'est pas la première chose que vous ferez une fois rentrer chez vous. Il serait donc plaisant de faire une délégation des tâches à votre aspirateur robot afin de vous reposer un tant soit peu.

Pour les personnes âgées et  celles souffrant de douleur chronique aux genoux et au dos, le nettoyage du sol n'est nullement la forme de ménage convenable. Les robots peuvent vous aider.

Voilà autant de raisons qui favorisent l’intérêt d'obtenir un aspirateur robot. Toutefois des inconvénients subsistent toujours…

Les limites des aspirateurs robot

Aucune œuvre humaine n'étant parfaite, des défauts ont été énumérés par certains utilisateurs de ces objets. Notons que lesdits défauts varient surtout en fonction des marques. Selon les marques, la qualité de l'aspiration est très variable. D’un autre côté, il faut avouer que le robot aspirateur ne fera pas tout le ménage pour vous ni à votre place même si vous nourrissez le désir ardent de vous débarrasser de cette corvée.

Il faut aussi savoir qu'il ne nettoie que les tâches faciles et la poussière. Pour les tâches plus grandes et tenaces, elles sont laissées à vos soins. L'aspirateur robot ne vous dispense donc pas du ménage. Il diminue juste la masse de travail que vous avez à faire. Un second coup de serpillière pour l'accompagner devrait suffire pour parfaire l'œuvre.

Comment choisir son aspirateur robot ?

Vous désirez acquérir un aspirateur robot ? Quoi de plus facile ! Vous devez faire une série de tests pour vous assurer qu'il fonctionne très bien. Au titre des tests à faire vous  devez :

  • Tester l'efficacité de nettoyage

C'est  normalement l'aspect le plus intéressant qui devra motiver votre achat. Il doit avoir une puissance comprise entre 30 et 40 Watt pour être dit performant. Les modèles possédants des lampes Ultra-violet sont encore plus côtés,

  • Le bruit

C'est aussi un élément important à vérifier au cours du test d'achat. Nous avons dépassé l'ère des aspirateurs bruyants. Il devra être silencieux pour avoir les meilleures notes.

  • La contenance du réservoir

L'idéal c'est qu'elle soit autour de 0,5 litre afin d'éviter de le vider trop souvent.

  • L'autonomie

L'aspirateur devra avoir une grande autonomie pour satisfaire vos envies. Elle devrait varier entre 60 et 120 minutes. Il faut noter que les plus grandes batteries ont plus d'autonomie que les plus petites. Votre modèle devrait pouvoir nettoyer votre logement en une seule charge sinon c'est un handicap.

Par ailleurs, après avoir effectué tous ces tests, il est important de tenir compte des dimensions de votre aspirateur. Ce serait un gâchis d'acheter un aspirateur robot qui ne pourra passer sous les meubles afin de faire son nettoyage. Il vous faudra donc mettre l’accent sur la hauteur et le diamètre qui correspondent à vos installations. Le poids aussi est à considérer. Il devra être léger et vous faciliter la tâche au cas où il faudra le déplacer sur le site d'aspiration et le ramener à sa position à la fin de la tâche.

Un autre facteur qui motive les choix est le ratio qualité prix. Vous devez en tenir compte. Choisir un aspirateur au coût exorbitant pour des prestations moyennes est un gaspillage.

Les aspirateurs robots tiendront-ils à l'épreuve du temps ?

Longtemps considérés comme gadgets, les aspirateurs robot s'intègrent de plus en plus dans le quotidien des ménages. Au fil des années, plusieurs modifications ont été apportées pour parfaire les premiers modèles. Les modèles récents gagnent plus en autonomie, en sensibilité. Ils sont de plus petites tailles et sont tous compatibles au smartphone; ce qui facilite la programmation de la tâche à accomplir.

Les aspirateurs robots passent du statut de gadget au statut de star des ménages. Ils connaissent une ascension fulgurante surtout avec le confinement et l'avènement du télétravail.

Les ventes ont grimpé de plus de 28% sur l'ensemble avec une progression de 38% pour les modèles connectés. Les petites tâches sur lesquelles on pouvait fermer les yeux sont toutes prises en compte et vite nettoyées. Il est fort à parier que les aspirateurs robots nettoyeurs devraient prendre tout le marché dans quelques années. (Voir les meilleurs aspirateurs robot laveur ici)

De plus en plus modernisés et bourrés de technologies, les robots partagent le quotidien des ménages. Ils comprennent désormais qu'ils ont un allié sur qui compter pour les aider à faire une part du ménage et non tout faire à leur place. Les robots ne pourraient remplacer l'homme, ils lui viendront en aide.

Le marché des aspirateurs robot est en net croissance en Europe et la France est le deuxième plus grand marché derrière l'Allemagne. Actuellement estimé à 30% de taux de pénétration du marché, les constructeurs reconnaissent qu'il reste encore une très grosse part à prendre et la concurrence est  rude entre les différents constructeurs.

Quelles sont les meilleures marques d’aspirateurs proposés sur le marché ?

Différentes marques de nos jours, se basent sur les retours des clients afin d’améliorer et adapter les robots au goût des utilisateurs. Ainsi, sur le marché actuel, voici les marques qui arrivent à tirer leur épingle du jeu :

  • Rowenta

La marque propose l'un des meilleurs aspirateurs robots du marché. Ses modèles allient un rapport qualité prix très intéressant. Son dernier modèle de robot figure dans la catégorie des meilleurs du marché avec un prix qui défie la concurrence.

  • Neato robotics

La société s'est spécialisée dans le nettoyage intelligent. Les nouvelles technologies sont leurs spécificités et leurs aspirateurs robots sont très bien développés. Elle figure toujours dans le meilleur comparatif chaque année. Les aspirateurs sont très faciles à programmer par le biais de n'importe quel appareil connecté.

  • Philips

La marque s'est récemment tournée vers les nouvelles technologies pour proposer des aspirateurs répondant aux exigences des clients. Depuis longtemps, cette société à pris le pari de fournir aux clients de meilleurs produits à la hauteur de la concurrence. Le design n'est pas le point fort de la marque, elle le compense parfaitement par sa qualité remarquable.

  • iRobot

La maison dégage un fort potentiel en termes d'intelligence et technologique. C'est l'un des meilleurs du moment. Il offre une grande autonomie avec une grande capacité d'aspiration des poils d'animaux et une programmation intuitive.

  • ILife

Créée en 2010, la marque compense son retard en proposant des aspirateurs  hautement performants avec des prix à la portée de tous. Il garantit un confort optimal à ses  consommateurs. C'est incontestablement le meilleur pour les petits budgets.

  • E Zicom

Tout petit sur le marché de la technologie, la marque compense sa faible influence par des aspirateurs autonomes et performants assurant à la fois aspirations des poussières et nettoyage en profondeur des sols.

Pour conclure, la technologie facilite de plus en plus nos vies en nous offrant des produits qui défient toutes les attentes. Les différentes marques rivalisent d'ingéniosité pour proposer des produits de qualité à la portée de toutes les bourses. Les aspirateurs robots loin d'être des gadgets, ont encore de très longs jours devant eux car nous ne sommes qu'au début de leur essor. Progressivement et sûrement, tous les marchés et tous les foyers seront impactés par leur présence au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *