Comment choisir son robot de piscine ?

Avoir une piscine chez soi, nécessite un entretien constant afin d’assurer votre hygiène puisqu’une piscine mal entretenue est vectrice de microbe. Il existe des accessoires de nettoyage et d’entretien des piscines, comme les robots de piscine. Ainsi, un robot de piscine est un outil de nettoyage qui existe en plusieurs catégories. Le but de ces appareils est d’assurer le nettoyage de votre bassin afin d’éliminer les saletés et impuretés et de rendre agréable votre natation.

Pourquoi avoir recours à un robot de piscine ?

Robot Piscine

Les robots de piscine ont pour but de nettoyer votre bassin ainsi que ses parois, tout comme un balai nettoie une chambre, à la seule différence que ces appareils n’ont pas besoin de votre secours pour le faire. En effet, le robot de piscine s’occupe seul du nettoyage de votre piscine. Votre seul rôle est de le lancer ou de le programmer afin qu’il fasse le nettoyage. Il vous aide à gagner en temps.

Les différents types de robots de piscine

Ces appareils de piscine sont autonomes, indépendants et efficaces. Ils vous aident à nettoyer votre bassin au complet et à gagner du temps. Il existe plusieurs sortes de robots de piscine sur le marché, à savoir :

Le Robot Hydraulique

Le robot hydraulique, est une machine qui se connecte directement par la prise de balai ou le skimmer au système de filtration de la piscine. Il est le modèle de robot adapté aux piscines pas très fréquentées, ayant un petit bassin, car ses performances sont un peu limitées pour le nettoyage de grands bassins ou des bassins fréquemment utilisés.

Le Robot Electrique ou Automatique

Le robot de piscine électrique ou automatique, est le robot le plus confortable et pratique, car il est totalement autonome. Ce robot peut être électrique et fonctionné à l’aide d’une prise, ou soit disposer de sa propre batterie ou d’une batterie solaire.

Le Robot Nettoyeur à Suppresseur

Le robot nettoyeur de piscine à suppresseur ou pulseur, qui pour être utilisé est soit relié à un suppresseur installer à l’extérieur, soit à la buse de refoulement de votre bassin. Ce type d’appareil utilise la pression de l’eau pour enlever les déchets et impuretés afin de les renvoyer vers les skimmers qui les filtreront. Ils peuvent aussi être équipés de leur propre filtre qui servira à retenir les déchets. Cependant, le seul bémol est que son installation est plus complexe que celui des autres, il nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation.

Comment bien choisir un robot de piscine ?

Pour choisir vos robots de piscine, il faut nécessairement prendre en compte le type de votre piscine, les matériaux utilisés sur les parois du bassin, le fond et les escaliers du bassin, votre budget, le temps à consacrer, la fréquence à laquelle vous utiliserez votre bassin. Tous ces paramètres doivent être pris en compte avant le choix de votre bassin.

Notons que les robots de piscine n’offrent pas la même performance. Chaque type de robot à ses caractéristiques et fonctionnalités avec des niveaux de performance variés. Les robots hydrauliques ne sont pas aussi performants que les deux autres, ils ne peuvent pas tout faire. Les robots les plus chers et les performants sont ceux électrique, car ils peuvent exécuter tous les nettoyages nécessaires dans un bassin.

Nous avons fais un classement des meilleurs Robot de piscine grâce à ce site :

Les meilleurs Robot de Piscine du moment

Leave a Comment