Boîtier CPL : Comment le choisir ? Promotion prix pas cher

Le courant porteur ligne, ou CPL, permet de retransmettre le signal Wi-Fi d’une box internet à l’intégralité du domicile, par le biais du courant électrique. Cette solution simple, sécurisée et pratique assure un transfert de données rapide. Pour bénéficier du courant porteur ligne chez soi, il suffit d’investir dans un boîtier CPL. Quel est cet appareil ? Comment bien le choisir et l’installer ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre, dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un boîtier CPL ?

Grâce au courant porteur ligne, il est possible de faire transiter des données (ici, le Wi-Fi) sur le courant électrique de n’importe quel logement. Pour en bénéficier, il suffit :

  • D’installer un boîtier CPL sur la box internet.
  • De brancher un boîtier complémentaire dans une autre pièce de la maison, afin de bénéficier d’un signal suffisamment fort pour utiliser le réseau internet en toute simplicité.
  • Enfin, l’ordinateur utilisant le second boîtier CPL devra y être connecté via un câble Ethernet.

Vous n’avez donc besoin que d’un seul câble pour profiter du Wi-Fi partout chez vous, ce qui réduit considérablement le nombre de fils et de prises dans votre logement. Cette installation assure donc une bonne praticité, ainsi qu’un bon confort. Précisons également que, contrairement au réseau Wi-Fi, le courant électrique par lequel passe les données informatiques ne génère aucune onde. Aussi, si vous y êtes sensible, vous limitez drastiquement l’inconfort créé par celles-ci.

Où acheter un Boitier CPL moins cher sur internet

Découvrez les meilleures promotions du moment pour acheter un boitier CPL :

Le fonctionnement du boîtier CPL

Comme nous l’avons mentionné, le boîtier CPL permet de faire circuler au sein de votre installation électrique les données informatiques, celles qui composent le réseau Wi-Fi. De ce fait, il est possible de brancher un boîtier dans une pièce éloignée de la box, pour profiter d’Internet comme si vous étiez à côté.

Vous l’aurez compris, la technologie CPL offre de très nombreux avantages. Nous allons développer ses différents points positifs dès à présent.

Quels sont les avantages du CPL ?

  • Un partage rapide des données : en effet, où que vous soyez dans votre logement et tant qu’un boîtier CPL couvre cette zone, il devient possible de profiter de (presque) toutes les ressources de votre connexion. Ainsi, vous pouvez de lourds fichiers ou n’importe quelle information de manière rapide et efficace.
  • La mutualisation de tous les périphériques : le boîtier CPL permet de connecter tous vos appareils en Wi-Fi, comme vos imprimantes par exemple, vos webcams, et pourquoi pas votre alarme de maison.
  • La création d’une installation locale en réseau : les amateurs des jeux en ligne apprécieront de pouvoir créer leur propre installation, grâce à l’achat de simples boîtiers CPL. Il devient alors possible de jouer sans aucune latence (dans la limite des performances de votre connexion).
  • Plus de sécurité que le réseau Wi-Fi : le Wi-Fi ne permet pas de protéger efficacement vos données, contrairement au courant porteur ligne qui offre une sécurité supplémentaire. En effet, il s’avère bien plus compliqué de pirater le réseau électrique, car le signal s’arrête au niveau du compteur. D’ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’une protection optimale, il est même possible de se tourner vers un boîtier muni d’un système de cryptage.
  • Avec le CPL, plus de coupures réseau : à moins que le problème vienne de votre fournisseur ou des branchements à la sortie de votre box internet, le boîtier CPL assure une circulation optimale des données. De ce fait, cette technologie qui ne craint pas les murs trop épais et assure la réception constante du signal.

Guide d’achat : comment choisir le boîtier CPL qui vous convient ?

Bien sûr, tous les boîtiers CPL ne se valent pas. De ce fait, il est indispensable d’en savoir un peu plus sur les critères qui vous aideront à bien le choisir. Nous vous les présentons ici.

  • Le débit : les boîtiers CPL ne sont pas en mesure d’assurer un débit égal à celui de votre box internet. En effet, celui-ci varie entre 45 et 75% du débit initial aussi, il est préférable de se tourner vers un adaptateur puissant, afin de profiter du signal Wi-Fi dans les meilleures conditions.
  • La couverture : là encore, le boîtier CPL affiche certaines limites, puisqu’il n’est pas en mesure de transmettre les données informatiques sur de grandes longueurs. De ce fait, prenez connaissance de la portée du signal et choisissez celle en corrélation avec la configuration de votre logement.
  • Le nombre de ports Ethernet : si vous souhaitez connecter plusieurs ordinateurs au courant porteur ligne, privilégiez un boîtier disposant de plusieurs ports Ethernet.
  • Le nombre de boîtiers proposés : les kits ne contiennent pas tous le même nombre d’adaptateurs. De ce fait, tournez-vous vers celui le plus adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
  • La présence d’une prise femelle : bien souvent indispensable, la prise femelle se situe sur le boîtier et permet d’y brancher une box TV, une multiprise ou un ordinateur.
  • Les fonctionnalités : comme nous l’avons précédemment mentionné, certains adaptateurs CPL sont équipés d’un système de cryptage des données. D’autres ont également un rôle de routeur et diffusent le Wi-Fi, afin de profiter d’un signal dans toute la maison. Là encore, il faudra faire le point sur vos besoins, avant d’investir.

Comment installer une prise CPL ?

Un boîtier CPL ne peut s’installer que sur une installation électrique aux normes. Si vous avez des doutes quant à la mise à jour de celle-ci, n’hésitez pas à faire intervenir un spécialiste. Votre réseau électrique est en parfait état de fonctionnement ? Dans ce cas, branchez le premier boîtier sur une prise, proche de la box internet. Le câble Ethernet de celle-ci viendra alors se brancher, directement sur le boîtier. D’ailleurs, s’il dispose d’une prise femelle, il est même possible de brancher la box sur l’adaptateur.

Installez ensuite le deuxième boîtier dans la pièce où vous souhaitez profiter du réseau Wi-fi, puis connectez l’ordinateur concerné sur l’adaptateur, via un câble Ethernet. Après l’initialisation de deux boîtiers, il vous suffit de vous connecter à Internet comme à votre habitude.

Sachez toutefois qu’il n’existe pas, à l’heure actuelle, de boîtiers CPL conçus pour la fibre. La perte de débit est trop importante pour pouvoir profiter des performances de votre connexion.

Si vous souhaitez encore plus d'informations sur les boitiers CPL nous vous invitons à lire ce site boitiercpl.fr c'est vraiment devenu une référence pour tout savoir sur les boitiers CPL.