Disque dur externe Mac pour Time Machine : comment bien le choisir ?

Time Machine est l’application Apple permettant de sauvegarder l’intégralité du contenu de votre Mac. Toutefois, pour faire fonctionner l’application au maximum de ses capacités, il est préférable de lui consacrer l’intégralité d’un disque dur. Justement, comment choisir cet espace de stockage ? En fonction de quels critères ? Et surtout, comment sauvegarder le contenu de votre ordinateur avec Time Machine ? Nous répondons à toutes vos questions, dans ce guide.

Qu’est-ce que Time Machine ?

Avant de nous intéresser au choix du disque dur externe pour Mac, revenons un peu plus en détail sur l’application Time Machine d’OS X. Celle-ci permet de sauvegarder l’intégralité du contenu présent sur l’ordinateur : les photos, vidéos, fichiers texte, applications, logiciels, fichiers systèmes, et même vos préférences. Time Machine effectue une sauvegarde selon une fréquence prédéfinie, sans engendrer de charge supplémentaire pour l’utilisateur.

L’unité de sauvegarde automatique de l’application réside dans le disque dur interne du Mac concerné. Toutefois, un disque de sauvegarde externe, dès lors qu’il est reconnu par l’ordinateur, peut être défini comme espace de sauvegarde automatique. Aussi, bien choisir cet équipement est indispensable, afin de profiter d’un espace de stockage suffisant. Mais alors, comment faire le bon choix ? C’est ce que nous allons voir.

Avant de choisir un disque de sauvegarde Time Machine

Avant toute chose, sachez qu’il est vivement recommandé d’investir dans un disque dur externe compatible pour Mac OS. En effet, les méthodes de formatage des ordinateurs sous Windows étant bien différentes, les équipements de sauvegarde externes classiques ne pourront pas être envisagés, pour y installer Time Machine. Néanmoins, un disque dur non-compatible pourra être formaté en HFS+, même si cette opération nécessite du temps, ainsi que certaines connaissances.

De ce fait, nous déconseillons vivement l’achat d’un disque dur de sauvegarde compatible Mac et PC. Privilégiez un appareil spécifiquement conçu pour une utilisation sur iOS, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

D’autre part, il est nécessaire de faire le point sur vos besoins, en terme de stockage, ainsi que des divers ports nécessaires à l’utilisation de votre disque dur. Ce sont les critères qui vont nous intéresser, dans la suite de ce guide.

Les critères à prendre en considération

En effet, avant d’investir dans le premier disque dur externe pour Mac, il semble indispensable de se poser les bonnes questions et de faire le point, sur les différents critères qui vous permettront de profiter d’un équipement qui correspond parfaitement à vos besoins.

La capacité de stockage du disque dur

Les disques durs externes proposés dans le commerce compatibles pour Mac disposent généralement d’un espace de stockage de 1T0. Voilà qui est amplement suffisant. En effet, cette capacité vous propose d’enregistrer plusieurs années de sauvegarde via Time Machine. Néanmoins, si votre ordinateur contient de nombreux fichiers vidéo, il serait bon d’investir dans un disque dur plus performant. En effet, ce type de format prend beaucoup plus de place que de simples photos et certains logiciels.

Il en va de même, pour les fichiers audio MAO. De ce fait, les créateurs de contenus audiovisuels s’orienteront plutôt vers un disque dur de 2T0 minimum, afin de pouvoir stocker un maximum de contenus.

Dans tous les cas, pour éviter de surcharger l’espace de stockage interne de votre ordinateur, les fichiers vidéo ou audio doivent être sauvegardés et manipulés depuis un disque dur externe.

La connectique du disque de sauvegarde

Vous connaissez certainement le procédé marketing Apple, qui consiste à remplacer très régulièrement les ports de connexion, pour des modèles plus performants aux dimensions réduites. Voilà qui implique alors l’achat d’un adaptateur, pour continuer à utiliser le matériel dont vous disposez déjà. Aussi, vous l’aurez compris, le choix des connectiques sur votre disque dur externe est d’une importance capitale.

Récemment, Apple a choisi la technologie Thunderbolt pour ses ports de connexion, un support polyvalent et pratique, bien plus efficace que l’USB. Aussi, il est vivement recommandé d’investir dans un disque dur bénéficiant de ports Thunderbolt. De cette façon, vous ne risquez plus d’être limité dans l’utilisation de votre appareil.

L’avantage du Thunderbolt réside dans la rapidité de transfert des données de votre ordinateur vers le disque dur externe. De ce fait, la sauvegarde réalisée par Time Machine n’engendrera aucun inconvénient pour l’utilisateur et n’implique aucun ralentissement des performances du Mac.

Disque dur externe pour Mac : où l’acheter ? à quel prix ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est nécessaire d’investir dans un disque de sauvegarde pour Mac formaté en HFS+, c’est-à-dire compatible avec les machines de la marque Apple. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé aux utilisateurs de réaliser un achat directement sur la boutique en ligne Apple.

Toutefois, pour faire de belles économies tout en profitant d’un produit de qualité, il est également possible de se tourner vers les boutiques en ligne. Les prix pratiqués sont plus abordables. Nous conseillons cette solution, surtout si vous avez besoin d’un disque de sauvegarde hautement performant.

WD - My Passport for Mac - Disque dur portable pour Mac - USB Type C - 1To Noir
  • Conçu pour Mac et compatible avec Apple Time Machine
  • Protection par mot de passe avec chiffrement matériel
  • Design revisité. Vitesse maximale de lecture 625 Mo / s et vitesse maximale d’écriture 625 Mo / s
  • Facile à utiliser
  • Disque dur sûr offrant la fiabilité WD
WD WDBPMV0040BSL-WESN My Passport Ultra Disque Dur Portable USB-C pour Mac 4 To Argenté
  • USB-C ready, USB 3.0 compatible
  • USB-C ready et compatible USB 3.0
  • Style novateur avec boîtier en métal épuré
  • WD Discovery vous permet d'importer depuis le Cloud et les réseaux sociaux
  • Protection par mot de passe et dispositif de chiffrement matériel AES 256 bits
LaCie STFD2000400 Porsche Design Mobile Drive 2 To - disque dur externe mobile - Argent
  • Un port USB-C , compatible sur PC ou Mac
  • Boîtier élégant en aluminium conçu par Porsche Design
  • Produit auto-alimenté
  • 2 ans de garantie
Transcend Disque dur Externe Antichoc pour Mac 2To Sauvegarde automatique USB 3.0 TS2TSJM100
  • Série : Transcend, StoreJet 100 pour Mac
  • Type de produit : Disque Dur externe USB 3.0
  • Capacité : 2 To
  • Vitesse de lecture max : 120 Mo/s
  • Vitesse d'écriture max : 120 Mo/s

Comment sauvegarder le contenu de votre Mac avec Time Machine ?

Pour installer Time Machine sur votre disque dur externe, rien de plus simple. Il vous suffit de connecter le périphérique à votre ordinateur. Vous recevrez alors une notification, vous demandant de sélectionner (ou non) l’appareil comme espace de stockage automatique.

Il est également possible de réaliser cette opération directement dans le menu Préférences. Ici, cliquez sur l’onglet Time Machine, puis choisissez le disque de sauvegarde que vous désirez utiliser pour le stockage du contenu de votre Mac. N’oubliez pas de cocher l’option « Chiffrer les sauvegardes » , avant de valider.

Time Machine réalisera alors des sauvegardes périodiques toutes les 24 heures, directement sur le périphérique externe que vous venez d’installer. Sachez toutefois que, généralement, la toute première sauvegarde prend du temps. Les sauvegardes suivantes seront beaucoup plus rapides et n’impacteront pas les performances de votre ordinateur.

L’utilisateur pourra également choisir de réaliser une sauvegarde manuelle, en se rendant directement dans le menu Time Machine et en cliquant sur « Sauvegarder maintenant ».

Simple, rapide, l’installation de l’application de sauvegarde sur un disque dur externe est à la portée de tous.

Leave a Comment