Comment choisir son modèle de cafetière ?

La cafetière est un appareil ménager présent dans la plupart des foyers en France. Aidant à la préparation du café, la cafetière facilite tous les jours la vie des consommateurs, en préparant rapidement l’une des boissons énergisantes les plus bues au monde. La plupart des français en boivent au minimum une tasse par jour. Toutefois, préparer du café est un plutôt complexe et requiert donc une maitrise ou plutôt une cafetière adaptée.

Cette machine sert à faciliter la vie du consommateur et par conséquent constitue son meilleur partenaire. Mais plusieurs modèles sont accessibles de nos jours, ce qui peut parfois faire hésiter un utilisateur novice. Des modèles les plus simples aux plus performantes, il y a une variété de types de cafetières sur le marché. Pour quel type de cafetière opter ? De quelle façon choisir sa cafetière Senseo ? Quelles dosettes acheter pour sa machine Nespresso ? Autant de questions soumises aux consommateurs. Pour vous assister dans le choix de la cafetière parfaite, découvrez notre petit guide des modèles existants.

Les traditionnelles machines à filtre

De design classique, la cafetière à filtre à l’image de son nom, emploie des filtres à papier. Il s’agit d’un modèle très tendance en France qu’on peut trouver dans de multiples matières comme le métal, le pyrex, la faïence ou encore la porcelaine. Pour avoir la boisson chaude et apaisante, l’eau chaude doit se mélanger sur la poudre de café située dans le filtre reposant dans le compartiment supérieur de la machine. L’eau chaude va se mélanger aux arômes du café avant de suinter, goutte par goutte dans la partie inférieure où est recueillie le café qu’on peut directement servir. Dans le cas de la cafetière à filtre, la qualité de la boisson est fonction de différents critères tels : la quantité d’eau ajoutée, le filtre employé, la qualité du café moulu utilisée, le dosage de la mouture ou encore la cafetière choisie. Son principal atout : donner la possibilité d’une préparation unique réalisée de façon rapide.

Les machines à capsules

Ces appareils conviennent parfaitement aux personnes ne consommant pas plus de deux ou trois fois du café par jour. Avec une utilisation facile, elles ne sont pas onéreuses. Le principe de la capsule permet le changement de café à chaque tasse. Vous pouvez même, comme avec le système Tassimo, Senseo ou Dolce Gusto, changer de boisson. Plusieurs choix se présenterons ainsi à vous, plusieurs sortes de boissons chaudes comme du thé, du café, du cappuccino ou du chocolat chaud. Avec les capsules variées qui existent sur le marché, les possibilités sont multiples. Un des systèmes les plus tendance, est la cafetière Nespresso avec ses capsules en aluminium mais la Senseo est souvent moins cher pour la même qualité voir ce comparatif sur les Senseo.

Les machines à expresso manuelle ou automatique

Les machines à expresso sont commodes car elles peuvent marcher avec des dosettes et/ou du café moulu. On peut compter trois exemplaires à savoir, les machines à expresso pour le café moulu, les machines pour dosettes telles que la cafetière Nespresso ou aussi les machines à café mixte pouvant utiliser du café moulu ou des dosettes. Ces cafetières emploient la percolation, qui est un mécanisme faisant traverser de l’eau chaude dans le café et de la vapeur à haute pression. Cette technique permet de recueillir un café sans filtre à papier et en un rien de temps. Cette sorte de café est connu pour son arôme puissant.

Notez qu’un expresso de qualité est fonction en partie de la force de la pression. Il s’agit donc d’appareils produisant in café de bon goût. Avec ce type d’appareil, vous avez donc la possibilité donc vous offrir un nombre conséquent de multiples types de café. Autre avantage de ce modèle de cafetière, surtout pour les modèles à dosettes, vous avez votre café savourable très rapidement.

Les cafetières à piston

En couple ou célibataire, la cafetière peut parfaitement vous convenir si vous êtes du genre à aimer les cafés serrés. Elle s’utilise de façon très facile et permet de servir rapidement du café. Pour recueillir la précieuse boisson avec une cafetière à piston, il est important de verser le café tout au fond de l’appareil. Et d’y faire ensuite couler de l’eau, et tenir le couvercle bien haut. Vous pourrez déguster votre café au fort arôme en une minute à peine. En fonction de vos envies et de votre budget, vous aurez donc la possibilité donc de choisir la meilleure cafetière qui vous assurera de déguster un délicieux café en conservant bien les arômes.

Comment faire son choix ?

Remarquable au niveau de la plupart des ménages, la machine à café est indispensable aujourd’hui. Chaque français boit en moyenne 5 kilogrammes de café tous les ans, ce qui correspond à environ deux tasses par jour. Mais des critères doivent être étudier avant de choisir sa cafetière.

Plusieurs caractéristiques sont à ne pas négliger quand l’on veut changer de machine à café ou en acheter une nouvelle. Vous devez en premier lieu penser au nombre de personnes qui devront se servir de la machine chaque jour. Ensuite vous devez déterminer les types de café que vous appréciez. Café allongé, expresso, cappuccino, latte macchiato ou encore chocolat chaud, il faut opter selon vos envies mais également suivant la fréquence de consommation.

L’espace disponible au niveau de votre cuisine pour recevoir une cafetière est également importante. Vous devrez donc vous baser sur cela pour choisir la taille du modèle. Il sera aussi question d’étudier des critères tels que la rapidité de la machine ou la complexité des paramètres, avant d’opter. Entre une cafetière italienne, une machine à capsules, une cafetière avec broyeur intégré, le choix de la machine varie suivants vos besoins et votre bourse.

2 Comments

  • Merci pour cet article..je suis amateur de café depuis fort longtemps …la machine avec un broyeur intégré semble se détacher des autres modèles ..même si le coût est un peu plus élevé ..

  • dépannage ordinateur sur arras says:

    Merci pour ce comparatif. Tout dépend combien on boit de tasses de café par jour et combien de personne compose le foyer, si on prend un critère comme l’écologie. Nous avions une cafetière à piston, une machine nespresso et une cafetière Electrique. le goût est different d’une machine à l’autre.

Leave a Comment