Meilleure machine à coudre comparatif, avis et promo

Meilleure machine à coudre
La machine à coudre est un équipement qui peut s’avérer être très utile dans la maison. Il convient aussi bien pour réaliser de simples retouches, que pour confectionner des vêtements ou toutes sortes d’articles de literie.

Autrefois, cet équipement était considéré comme étant adapté aux femmes d’un certain âge qui cherchent à passer le temps. Aujourd’hui c’est un véritable indispensable pour la maison, car la tendance est actuellement au « Do it yourself ».

Alors comment choisir la machine à coudre parfaite pour vous avec les nombreux modèles disponibles sur le marché ? Eh bien c’est ce que nous vous invitons à découvrir ici.

Vous aurez aussi droit à une description détaillée des six machines à coudre les plus efficaces qui se démarquent de tous les autres. Ainsi, que vous soyez une débutante, une professionnelle ou une passionnée qui cherche à se perfectionner, vous trouverez facilement l’appareil idéal pour vous.

Découvrez donc notre classement des meilleures machines à coudre et des promotions à ne pas rater.

Promo machine à coudre prix moins cher sur le web

Les meilleures machines à coudre à acheter notre comparatif

Tous ces critères à prendre en compte pour choisir la machine à coudre idéale pour vous peuvent sembler trop complexes. En effet, pour les personnes qui manquent d’expérience dans ce domaine, le choix peut être beaucoup plus difficile qu’on ne le pense.

Voilà pourquoi nous avons réalisé pour vous cette sélection des meilleures machines à coudre à acheter en 2020. Peu importe votre budget, vos besoins ou vos talents de couturière, vous trouverez parmi ces machines, celle qui sera la plus adaptée pour vous.

Voici notre classement des meilleurs machines à coudre :

1 – La machine à coudre Singer initiale

Machine à coudre Singer initiale

Si vous cherchez une machine à coudre pas chère, celle-ci est la meilleure que vous pourrez trouver. C’est un modèle d’entrée de gamme conçu spécialement pour les débutants. La prise en main est facile et rapide, et en cas de besoin, vous pourrez vous fier à un tutoriel sur YouTube.

L’enfilage et la préparation de la machine sont tous les deux simplifiés, et vous pourrez profiter d’un plan de travail doté d’un éclairage LED. Le porte-canette est en métal, et vous aurez aussi 6 têtes de griffes d’entrainement.

Pour ce qui concerne le nombre de points, il y en a 18 au total sur cette machine. Vous pourrez ajuster la longueur de la machine manuellement, et bénéficier d’une puissance de 70 watts. Vous aurez aussi 10 programmes à choisir selon les projets à réaliser. Vous pourrez même réaliser une boutonnière en quatre temps, de manière automatique.

Cette machine à coudre est fabriquée dans un format plutôt confortable et facile à prendre en main. Elle est petite, mais pas trop non plus, et pèse 7 kg. C’est d’ailleurs grâce à son format qu’elle se présente comme la machine à coudre de prédilection pour les adolescentes passionnées par la couture.

Par contre, il faut noter qu’elle ne dispose pas d’une housse de protection. Vous pourrez néanmoins la coudre dès que possible afin de la protéger contre la poussière. Vous aurez droit à un mini kit d’accessoires avec cette machine, un indispensable pour celles qui n’ont encore aucune notion en couture.

En plus, pour les débutantes, la marque offre gratuitement un cours de couture en ligne suite à l’achat de cette machine à coudre. Ce cours vous permettra de débuter un projet en couture, pour vous-même ou dans le but d’offrir un cadeau à un proche. Il vous permettra de découvrir de nombreuses astuces et techniques qui vous seront très utiles dans la pratique de la couture.

2 – La machine à coudre Brother CX70PE

Machine à coudre Brother CX70PE

Cette machine à coudre de l’édition Patchwork est le meilleur choix à faire si vous recherchez un appareil de milieu de gamme. Il s’agit d’un appareil électronique complet, qui sera idéal aussi bien pour les débutants que pour les intermédiaires. Cette machine dispose de 70 points, et ils sont tous représentés sur la coque.

De cette manière, vous pourrez les choisir plus facilement. L’ensemble est assez flexible, et donc facile à utiliser peu importe votre niveau en couture. Pour effectuer les réglages, vous pourrez utiliser 4 boutons disposés tout autour de l’écran LCD.

Au tout début, vous aurez sans doute besoin du manuel disponible en format numérique. Toutefois, au bout de quelques jours d’utilisation, vous pourrez facilement prendre en main la machine et l’utiliser de manière naturelle et intuitive.

Une enfile-aiguille a été installée sur ce modèle pour vous aider à mettre le fil en place plus facilement. La canette sur laquelle vous devez placer le fil est doté d’un couvercle transparent, ce qui vous permet de suivre l’évolution du fil et de savoir à quel moment vous devez le changer.

Vous aurez accès à 6 griffes d’entrainement, qui vous permettent de coudre n’importe quel tissu, sauf le cuir car il est trop épais. Il faut noter aussi que cette machine est vraiment légère, ce qui représente un point positif pour celles qui doivent le déplacer régulièrement.

Toutefois, cela peut représenter un problème, surtout lorsque vous devez travailler sur de grands morceaux de tissus ou sur des tissus épais. Il faudra donc aller doucement avec ce genre de tissu, pour ne pas faire glisser la machine.

Ce modèle de machine à coudre peut aussi fonctionner sans l’utilisation de la pédale. En effet, il vous suffit d’appuyer la touche start/stop pour la mettre en marche. Vous trouverez aussi une touche « marche arrière » juste à côté.

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes dont vous pourrez profiter, on retrouve le bobineur automatique. Vous pourrez choisir de disposer l’aiguille en haut ou en bas, lorsque la machine est à l’arrêt. Pour finir, vous aurez droit à plusieurs accessoires sur cet appareil, et parmi eux on retrouve :

  • Une housse
  • Un découd-vite
  • Des pieds différents
  • Une canette
  • Des aiguilles
  • Un tournevis, etc.

Vous pourrez même avoir une table d’extension avec la machine, mais pour cela il faudra ajouter environ 30 euros au prix d’achat.

3 – La machine à coudre Brother CS10

Brother CS10 machine à coudre

Cette machine à coudre se présente comme une bonne alternative au modèle d’entrée de gamme de la marque Singer. C’est un appareil électronique conçu pour les personnes qui débutent dans la couture. Il dispose d’un écran LCD qui représente en quelques sortes le centre de commandement de la machine.

Vous y verrez les quatre touches nécessaires pour définir le type de couture que vous comptez réaliser. Vous pourrez choisir entre autres : le type de point, la largeur et la longueur du point, le type de pied, etc.

Vous verrez aussi sur la machine un récapitulatif des différents points disponibles. Il y en a 40 au total, et parmi eux, 5 styles de boutonnières différents. Grâce à cette machine et à ses nombreuses fonctions, vous pourrez réaliser une boutonnière de manière automatique.

Il faut noter toutefois un léger bémol : l’écran est petit, et vous ne disposez pas non plus du rétro-éclairage. Malgré tout, les inscriptions sont assez lisibles, alors cela ne devrait pas poser de problème. Pour celles qui ont du mal à enfiler l’aiguille dans le chas, sachez que ce modèle de machine à coudre est doté d’un enfile-aiguille.

Toujours dans le but de vous rendre la tâche plus facile, vous pourrez voir que la canette se positionne à l’horizontale. Vous pourrez aussi suivre plus facilement l’évolution du fil pour savoir à quel moment placer une nouvelle canette.

Vous aurez droit à un double éclairage LED, qui devrait vous aider à mieux suivre l’évolution de votre travail. A ce propos, il faut savoir que certains utilisateurs ont souligné le manque de luminosité et la nécessité de s’installer dans un lieu bien éclairé pour un travail plus impeccable.

Toutefois, vous pouvez aussi choisir de remplacer simplement les lampes incluses par d’autres ayant une meilleure intensité. Cette machine à coudre est vendue avec plusieurs accessoires tels que :

  • Une housse de protection
  • Un DVD d’instruction
  • Un kit d’accessoires contenant des aiguilles, des éléments pour entretenir la machine, des pieds, etc.

Le véritable problème avec cette machine, c’est son poids. Elle est en effet trop légère, ce qui est loin d’être idéal, surtout qu’elle ne dispose d’aucun système de fixation. Il peut donc arrivé que lors de la réalisation d’un projet sur un tissu épais ou plus ou moins large, la machine soit entrainée et glisse.

4 – La machine à coudre Singer Brilliance 6160

Machine à coudre Singer Brillance

Cette machine à coudre est une bonne alternative pour ceux qui recherchent un appareil de milieu de gamme. C’est un modèle électronique sur lequel vous pourrez avoir 60 points au total. Vous pourrez l’utiliser, que vous soyez débutant, amateur ou professionnel de la couture.

Vous pourrez voir un écran et des boutons de contrôle installés sur la machine, juste au-dessus de la liste des 60 points disponibles. Ceux-ci comprennent : 8 points stretch, 4 boutonnières et plusieurs autres points qui serviront pour le quilting, la broderie, etc.

Cette machine à coudre est conçue pour travailler sur une grande quantité de tissus. Pour ce faire, il vous suffit d’acheter les aiguilles adaptées. Alors même si vous devez travailler sur des tissus épais comme le cuir ou le jean, vous pourrez le faire avec cette machine.

Ce modèle de machine à coudre de la marque Singer est facile à utiliser, avec une prise en main adaptée à n’importe quel utilisateur. L’enfilage se fait de manière automatique, et vous disposez en plus d’un système vraiment simple qui vous permet de changer le pied de biche. La lampe LED installée est suffisamment claire pour vous permettre de suivre attentivement le travail en cours.

Pour ce qui concerne les accessoires, vous pourrez en avoir quelques-uns après l’achat de cette machine. Vous aurez tout le nécessaire pour bien démarrer votre pratique de la couture et découvrir rapidement quels sont les éléments dont vous avez besoin. Vous trouverez donc entre autres :

  • Un porte-bobine auxiliaire vertical
  • Une ouverture de boutonnière
  • Des aiguilles
  • Deux canettes de rechange
  • Une rondelle en feutrine
  • Un tournevis pour la plaque d’aiguille
  • Un pied pour boutonnière, et bien d’autres.

5 – La machine à coudre Brother FS100WT

Machine à coudre Brother FS100

Il s’agit d’une machine à coudre haut de gamme de la célèbre marque Brother. C’est un modèle électronique que vous pourrez acheter directement avec une table d’extension pour un équipement plus complet.

Cette machine présente l’avantage d’être très stable, peu importe les projets de couture que vous avez à réaliser. Sa canette se dispose à l’horizontale, de la manière la plus simple possible. Elle dispose de 100 points que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins.

Vous aurez à votre disposition un écran LCD rétro éclairé, avec des boutons de contrôle qui vous permettent de faire les différents réglages sur la machine. Vous aurez droit à 8 types de boutonnières, et aussi un alphabet pour vous retrouver plus facilement.

Vous pourrez utiliser par exemple la fonction aiguille jumelée, afin de personnaliser vos options de couture. Entre autres choses, vous pourrez modifier la longueur et la largeur des points.

Il y a aussi un variateur de puissance installée, avec un bouton marche/arrêt que vous pourrez atteindre facilement même en plein travail. Il faut noter aussi qu’il est possible d’utiliser l’appareil avec ou sans pédale.

En plus, vous pourrez disposer d’un capot de protection rigide en lieu et place de la housse habituelle. Ainsi, votre machine sera mieux protégée contre les éventuels chocs. Une poignée de transport est installée pour vous aider à déplacer votre machine plus facilement.

Plusieurs accessoires sont également inclus, et vous pourrez acheter tous ceux qui pourraient éventuellement manquer dans n’importe quelle mercerie.

6 – La machine à coudre Bernina Bernette Sew & Go 8

Machine à coudre Bernina Bernette

Pour finir cette sélection, nous vous présentons la meilleure machine à coudre dans la catégorie des modèles haut de gamme. C’est une machine électronique à usage professionnel, que vous pourrez utiliser pour des activités spécifiques comme le patchwork ou le quilting.

C’est une machine idéale pour ces deux activités, mais pas uniquement. Elle est conçue de manière à vous simplifier la tâche, quel que soit le type de travaux de couture que vous avez à réaliser. Entre autres choses, vous aurez droit à un grand espace de travail, un coupe-fil et un bouton start/stop bien positionné.

L’écran LCD installé sur cette machine est long et précis, ce qui facilite la tâche à l’utilisateur. Il vous donne accès à 197 points différents, dont vous pourrez profiter en fonction de vos besoins. Vous disposez de plusieurs boutons qui vous permettent de programmer la machine à l’avance et de gagner un temps considérable.

La machine offre aussi 7 griffes d’entrainement, qui vous permettent de coudre n’importe quel tissu, même les plus épais. Son prix est assez élevé, mais parfaitement justifié, quand on se rend compte de toutes les fonctionnalités dont elle dispose. Vous aurez même de nombreux accessoires, bien plus que tous ceux qui vous sont offerts sur les autres machines.

Comme vous pouvez le voir, le choix d’une machine à coudre n’est pas à prendre à la légère. Il existe de nombreux modèles avec différentes caractéristiques, qui peuvent convenir à différents types d’utilisateur.

Alors prenez en compte les caractéristiques essentielles d’une telle machine, et vous pourrez trouver le modèle le plus adapté à vos besoins. Vous pouvez aussi faire plus simple, et opter pour l’un des modèles présentés dans cette sélection. Ce sont les meilleures machines à coudre des meilleures marques que vous pourrez trouver sur le marché.

Récapitulatif tableau comparatif machine à coudre

Découvrez notre tableau récapitulatif des caractéristiques importants sur les meilleures machines à coudre électronique

Machine à coudre Nbr de points et boutonnières Ecran LCD Pour qui ? Poids
Singer Initiale 18 et 1 Non Débutant 7,5 kg
Brother CX70PE 70 et 7 Oui Débutant 5 kg
Brother CS10 40 et et 5 Oui Débutant 6 kg
Singer Brilliance 6160  60 et 4 Oui Tout public 8,92 kg
Bernina Bernette Sew & Go 8 197 et 7 Oui Professionnel 7,7 kg
Brother FS100WT 100 et 8 Oui Tout public 7,5 kg

Machine à coudre prix pas cher et promo sur les meilleures ventes du moment

Guide d'achat pour acheter une machine à coudre

Vous souhaitez acheter une machine à coudre mais nous savez pas quelle machine acheter voici donc notre guide qui va vous permettre de mieux choisir votre machine à coudre.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa machine à coudre

Comme n’importe quel appareil, la machine à coudre est dotée de plusieurs caractéristiques qui peuvent influencer son efficacité. Ce sont toutes ces caractéristiques que vous devez prendre en compte au moment de choisir la vôtre. Toutefois, avant d’en arriver là, il est important de savoir à quoi sert exactement la machine à coudre.

Eh bien comme son nom l’indique, elle a été conçue pour coudre des vêtements et plusieurs types de linges. On l’utilise souvent conjointement avec un fer à repasser, car il est nécessaire d’avoir un tissu bien lisse pour que le découpage soit aussi précis que possible. La première étape reste néanmoins de savoir choisir sa machine à coudre en fonction de ses besoins et des caractéristiques de l’appareil. Pour ce faire, il faudra vous intéresser à :

La puissance du moteur
De manière générale, la puissance n’est pas le principal critère à rechercher sur une machine à coudre. Toutefois, il est important de faire attention à ce détail, car il détermine le délai pendant lequel vous pourrez utiliser votre machine avant qu’elle ne chauffe. Ainsi, si vous avez par exemple en projet de réaliser vous-même des rideaux à installer dans toute la maison, vous pourrez le faire avec votre machine à coudre.

Le travail ici sera assez simple, puisqu’il ne faut que des ourlets pour coudre des rideaux. Toutefois, il sera également très long, en fonction de la quantité de rideaux nécessaires pour votre maison. Alors s’il est important pour vous de coudre droit, de manière impeccable et en peu de temps, il faudra opter pour une machine à coudre vraiment puissante.

Le format
Lorsqu’on parle de format, il s’agit de faire attention aux critères suivants : le design, l’ergonomie, la taille et le poids de la machine. A ce niveau, il faudra savoir entre autres choses, si votre machine à coudre sera installée dans une pièce précise, ou si vous aurez souvent besoin de la déplacer.

Dans le premier cas, peu importe le poids de la machine, puisqu’elle ne bougera plus. Par contre si vous comptez utiliser votre machine à coudre à la maison et la déplacer régulièrement, il faudra forcément opter pour un modèle assez léger et facile à transporter.

De même, si vous disposez d’un grand atelier pour installer cette machine, sa taille n’aura pas une grande importance. Par contre, si elle doit trouver une petite place dans votre placard, il faudra faire attention à ses dimensions.

Tous ces critères sont donc personnels à chaque utilisateur de machine à coudre. Le format à choisir pour une machine à coudre peut aussi varier en fonction de vos compétences en tant que couturière. De plus, si vous avez des projets spécifiques à réaliser avec la machine, ils auront aussi une grande importance à ce niveau.

Vous pourrez donc débuter avec un appareil d’entrée de gamme, pour une simple utilisation occasionnelle. Par contre, pour une utilisation quotidienne, il faudra voir plus grand et faire un investissement plus important pour avoir une machine à la hauteur de vos attentes.

Mécanique ou électronique
Il existe sur le marché deux grandes catégories de machines à coudre : les mécaniques et les électroniques. Par conséquent, l’une des premières questions que vous devez vous poser avant d’effectuer cet achat, c’est de savoir quelle catégorie vous conviendra le mieux.

Avec la machine à coudre mécanique, vous aurez l’avantage d’un coût réduit, mais les réglages à faire sont manuels. Aussi, en cas de panne, vous pourrez dans certains cas procéder vous-même aux réparations à faire.

De son côté, la machine à coudre électronique est réglable simplement à l’aide d’un écran. Elle est plus chère, et en cas de panne il faudra forcément faire appel à un réparateur. Il n’y a pas à proprement parler de meilleur choix parmi les deux. Tout dépend de chaque utilisateur.

Nombre de points et de boutonnières
Les deux points de couture considérés comme essentiels sur une machine à coudre sont : le point droit et le point zigzag. En dehors de ces deux points, il peut aussi être utile d’avoir un point pour réaliser une boutonnière, et un point stretch, nécessaire pour le jersey. Tous les autres points ne seront utiles que si vous souhaitez faire un patchwork. Autrement, ils ne servent que pour la décoration.

Les options et accessoires disponibles
A ce niveau, le plus important à vérifier, c’est le nombre de pieds de biche disponible sur la machine, ainsi que leurs spécificités. Pour ce qui concerne les autres accessoires dont vous pourriez avoir besoin, on retrouve : un écran LCD, un pied de biche spécial fermeture éclair, une variation de vitesse, un lot d’aiguilles, etc.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est préférable d’opter pour des machines fabriquées par des marques vraiment connues comme Singer ou Brother, car il sera ainsi plus facile pour vous de trouver des accessoires compatibles sur le marché.

Quelle machine à coudre pour débuter ?

Pour début la couture nous vous recommandons d'acheter une machine à coudre pas trop cher et surtout pour débutant. Donc nous pouvons que vous recommandez d'acheter la Singer initiale ou la Brother CS10 qui sont de très bon modèles pour les débutants.

Les meilleures marques de machine à coudre

Aujourd’hui nous connaissons surtout deux grandes marques Singer et Brother découvrez donc tous les marques populaires qui font des machines à coudre

Singer

Singer est une marque de référence dans l'industrie de la couture, elle existe depuis environ 165 ans. Depuis de nombreuses années la marque Singer propose des modèles innovants répondant à tous les besoins actuels des utilisateurs. La machine à coudre Singer est appréciée pour sa haute qualité ainsi que son bon rapport qualité prix dans l'ensemble. Ce sont des machines fiables et le public le sait bien.

Brother

Depuis de nombreuses années la marque Brother propose des produits de qualité avec leurs technologies exclusives. La marque est réputé pour des produits fiables avec un design sympa et surtout facile à utiliser que sa soit les débutants ou les confirmés.

Toyota

Lorsqu'on parle de la marque Toyota, on pense tout de suite aux voitures mais il faut savoir que le marque fabrique aussi des machines à coudre depuis de nombreuses années. Son expérience et son savoir-faire est reconnu grâce à des modèles de machines à coudre mécaniques et électroniques qui peuvent satisfaire de nombreux clients.

Janome

La marque Janome propose une variété de machines à coudre hautes performances. Il existe sur le marché de nombreux modèles qui peuvent satisfaire de nombreux clients. Les utilisateurs reconnaissent souvent la qualité de conception des machines à coudre Janome. Il est important de savoir que Janome a également créé d'autres équipements tels que des machines à broder et des surjeteuses.

PFAFF

PFAFF est une marque peu connue de la majorité des gens. Cette marque sait proposer aujourd'hui des machines à coudre avec les dernières technologies ce qui permet d'être à la pointe pour faire de la couture.

Les questions que les utilisateurs se posent

C'est quoi la différence entre une Surjeteuse et une machine à coudre ?

Il faut savoir que la surjeteuse et la machine à coudre ne font pas les mêmes opérations. Il faut comprendre que la surjeteuse est faite pour assembler par exemple coudre deux épaisseurs ensemble. La surjeteuse est donc un complément de la machine à coudre et pas l'inverse. Pour en savoir plus sur la surjeteuse nous vous invitons à lire cet article.

Comment faire pour mettre une canette dans une machine à coudre ?

La canette est un objet rond fourni avec la machine à coudre. Il faudra l'installer sous l’aiguille mais attention il y a un sens pour bien la fixer. Il ne faut pas oublier qu'il faudra laisser le fil ressortir légèrement. Puis il suffit de descendre/remonter l’aiguille une seule fois pour que le fil se positionne correctement. Veuillez noter que l'orientation de la canette varie d'une machine à l'autre. Par conséquent, il est nécessaire de lire le manuel.

Comment enfiler l'aiguille sur la machine à coudre ?

Pour enfiler une aiguille il faut déjà avoir une canette de prête. Ensuite nous vous recommandons de lire le manuel et logiquement ça ne sera pas top difficile mais malheureusement ça varie selon la machine.

Comment bien huiler sa machine à coudre ?

Tout d'abord, vous devez vous équiper d'huile pour machine à coudre. Vous ne pouvez pas graisser la machine à coudre avec de l'huile de cuisson ou de l'huile de vélo. Ensuite, vous devez envisager un entretien régulier: chasser la poussière de tous les coins (y compris autour de la canette), et changer l'aiguille régulièrement même si l'aiguille n'est pas tordue en deux.

Ensuite il est recommandé de huiler votre machine à coudre une fois par an, comme d'habitude nous vous recommandons de lire le manuel de votre machine à coudre pour en savoir plus sur comment entretenir sa machine à coudre.

Comment utiliser une machine à coudre ?

Nous vous recommandons de regarder cette vidéo :

Conclusion

Grâce à notre guide d'achat et de notre comparatif des meilleures machines à coudre nous espérons que vous allez pouvoir facilement choisir l'appareil qui pourra vous satisfaire ainsi que de profiter des promotions sur les machines à coudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *