Aujourd’hui, les box TV sont de plus en plus populaires et pour cause : moins onéreuses que les smart TV, elles sont également pratiques, puisque ces équipements sont en mesure de se brancher sur n’importe quel téléviseur disposant d’un port HDMI (ou d’un adaptateur). De plus en plus de modèles sont proposés dans le commerce et choisir celui qui viendra équiper votre télé n’est pas une mince affaire.
Voici, dans ce guide, les meilleurs box TV et boîtier multimédias de 2020. Découvrez leurs diverses fonctionnalités, afin de choisir le boîtier multimédias qui répond à vos besoins.
Promo sur les Box Android prix moins cher
Android TV Box, Android 10.0 TV Box 4Go RAM 32Go ROM H616 Quad-Core cortex-A53 Support 3D 6K H.265 2.4GHz WiFi Ethernet HD Smart TV Box
Meilleure Box Android classement et comparatif 2020
Vous l’aurez compris, les box Android sont des boîtiers multimédias gérés par le système d’exploitation Android TV. Elles sont généralement plus onéreuses que les box TV fonctionnant sous un autre OS, mais proposent une expérience utilisateur de grande qualité. Vous pouvez en savoir plus sur les Box Android via ce site box-tv-android.net qui est vraiment devenu une référencement.
1 – NVIDIA Shield TV
NVIDIA Téléviseur Shield®, Bluetooth, Ethernet, HDMI
Difficile de passer à côté de la box NVIDIA Shield TV. Vous connaissez certainement la marque, pour les cartes graphiques généralement haut de gamme et les divers équipements informatiques qu’elle commercialise. La Box TV NVIDIA est une véritable référence dans le domaine des boîtiers multimédias 4K.
En terme de mise à jour, la box NVIDIA Shield TV est bien plus performante que n’importe quelle smart TV, ce qui lui vaut une excellente stabilité, ainsi que des performances de haut vol. Android TV propose un très large choix d’applications, ainsi que de nombreux services vidéos. Depuis ce boîtier, il est possible d’accéder à Netflix, OCS, Play Film ou encore Amazon Vidéo, mais également aux plateformes de partage de vidéos, comme YouTube ou encore Dailymotion.
D’autre part, les applications de musique en streaming Deezer ou Spotify, ainsi que les jeux sont également proposées par Android TV.
La box NVIDIA Shield TV dispose de la technologie Bluetooth et du support Chromecast. L’utilisateur sera alors en mesure de caster n’importe quelle vidéo ou image de son smartphone, directement sur la télévision. Grâce au Bluetooth, un casque audio et une manette de jeu pourront également être connectés au boîtier multimédia.
Les joueurs PC profiteront aussi de la box TV NVIDIA pour streamer leur ludothèque sur leur téléviseur.
Le lecteur multimédia de la NVIDIA Shield Box est Kodi, qui supporte les vidéos en HD et 4K, ainsi que le son en Dolby True HD, DTS-HD et DTS :X. L’application permet également de diffuser des photos et de la musique. Bien sûr, ce boîtier TV est compatible avec bon nombre d’applications multimédias, c’est le cas par exemple de Plex.
Nous recommandons vivement le boîtier NVIDIA Shield TV pour sa compatibilité avec le 4K et HDR. D’autre part, ses performances en terme de jeux vidéo sont excellentes et vont forcément séduire les gamers. On apprécie également les fonctions Chrome et Google Assistant, ainsi que son catalogue de services vidéo, musique et streaming.
La NVIDIA Shield TV est proposée au prix d'environ de 200 euros.
2 – Xiaomi MI Box S
Xiaomi Mi Box S 2GB RAM + 8GB Storage Lecteur multimédia 4K Ultra HD avec télécommande Google Assistant, Bluetooth, HDR 4K, Audio Dolby, DTS HD, Andro
La Xiaomi Mi Box S est le tout nouveau modèle du constructeur chinois. Celle-ci possède la toute dernière version du système d’exploitation Android TV. D’un point de vue esthétique, la Xiaomi Mi Box S se veut particulièrement discrète. Elle saura se fondre sur n’importe quel meuble TV. D’autre part, on apprécie les fonctionnalités de la télécommande, qui dispose de son propre bouton Netflix, ainsi que d’une commande pour activer l’assistant Google ou n’importe quel objet connecté situé à proximité.
Comme nous l’avons mentionné, la Xiaomi Mi Box S dispose de la toute dernière version d’Android. Vous apprécierez sa fluidité et sa grande simplicité d’utilisation. Les applications embarquées dans le boîtier multimédias de Xiaomi sont nombreuses : l’accès aux plateformes de streaming et de partage de vidéos en ligne, ainsi qu’aux applications de jeux disponibles sur le Play Store.
Du point de vue de stockage, la box embarque 8 GO, ce qui est tout à fait suffisant pour envisager l’installation de plusieurs applications. Plus performante que le modèle précédent du constructeur, le boîtier dispose de 2Go de mémoire vive DDR3, ainsi que d’un SoC Amlogic S905X quad core. Elle n’a donc rien à envier à d’autres modèles performants et saura très certainement répondre à vos attentes.
Grâce à la télécommande de la Xiaomi Mi Box S, il est possible d’accéder aisément à l’assistant Google. La box est donc en mesure d’être dirigée par la voix : demandez-lui, par exemple, de vous connecter à YouTube, de sélectionner des films à voir en fonction du genre et même de diffuser de la musique.
Cette fonctionnalité propose également de gérer la domotique (baisser la luminosité d’ampoules connectées par exemple). Le boîtier multimédia de Xiaomi dispose également de Google Cast, pour diffuser le contenu d’un smartphone directement sur le téléviseur.
L’appareil est bien sûr équipé du Wifi mais aussi du Bluetooth, afin d’y connecter divers accessoires.
La Xiaomi Mi Box S est compatible avec de nombreux lecteurs multimédias, dont Plex. D’autre part, elle supporte la 4K, l’HDR et HDR10, ainsi que divers formats de vidéo (MPEG1, MPEG2, VC1, DivX 4 et 5, le full HD…) et audio (Dolby Audio, DTS-HD…). Aussi, ce boîtier est capable de fournir du contenu Netflix en 4K et HDR, ce qui n’était pas le cas pour le précédent modèle vendu par le constructeur.
Les nombreuses fonctionnalités présentes sur cette box TV Android en font un produit à privilégier. En effet, elle n’a rien à envier à d’autres modèles plus onéreux. D’autre part, vous serez certainement séduit par sa télécommande pratique, qui inclut la commande vocale et l’accès à Netflix.
La Xiaomi Mi Box S vous propose une expérience utilisateur des plus appréciables, grâce notamment à sa compatibilité 4K, HDR et HDR10, ainsi qu’à de nombreux formats audio. Ce produit possède un excellent rapport qualité/prix, puisqu’il ‘est affiché à 80 euros seulement.
Les autres boîtiers multimédias
D’autres box TV sont proposées dans le commerce. La différence avec les précédents boîtiers ? Celles-ci ne fonctionnent pas sous Android. En effet, d’autres systèmes d’exploitation existent et proposent des fonctionnalités tout aussi intéressantes. Découvrez ici la Chromecast, l’Amazon Fire TV Stick et l’Apple TV.
3 – Chromecast 3
L’appareil Chromecast 3 est lui aussi une référence en matière de boîtier multimédia, bien que son utilisation soit limitée. En effet, l’appareil ne permet pas de jouer à des jeux ou le téléchargement d’applications. En revanche, l’équipement autorise bel et bien son utilisateur à caster du contenu depuis une tablette ou un smartphone, grâce à la technologie Bluetooth. Le Chromecast 3 peut également se connecter en Wifi. D’ailleurs, la puissance du signal a été améliorée, pour ce nouveau modèle.
Contrairement aux autres produits que nous avons vus précédemment, le format 4K n’est pas compatible. Le Chromecast 3 est seulement en mesure de lire le Full HD 1080p à 60 images par seconde.
Si vous êtes à la recherche d’un produit compact, dans ce cas, nous ne pouvons que le recommander. En revanche, il ne faudra pas s’attendre à des fonctionnalités similaires à celles proposées par les box TV Android.
4 – Amazon Fire TV Stick
L’Amazon Fire TV Stick est un dongle, c’est-à-dire une clé qui se connecte simplement sur le port HDMI de votre téléviseur. Son principal avantage réside dans son autonomie. En effet, nul besoin d’utiliser votre smartphone pour faire fonctionner l’appareil. Seule la télécommande fournie suffit à vous faire accéder à tous les services offerts par l’appareil.
Son système d’exploitation Fire OS propose la totalité des services Amazon. Ainsi, vous pourrez accéder à un vaste catalogue de films, séries et musiques, à condition toutefois de profiter d’un abonnement. Sur le store Amazon, dont l’accès est gratuit, vous aurez également la possibilité de télécharger des applications comme YouTube, Netflix ou Molotov TV, ainsi qu’une multitude de jeux.
Malheureusement, l’Amazon Fire TV Stick est incompatible avec la 4K. En effet, l’équipement ne peut lire que des vidéos et images en 720p, 1080p ou Full HD, ce qui le rend moins performant que les précédents appareils que nous avons vus précédemment. Néanmoins, il possède un espace de stockage tout à fait confortable de 8 Go.
Fire TV Stick avec télécommande vocale Alexa, Lecteur multimédia en streaming
5 – Apple TV
Impossible de parler des boîtiers multimédias sans faire référence à l’Apple TV, un appareil ultra-performant qui pourra même être envisagé pour remplacer la box du fournisseur d’accès à Internet. Que vous soyez pro-Apple ou non, vous apprécierez forcément l’interface de très grande qualité qui est proposée par l’équipement : elle est particulièrement fluide, simple à prendre en main et intuitive. Son esthétique est également au rendez-vous et, même si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce système d’exploitation, l’utilisation de l’Apple TV ne vous posera aucun problème en particulier. Justement, sur cette interface, on retrouve l’intégralité des applications ou des services de VOD, SVOD ou de musique.
Si l’Apple TV se veut pratique, fluide et performante, elle accueille également AirPlay, le programme permettant de partager du contenu entre les appareils de la marque, le Bluetooth ainsi que le Wifi 802.11ac. En revanche, on regrette l’absence de l’auto-framerate, ce qui oblige l’utilisateur à se rendre lui-même dans les paramètres de réglages, pour modifier le taux de trame On retrouve également la commande vocale Siri, pour commander l’Apple TV à la voix.
La lecture multimédia est assurée par Plex ou Infuse, et les formats audio Dolby Vision et Dolby Atmos sont supportés. Si l’Apple TV est de loin un outil pratique et performant, l’absence d’un port USB pour la connexion d’un disque dur est regrettable. Côté prix, l’appareil est affiché à moins de 200 euros, un prix similaire à la box NVIDIA.
Box Android les meilleures ventes pas cher où en promo
Qu’est-ce qu’un boîtier multimédia ?
Un boîtier multimédias, ou box TV, est en mesure de lire des formats et des fichiers qui ne sont pas compatibles avec un téléviseur. Cet équipement permet de faire du streaming, grâce à une connexion Internet.
Avec une box TV, il devient donc possible d’accéder aux plateformes VOD, ainsi qu’aux vidéos disponibles sur le web. D’autre part, en fonction du système d’exploitation proposé, ce matériel peut se transformer en véritable console de jeux. En effet, les applications ludiques à télécharger sur Google Play et l’App Store sont gérées par la box (à condition que celle-ci profite d’un espace de stockage nécessaire), qui dispose d’une télécommande et même d’une manette, généralement fournie à part.
Le boîtier multimédia fonctionne en corrélation avec un média serveur, payant mais indispensable pour accéder à des flux en streaming.
Vous en savez maintenant un peu plus, sur la box TV. De nombreux modèles sont proposés dans le commerce et en ligne, chacun fonctionnant sous un système d’exploitation qui lui est propre (Android, iOS, Fire OS, etc.). Découvrez un peu plus en détail les meilleurs produits de l’année 2019, dès à présent.
Comment bien choisir sa box TV : nos conseils
Nous avons vu plusieurs modèles de boîtiers multimédias : chacun possède ses propres spécificités et ses avantages, qui doivent être pris en compte au moment de choisir. Toutefois, certains critères pourront également vous guider, lors de votre achat.
- Le stockage proposé : vous avez besoin d’utiliser et de faire tourner un maximum d’applications sur votre boîtier multimédias ? Dans ce cas, optez pour une box disposant d’un bon stockage. Certains modèles peuvent atteindre les 16 Go, ce qui est tout à fait confortable. Rappelez-vous que les films en haute définition peuvent nécessiter un espace entre 4 et 6 Go aussi, une box de 8 Go sera dans ce cas limitée.
- La résolution : il s’agit certainement du critère le plus important à prendre en compte. En effet, à l’heure actuelle, bon nombre de plateformes de VOD proposent du contenu d’extrêmement bonne qualité. De ce fait, une box TV qui ne serait pas en mesure de supporter le Full HD ou le 4K ne peut être envisagée, à moins que la qualité de l’image vous importe peu.
- L’OS : veillez à ce que celui-ci soit mis à jour régulièrement sur votre boîtier multimédia, afin d’éviter les latences et les bugs.
- L’utilisation que vous souhaitez en faire : si vous recherchez une box TV pour caster du contenu sur votre téléviseur, dans ce cas, nul besoin d’investir dans un produit onéreux et ultra-performant. En revanche, si vous désirez profiter d’un appareil faisant office de box FAI, de console de jeux et d’ordinateur, alors misez sur un produit haut de gamme, qui répondra à vos besoins.