High Tech

USB type C, le connecteur universel qui remplace l’USB classique

usb c

Vous n’êtes certainement pas passé à côté des nouveaux câbles USB, utilisés notamment par la marque Apple pour ses iPhones et iPad. L’USB type C devient de plus en plus populaire, et il est certain que cette technologie remplacera à terme l’USB classique. En effet, les performances de l’USB C ne sont pas négligeables. Mais qu’est-ce exactement que cette version du câble USB que nous connaissons tous ? Quels sont ses avantages, ainsi que les modifications qu’elle entraîne avec elle ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Qu’est-ce que l’USB type C ?

La différence principale entre l’USB et l’USB type C réside dans la réversibilité de ce dernier. En effet, le connecteur peut être branché dans n’importe quel sens pour fonctionner, ce qui n’est pas le cas de l’USB classique.

On rencontre les premiers câbles de ce type en 2014 : créés par USB-IF, ils sont équipés d’un circuit, servant à l’appareil auquel ils seront connectés de carte d’identité. En effet, ce circuit permet d’identifier les caractéristiques des câbles USB type C.

Cet accessoire est multitâche, puisqu’il est en mesure de transmettre tout type de données, ainsi que de la vidéo, mais également de l’électricité. Il est également plus puissant, certains modèles pouvant atteindre les 100 W. Là encore, voilà qui rend les câbles USB classiques obsolètes, avec leur 2,5 W de puissance.

Toujours en termes de performances, l’USB type C est capable de gérer l’énergie transmise à l’appareil en charge, même lorsque celui-ci est branché à la suite d’autres équipements. Voici un câble USB intelligent, qui n’a pas fini de séduire les utilisateurs.

Quels sont les avantages de l’USB type C ?

Le câble USB type C vous intéresse ? Dans ce cas, n’hésitez pas à passer commande, sur conecticplus.com. Si toutefois vous êtes encore sceptique, nous vous proposons de découvrir ici ses multiples avantages.

  • L’USB type C est compatible avec de nombreux protocoles : en effet, ce câble supporte l’USB 3.1 ou encore le Thunderbolt 3. De ce fait, il devient possible de l’utiliser pour le chargement d’un smartphone, d’une tablette et pourquoi pas, d’un ordinateur.
  • Un câble pour de multiples utilisations : si l’USB type 3 peut être envisagé pour la recharge de vos équipements, il peut également être employé en tant que signal vidéo ou transmetteur de données, comme nous l’avons mentionné précédemment.
  • Pour charger vos appareils plus rapidement : la puissance de l’USB type C est nettement plus importante que celle des câbles USB classiques, que l’on retrouve encore à l’heure actuelle dans le commerce. Si aujourd’hui, la batterie des smartphones n’est pas en mesure de recevoir une telle puissance, c’est bel et bien le cas pour celles des ordinateurs portables. D’autre part, on peut aisément imaginer que les constructeurs, grâce à l’USB type C, pourront faire des progrès concernant la recharge rapide et la conception des batteries.

Faut-il remplacer vos chargeurs pour profiter de l’USB type C ?

Comme nous venons de le voir, il n’est pas possible pour un smartphone de supporter une puissance de plus de 10 ou 18W. Le chargeur fourni par le constructeur de votre appareil s’adapte donc à cette contrainte. Aussi, il ne délivrera que la puissance nécessaire et maximale, pour la recharge de l’équipement. De ce fait, il n’est pas nécessaire pour le moment de remplacer vos chargeurs.

Si toutefois vous désirez investir dans un chargeur USB C, vérifiez que le constructeur de votre smartphone vous le permet. Néanmoins, rappelez-vous que l’accessoire fourni avec votre mobile est le plus approprié, pour une charge rapide et sans danger.

Comment bien choisir un câble USB type C ?

Opter pour la technologie USB type C offre, comme nous venons de le voir, de nombreux avantages. Néanmoins, il est crucial de privilégier les câbles de bonne qualité, afin de bénéficier de performances optimales. D’autre part, en investissant dans un câble bas de gamme, vous risquez d’endommager sérieusement votre appareil.

  • Optez pour une marque reconnue : parmi les marques les plus connues et plébiscitées sur le marché, nous pouvons citer Belkin ou encore Aukey, qui proposent des produits hautement qualitatifs. Ne prenez pas le risque d’acheter un câble USB d’une marque inconnue. Ainsi, vous évitez les mauvaises surprises.
  • Mettez le prix : en raison de leurs performances et de leur conception, les câbles USB type C sont évidemment plus onéreux que les câbles classiques. De ce fait, pour être pleinement satisfait de votre achat, inutile d’essayer de faire des économies.
  • Prenez connaissance de l’avis des consommateurs : voilà qui pourra vous aider à y voir plus clair, quant à la qualité du câble USB type C qui vous intéresse.

L’USB type C : bientôt utilisé par tous les constructeurs ?

Si, pour le moment, tous les constructeurs ne se sont pas lancés dans la commercialisation de câble et d’appareils en USB type C, c’est tout simplement en raison de la non-compatibilité des accessoires. Toutefois, il ne s’agit que d’une question de temps, avant que l’USB type C ne devienne la norme.

Afin que ce type d’USB soit universel, les consommateurs doivent bien évidemment être équipés en conséquence. De plus en plus de constructeurs privilégient ce type de technologie aussi, dans quelques années, il y a fort à parier pour que l’USB type C soit utilisé par tous.

L’utilisation de l’USB type C est-elle véritablement justifiée ?

La réponse à cette question est oui, sans aucun doute. En effet, l’USB type C constitue une véritable révolution, tant par ses performances que par sa compatibilité avec de nombreux protocoles, ainsi que la diversité des utilisations qu’il est possible d’envisager. Aussi, cette technologie va s’étendre non seulement au smartphone, mais également aux ordinateurs et aux tablettes, et pourquoi pas aux moniteurs.

Rappelons-le, l’USB type C permet également de transférer des fichiers. De ce fait, les possibilités sont grandes. Au final, le seul inconvénient de cette technologie réside dans son incompatibilité avec certains accessoires commercialisés actuellement. Toutefois, comme nous l’avons mentionné, dans quelques années, l’USB de type C devrait devenir universel, un avantage de poids pour tous les utilisateurs.

Leave a Comment