Tout ce qu’il faut pour utiliser Twitter avec un blog

Après vous avoir montré plusieurs exemple d’intégration de twitter sur un blog, voici les nombreuses solutions qui existent. Nous allons voir d’une part comment afficher vos derniers Tweet sur votre blog mais aussi les autres façon d’intégrer Tweet.

Ajouter vos derniers Tweet sur votre blog

Que vous ayez un blog wordpress ou pas, il vous suffit d’insérer le bout de code suivant pour afficher vos derniers Tweet n’importe où sur votre blog :

[php]// Remplacez par votre profil Twitter
$username = "lejournaldublog";
// Prefix – le texte que vous souhaitez afficher avant le tweet
$prefix = "Mon dernier Tweet :";
// Suffix – Texte à afficher après votre tweet
$suffix = "";
$feed = "http://search.twitter.com/search.atom?q=from:" . $username . "&rpp=1";
function parse_feed($feed) {
$stepOne = explode("", $feed);
$stepTwo = explode("", $stepOne[1]);
$tweet = $stepTwo[0];
$tweet = str_replace("& lt;", "<", $tweet);
$tweet = str_replace("& gt;", ">", $tweet);
return $tweet;
}
$twitterFeed = file_get_contents($feed);
echo stripslashes($prefix) . parse_feed($twitterFeed) . stripslashes($suffix);
?>[/php]

Pensez bien à modifier profil twitter lorsque vous insérer le code dans votre sidebar. Ce code insérera le dernier tweet de façon « brute », libre à vous de le styliser ensuite.

Vous pouvez aussi aller plus loin et afficher plusieurs tweet tout en ajouter les liens vers les profils que vous citer (@user). Voici le bout de code à insérer (via) :

[php]require_once(ABSPATH . ‘wp-includes/class-snoopy.php’);
$tweet = get_option("lasttweet");
$url = "http://twitter.com/statuses/user_timeline/jdevalk.json?count=20";
if ($tweet[‘lastcheck’] < ( mktime() – 60 ) ) {
$snoopy = new Snoopy;
$result = $snoopy->fetch($url);
if ($result) {
$twitterdata = json_decode($snoopy->results,true);
$i = 0;
while ($twitterdata[$i][‘in_reply_to_user_id’] !=  ») {
$i++;
}
$pattern = ‘/\@([a-zA-Z]+)/';
$replace = ‘<a href="http://twitter.com/’.strtolower(‘\1′).’">@\1</a>';
$output = preg_replace($pattern,$replace,$twitterdata[$i]["text"]);
$output = make_clickable($output);
$tweet[‘lastcheck’] = mktime();
$tweet[‘data’] = $output;
$tweet[‘rawdata’] = $twitterdata;
$tweet[‘followers’] = $twitterdata[0][‘user’][‘followers_count’];
update_option(‘lasttweet’,$tweet);
} else {
echo "Twitter API not responding.";
}
} else {
$output = $tweet[‘data’];
}
echo "\"".$output."\"";[/php]

Une fois votre code installé, il ne vous reste plus qu’a le styliser via le CSS. Comme monté dans les exemples d’intégration de Twitter, je vous recommande d’utiliser une petite icône afin que les lecteurs identifient rapidement la zone. Vous trouverez tous ce qu’il vous faut dans notre ressource d’icônes.

Le code ci-dessus vous permet de récupérer le nombre de followers, vous pouvez ensuite l’afficher avec le code suivant :

[php]
<p>
<a href="http://twitter.com/votre-id">
<?=$tweet[‘followers’]?> followers sur Twitter</a>
</p>
[/php]

A noter que vous pouvez aller plus loin en utiliser de l’Ajax pour mettre à jour vos Tweet en temps réel. Pour cela, je vous conseil le tuto de Jay Salvat.

Les Widgets Twitter

Les solutions précédents peuvent vous paraitront très complexes si vous êtes allergique au code. Heureusement pour vous, il existe des widget qui vous permettront d’afficher vos derniers Tweet dans votre sidebar sans taper une seule ligne de code.

Nous vous avions déjà proposé un article sur comment installer un widget Twitter sur votre blog ainsi qu’un widget en Flash.Pour faire encore plus simple : voici un plugin WordPress qui va créer des widgets que vous pourrez directement glisser/déposer dans votre sidebar, même pas de code à copier coller : Twitter Widget Pro

Publier automatiquement vos articles sur Twitter

Beaucoup de gens disent que Twitter va remplacer les flux RSS (grâce à son coté social et universel entre autre). Sans rentrer le débat, il est vrai que la plupart des blogueurs publient automatiquement leurs articles sur leur compte Twitter. Mais comment font-ils ?

Il existe plusieurs solutions, la plus simple restant le plugin wordpress : Wordtwitt ou Tracked Tweets. Sinon il y a la solution référence en la matière : TwitterFeed. Pour rappel, nous avions déjà expliqué comment promouvoir votre blog sur Twitter grâce à Twitterfeed.

Ajouter un lien « Tweet This »

Il existe tout un tas de plugin et widget qui permettent à vos lecteurs de partagez les articles. Cependant la plupart des gens n’utilisent pas cette fonction de partage (du moins pas en France). Vous pensez sans doute que tant qu’à faire autant les mettre ? La seule chose que vous allez faire c’est polluer et encombrer votre blog. Pourquoi ne pas se limiter à un bouton de partage sur Twitter et éventuellement Facebook, les deux seuls services massivement utilisés en France.

Voilà le lien à ajouter pour partager vos articles sur Twitter :

[php]
<a rel="nofollow" href="http://twitter.com/home?status=<?php echo urlencode("Currently reading: "); ?><?php the_permalink(); ?>" title="Partagez cet article avec vos followers">Tweet this!</a>
[/php]

Pour Facebook :

[php]
<a rel="nofollow" href="http://www.facebook.com/sharer.php?u=<?php the_permalink();?>&amp;t=<?php echo urlencode(get_the_title($id)); ?>" title="Partagez cet article sur Facebook">Partager sur Facebook</a>
[/php]

Libre à vous d’ajouter un petit îcones devant ou sur ce lien. Je vous recommande le pack de komodo (téléchargeable ici). Les frileux ou néophytes peuvent là aussi utiliser un plugin wordpress : Sociable. Une fois installé, vous pourrez (via le backoffice) n’activer que Twitter et Facebook pour le partage.

Il existe aussi une solution pour proposer à vos lecteur de re-twitter un article. Ce service est proposé par TweetMeme, il se présente sous la forme d’un plugin wordpress ou d’un bout de code à insérer. Depuis peu, nous l’utilisation sur le journal du blog en pied d’article.

image 3 Tout ce quil faut pour utiliser Twitter avec un blog

Twitter dans les commentaires

Twitter étant rapidement devenu une référence, beaucoup de gens y sont inscrit. De la même manière que vos commentateurs laissent l’adresse de leur blog, il peut aussi être interessant qu’il laissent l’adresse de leur Twitter. D’autre part, vous êtes nombreux à publier automatiquement vos derniers articles sur votre compte Twitter. Il arrive souvent que vos followers commentent directement sur Twitter. Dans ce cas il peut être intéressant de récupérer ces commentaires sur le blog.

Comment ajouter un champs Twitter dans le formulaire de commentaires ? Pour les utilisateurs de wordpress, il existe un plugin qui simplifera la tâche WP-Twitip-ID. Je vous recommande le tuto sur SoulVisual. Pas tout à fait dans le même style, il existe l’équivalent de Facebook Connect avec Twitter. Le lecteur aura juste à cliquer sur un bouton « se connecter avec twitter » ainsi il n’aura pas à saisir ses informations pour écrire un commentaire. Il s’agit (encore) d’un plugin : Twit Connect

Comment afficher les Tweet relatif à votre article dans vos commentaires ? La solution est proposé par Dan Zarella et se présente sous la forme d’un code à insérer sur votre blog. Encore une fois, il existe un plugin wordpress qui vous simplifiera la tâche : Wp-TweetBacks. Vous pouvez aussi utiliser la solution proposée par Backtype qui au passage vous permettra également de récupérer les commentaires de Digg et autres services. Pour cela il faudra utiliser Backtype Connect.

screenshot 2 Tout ce quil faut pour utiliser Twitter avec un blog

La mécanique marche aussi dans l’autre sens puisque vous pouvez proposer à votre lecteurs de publier automatiquement leur commentaires sur leur compte Twitter. Pour cela, il existe un plugin : Commentwitter.

Pour finir avec Twitter et les commentaires, de la même manière que la notification par email, on peut proposer aux commentateurs de recevoir la réponse à leur commentaire sur leur compte twitter. Attention toutefois, le plugin permettant cette fonctionnalité est encore en beta : CommentTweets.

Afficher votre nombre de Followers Twitter

Tout comme pour vos abonnés Feedburner, vous pouvez afficher le nombre de personnes qui vous suivent sur Twitter.

Commencez par insérer le code suivant dans le fichier function.php (via) :

[php]
function string_getInsertedString($long_string,$short_string,$is_html=false){
if($short_string>=strlen($long_string))return false;
$insertion_length=strlen($long_string)-strlen($short_string);
for($i=0;$i<strlen($short_string);++$i){
if($long_string[$i]!=$short_string[$i])break;
}
$inserted_string=substr($long_string,$i,$insertion_length);
if($is_html && $inserted_string[$insertion_length-1]=='<‘){
$inserted_string='<‘.substr($inserted_string,0,$insertion_length-1);
}
return $inserted_string;
}

function DOMElement_getOuterHTML($document,$element){
$html=$document->saveHTML();
$element->parentNode->removeChild($element);
$html2=$document->saveHTML();
return string_getInsertedString($html,$html2,true);
}

function getFollowers($username){
$x = file_get_contents("http://twitter.com/".$username);
$doc = new DomDocument;
@$doc->loadHTML($x);
$ele = $doc->getElementById(‘follower_count’);
$innerHTML=preg_replace(‘/^<[^>]*>(.*)<[^>]*>$/’,"\\1",DOMElement_getOuterHTML($doc,$ele));
return $innerHTML;
}
[/php]

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à insérer le code suivant dans votre theme, là ou vous voulez afficher le nombre de followers :

[php]
<?php echo getFollowers("votre-identifiant-twitter")." followers"; ?>
[/php]

Le texte s’affichera sous forme « brute », libre à vous de le mettre dans une balise <div> puis d’y ajouter un style. Il existe une fois de plus un plugin qui vous permettra d’afficher le nombre de Followers Twitter sur votre blog : Twounter . Vous pouvez utiliser un compteur similaire à celui de Feedburner : compteur de followers Twitter

Afficher le nombre de followers c’est bien, mais afficher leur avatar est aussi possible grâce au plugin : Twitter friends widget. Attention si vous avez trop de followers cela risque de ralentir le chargement de votre page. Le plugin Tweetroll permet aussi de faire cela mais également d’afficher votre mini profil Twitter, faites votre choix.

image 5 Tout ce quil faut pour utiliser Twitter avec un blog

Les plugins WordPress inclassables

Tweetable : ce plugin très complet vous permet entre autre de : Tweeter directement depuis votre admin wordpress, Tweeter automatiquement vos derniers articles, afficher vos derniers Tweet dans la sidbar via un widget personnalisable, ajouter automatiquement un bouton TweetMeme sur vos article etc.

Twitter Tools : là aussi un plugin très complet qui va cous permettre de : archiver vos Tweet, créer des articles avec vos Tweet, créer un article résumé de vos Tweet de la journée,  Tweeter depuis votre admin ou directement sur votre blog et biensûr Tweeter automatiquement vos article.

TweetSuite : Encore un plugin très complet : TweetBacks, bouton re-tweet,  bouton digg-like Tweet-This, tweet automatique des articles et quelques widgets.

Twitter Tag : vous faites souvent des chaînes ou parlez souvent de blogueurs dans vos articles ? Ce plugin vas automatiquement envoyer un Tweet aux blogueurs que vous mentionnez dans vos article en utilisant @son-id.

Twitter Digest : va vous permettre (comme le permet Twitter Tools) de publier un résumé de vos derniers Tweets.

My Twit’pics : Vous postez régulièrement des photos via votre mobile sur Twitter ? Ce plugin va vous permettre d’afficher vos dernières photos dans votre sidebar, tout comme on a l’habitude de le voir pour Flickr.

En conclusion

Cela fait une belle palette d’utilisations de Twitter sur un blog. Vous pouvez décider de toutes les adopter, mais attention à ne pas surcharger votre blog de plugins. Privilégiez un petit bout de code tout simple qui ne va pas allourdir la structure de votre site.

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

NB : Nos articles peuvent, éventuellement, contenir des liens affiliés, cela ne vous coûte rien et nous permet de récupérer une petite commission si le produit vous a séduit et que vous l'achetez. Notez que nous ne faisons des liens affiliés que vers des produits de grande qualité que nous avons déjà acheté et testé.

18 Réponse

  1. Tim
  2. JOE

Ajouter Commentaire

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !