Sondage : la meilleure solution pour monétiser votre blog ?

Il existe de nombreuses solutions pour monétiser un blog, sont-elles toutes aussi efficaces ? A travers ce sondage, nous aimerions profiter de votre expérience pour sélectionner, selon différents critères, la meilleure solution pour monétiser un blog.

Voici les critères que vous avons retenus :

  • Le temps : éditer un blog prend déjà beaucoup de temps
  • Techniques : certaines solutions ne sont pas évidentes à mettre en œuvre
  • Graphiques : est-ce que cette solution “pollue” le design du blog ?
  • Rapport investissement/gain : est-ce que ça rapporte suffisamment pour le temps passé ?
  • L’éthique : manque de transparence vis à vis de vos lecteurs ?

Voici une liste exhaustive (qui sera complétée par vos suggestions) des solutions existantes pour monétiser son blog, laquelle vous semble la mieux adaptée aux blogs ?

Rémunération au clic : en échange d’une bannière publicitaire (parfois d’un lien), l’annonceur s’engage à reverser une certaine somme pour chaque visiteur du site qui cliquera sur la bannière.

Rémunération à l’affichage : à la différence de la rémunération au clic, le paiement s’effectue en fonction du nombre de fois où la publicité est affichée (en nombre de visites uniques donc). On parle alors de CPM (coût pour mille) à savoir le montant défini entre l’annonceur et le diffuseur (ici le blogueur) pour mille pages vues.

Régies alternatives : Pour ne pas citer de marque, certaines régies proposent une rémunération basée sur un algorithme qui intègre à la fois le nombre d’affichage et de clics par exemple.

Partenariat : Une marque désirant associer son image à votre blog peut financer votre développement grâce à un apport financier, à la manière d’un sponsor pour une équipe de foot.

Publi-rédactionnel : c’est un article rédigé par l’annonceur et qui propose, contre rémunération, la diffusion au travers de certains blogs. Le billet est donc prêt à l’emploi, pas de modification ni d’adaptation possible.

Billets sponsorisés : il s’agit d’articles rédigés par le blogueur pour lesquels il est payé par un commanditaire (annonceurs ou agences de mise en relation annonceurs/blogueurs). Ce dernier a, la plupart du temps un droit de regard avant la publication.

Publicité contextuelle : cette solution propose l’ajout d’annonces (texte) en rapport avec le contenu de votre blog.

Bannières 125×125 : Très courant aux US, les bannière au format carré de 125 pixels sont vendu au mois, le format varie en fonction de la fréquentation de votre blog mais aussi de votre notoriété. Ici c’est vous qui fixez le prix.

Liens sponsorisés : Des régies sont spécialisées dans la vente de liens sponsorisés. Le prix est en général calculé en fonction de votre Page Rank et de l’emplacement où vous allez mettre ces liens. La plupart du temps ces liens apparaissent dans le footer.

Affiliation : Vous touchez un pourcentage sur chaque achat d’un internaute en provenance de votre site, la plupart des sites marchands proposent des programmes d’affiliations. Il existe aussi des régies spécialisées dans ce type de programmes.

La meilleure solution pour monétiser un blog

Résultats

Loading ... Loading ...

Images : Gecko@Fly


Vous avez aimé cet article : abonnez-vous au flux RSS !

10 Commentaires »

  1. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Moi je pense que le partenariat est peut-être une des meilleures solution pour monétiser son blog. D’une part cela aide au développement du blog et d’autre part, je ne pense pas que cela gênera les visiteurs.

  2. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Moi j’utilise les Billets sponsorisés et Bannières 125×125

  3. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    [Troll On]

    Et si on veut pas monétiser son contenu?

    [Troll Off]

  4. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    J’ai pas mis les revenus en nature via les agences etc. :D (j’aurais du ?)

  5. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Moi je ne vote pas … j’en sais rien du tout. De toute manière mon blog est trop jeune et pas assez lu pour penser le monétiser…

    Alors dites moi c’est quoi le mieux ?

  6. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Le mieux c’est de pas le monetiser.

  7. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    @Marion : j’adore :) On a écrit le billet à deux en fait, et il manque un petit : pour ceux que ça intéresse pour le coup ;)

  8. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Billets sponsorisés = ouch ;).

  9. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    on peut faire une boutique a cote aussi …

  10. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Pour les blogs qui ont peu de traffic, je pense que le mieux est encore les billets sponsorisés mais aussi les campagnes à l’affichage même si ca ne rapporte pas beaucoup.

Rediger un commentaire