Sondage : la meilleure solution pour monétiser votre blog ?

By | juin 12, 2008 at 12 06 08 | 26 comments | Monétisation | Tags: , ,

Il existe de nombreuses solutions pour monétiser un blog, sont-elles toutes aussi efficaces ? A travers ce sondage, nous aimerions profiter de votre expérience pour sélectionner, selon différents critères, la meilleure solution pour monétiser un blog.

Voici les critères que vous avons retenus :

  • Le temps : éditer un blog prend déjà beaucoup de temps
  • Techniques : certaines solutions ne sont pas évidentes à mettre en œuvre
  • Graphiques : est-ce que cette solution « pollue » le design du blog ?
  • Rapport investissement/gain : est-ce que ça rapporte suffisamment pour le temps passé ?
  • L’éthique : manque de transparence vis à vis de vos lecteurs ?

Voici une liste exhaustive (qui sera complétée par vos suggestions) des solutions existantes pour monétiser son blog, laquelle vous semble la mieux adaptée aux blogs ?

Rémunération au clic : en échange d’une bannière publicitaire (parfois d’un lien), l’annonceur s’engage à reverser une certaine somme pour chaque visiteur du site qui cliquera sur la bannière.

Rémunération à l’affichage : à la différence de la rémunération au clic, le paiement s’effectue en fonction du nombre de fois où la publicité est affichée (en nombre de visites uniques donc). On parle alors de CPM (coût pour mille) à savoir le montant défini entre l’annonceur et le diffuseur (ici le blogueur) pour mille pages vues.

Régies alternatives : Pour ne pas citer de marque, certaines régies proposent une rémunération basée sur un algorithme qui intègre à la fois le nombre d’affichage et de clics par exemple.

Partenariat : Une marque désirant associer son image à votre blog peut financer votre développement grâce à un apport financier, à la manière d’un sponsor pour une équipe de foot.

Publi-rédactionnel : c’est un article rédigé par l’annonceur et qui propose, contre rémunération, la diffusion au travers de certains blogs. Le billet est donc prêt à l’emploi, pas de modification ni d’adaptation possible.

Billets sponsorisés : il s’agit d’articles rédigés par le blogueur pour lesquels il est payé par un commanditaire (annonceurs ou agences de mise en relation annonceurs/blogueurs). Ce dernier a, la plupart du temps un droit de regard avant la publication.

Publicité contextuelle : cette solution propose l’ajout d’annonces (texte) en rapport avec le contenu de votre blog.

Bannières 125×125 : Très courant aux US, les bannière au format carré de 125 pixels sont vendu au mois, le format varie en fonction de la fréquentation de votre blog mais aussi de votre notoriété. Ici c’est vous qui fixez le prix.

Liens sponsorisés : Des régies sont spécialisées dans la vente de liens sponsorisés. Le prix est en général calculé en fonction de votre Page Rank et de l’emplacement où vous allez mettre ces liens. La plupart du temps ces liens apparaissent dans le footer.

Affiliation : Vous touchez un pourcentage sur chaque achat d’un internaute en provenance de votre site, la plupart des sites marchands proposent des programmes d’affiliations. Il existe aussi des régies spécialisées dans ce type de programmes.

[poll id="23"]

Images : Gecko@Fly

Like it? Tweet it!

About the Author

26 Comments

  1. Dimii (3 years ago)

    Moi je pense que le partenariat est peut-être une des meilleures solution pour monétiser son blog. D’une part cela aide au développement du blog et d’autre part, je ne pense pas que cela gênera les visiteurs.

  2. Vendeesign (3 years ago)

    Moi j’utilise les Billets sponsorisés et Bannières 125×125

  3. Marion (3 years ago)

    [Troll On]

    Et si on veut pas monétiser son contenu?

    [Troll Off]

  4. Romain (3 years ago)

    J’ai pas mis les revenus en nature via les agences etc. :D (j’aurais du ?)

  5. Pilou (3 years ago)

    Moi je ne vote pas … j’en sais rien du tout. De toute manière mon blog est trop jeune et pas assez lu pour penser le monétiser…

    Alors dites moi c’est quoi le mieux ?

  6. Misa (3 years ago)

    Le mieux c’est de pas le monetiser.

  7. Aurelien (3 years ago)

    @Marion : j’adore :) On a écrit le billet à deux en fait, et il manque un petit : pour ceux que ça intéresse pour le coup ;)

  8. Shuji (3 years ago)

    Billets sponsorisés = ouch ;) .

  9. Nacene en Chine (3 years ago)

    on peut faire une boutique a cote aussi …

  10. Enak (3 years ago)

    Pour les blogs qui ont peu de traffic, je pense que le mieux est encore les billets sponsorisés mais aussi les campagnes à l’affichage même si ca ne rapporte pas beaucoup.

  11. Sondage : que pensez-vous des onglets publicitaires ? : Le Journal du Blog (3 years ago)

    [...] similairesSondage : la meilleure solution pour monétiser votre blog ? (10)Casting des blogs : nouveau service de monétisation (12)Que pensez-vous de la veille du Dimanche? [...]

  12. shog (2 years ago)

    pourquoi pas faire comme tous les magazines et prendre son téléphone pour proposer des pubs à des moyenne pme, on évité les intermédiaires :)

  13. JOE (2 years ago)

    Il faut quelqu’un qui paye pour l’hébergement et le nom de domaine, et pourquoi pas faire la publicité de mon blog, et je suis satisfait au moment avec Google Adsense

    • Allan HD (5 months ago)

      j’ai en un an un peu plus de 3OOO clics sur mon blog : serait-il possible d’évaluer combien une monétisation au clic me rapporterait, et quelles effets les publicités ou liens publicitaires auraient sur mon pubic-blog ? Merci de me répondre votre opinion.

  14. blog.linklift.fr » Blog Archive » Monétiser son blog avec peu d´audience (2 years ago)

    [...] sujet qui animent pas mal de discussions sur la blogosphères or, bien souvent, celles-ci (là ou là ou ailleurs encore) donnent lieu à “c´est-pas-pour-moi-mon-site-est-pô-lu-assez” ou [...]

  15. friteuse sans huile (1 year ago)

    J’utilise personnellement CJ.com

  16. lit bon marché (1 year ago)

    Adsense est l’option la plus utilisée mais je ne le suggère pas. Google ne reverse pas bcp de commission

  17. permis de conduire (1 year ago)

    Les pub carrés sont le mieux je pense, niveau clic etc … genre 300×250

  18. jeux de politique (1 year ago)

    Voila j’ai voté, pour moi les pub au clic …

  19. Épilateur Laser (1 year ago)

    En ce qui me concerne, ce qui est le plus payant est l’affiliation.

  20. Cuisinière induction (1 year ago)

    Avec les efforts nécessaires, je seconde l’affiliation. En faisant ses devoirs, cette méthode peut être très payante.

  21. Crack-net@blog geek (1 year ago)

    Pour l’instant comme je débute avec mon blog ce sera adsence en cpc.

  22. Crack-net (1 year ago)

    Je vais tester blogbang. Ainsi je pourrais comparer cpc et cpm. Pour l’instant le cpc n’est pas encore concluant mais je n’ai pas fait du tout d’optimisation …

  23. ankurs127 (12 months ago)

    I’m Bonnie Mincu, a personal and business coach specializing in working with ADD – AD/HD adults. I came to specialize in this area after being diagnosed with Attention Deficit Disorder myself in my mid-40′s. Like many people, I did not fit the commonly known stereotype of hyperactive AD/HD, and had gone most of my life without being diagnosed. I had been a successful corporate manager, and didn’t run into difficulties until I left the structure of corporate consulting to open Mincu & Associates, my own coaching/consulting/training practice.

  24. Quelques lectures pour le Week end: influence, forum et sondages (12 months ago)

    [...] Un petit sondage pour finir, vu sur "Le journal du blog" et qui porte sur: La meilleure solution pour monétiser votre blog. Et là, pof, qu’est-ce qu’on constate? Que l’article sponsorisé est [...]

  25. Victor@blog nantes-poker (6 months ago)

    Le partenariat reste la meilleur solution mais c’est aussi la plus difficile à trouver. Je suis pas fan des pubs adens, j’ai même vu des amies se faire bannir parce qu’il gagnait trop et sans autre raison (c’est dans le règlement, ils peuvent vous supprimez comme ça et sans raison.)

Comments

© 2011 WideZine. All rights reserved.