SEO

Savoir dénicher les bons annuaires

Note de l’équipe du Journal du Blog : Dans le cadre de notre concours d’articles, Tony vous explique comment dénicher de bons annuaires.

Les annuaires de sites internet permettent de réaliser de bonnes campagnes de référencement. Ceux-ci apportent généralement peu de visiteurs mais peuvent en revanche améliorer sensiblement le référencement. Cet article va vous expliquer comment trouver les bons annuaires qui peuvent vraiment aider votre référencement.

Explication de base

Il y a quelques années encore les webmasters et blogueurs voulant améliorer la visibilité de leurs sites sur les moteurs de recherche, et plus particulièrement sur Google, augmentaient considérablement le nombre de liens vers leur site. Une des méthodes utilisées consistait à s’inscrire massivement dans les annuaires, mais cette méthode n’est maintenant plus vraiment recommandée puisque Google a améliorer son algorithme.

De nos jours ce n’est plus la quantité de liens qui sont pris en compte dans le référencement, mais bel et bien la qualité de ceux-ci. En d’autres termes, en dénichant les annuaires de qualité, vous pourrez obtenir des liens de qualité et par conséquent obtenir plus facilement la tête des résultats du célèbrissime moteur de recherche.

Analyses externes aux annuaires

Pour dénicher de bons annuaires, il faut que ceux-ci soient déjà un peu populaires. Il existe plusieurs indices sur internet pour analyser des sites. A l’aide des quelques indices que je vais vous citer, il va être possible de savoir si ceux-ci le sont véritablement et méritent le coup d’œil.

PageRank

Il y a tout d’abord le PageRank qui est un indice de popularité utilisé par Google. Cet indice est compris entre 0 (note minimale) et 10 (note maximal). Les annuaires qui ont un fort PageRank pourront plus facilement vous retransmettre une partie de leur PageRank et ainsi vous donner véritablement de la popularité.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que chaque page d’un site possède un PageRank différent. Par conséquent, il est possible d’être inscrit sur un annuaire à PR 8, mais si le site est inscrit dans une rubrique de l’annuaire qui a un PR nul, cela ne sera pas forcément bénéfique, bien au contraire.

Malgré tout, je vous recommande tout de même de vous inscrire sur des rubriques avec un PageRank nul à la condition que le site en lui-même soit populaire. Effectivement le PageRank est une note pouvant évoluer et peut-être qu’un jour elle ne sera plus nulle et vous permettra d’obtenir de bons liens retours.

Pour calculer votre PageRank vous pouvez utiliser un outil de calcul du PageRank.

Classement Alexa

AlexaLe classement Alexa est un classement mondial des sites internet les plus visités. Il n’est certes pas forcément parfait, mais il fournit tout de même une bonne idée du nombre de visiteurs sur le site concerné.

Souvent les annuaires qui ne sont pas beaucoup visités ne sont pas forcément très utiles au référencement, car cela révèle qu’ils ne sont même pas visités par d’autres webmasters voir même que l’administrateur de l’annuaire n’effectue plus aucun suivis.

Il existe un outil francisé qui permet de récolter le classement Alexa ainsi que d’autres données Alexa.

Classement YooVi

logo YooviLe site YooVi fournit un classement mensuel des principaux sites internet francophone. Ce classement est basé en fonction de la visibilité des sites sur les moteurs de recherche. Plus un site est bien classé sur un mot-clé populaire, sur un moteur de recherche populaire et plus celui-ci aura une bonne position sur le classement Yoovi.

A l’aide de cet outil il est très facile de savoir si un site à une bonne visibilité sur Google. Si celui-ci arrive à obtenir des visiteurs en provenance du principal moteur de recherche français cela signifie qu’il n’est pas dans la liste noire de celui-ci et qu’il a bien optimisé sa structure interne, donc le référencement externe peut suivre plus aisément.

Nombre de pages sur Google

Une autre façon de savoir si un annuaire est profitable consiste à regarder le nombre de pages indexées sur Google. Pour cela il convient d’utiliser une requête spéciale. Pour savoir combien de pages sont indexées sur le site “http://www.lejournaldublog.com” il faut taper sur Google:

site:http://www.lejournaldublog.com

Lorsque j’effectue cette recherche sur Google je peux constater qu’il y a actuellement 3130 pages du Journal du Blog d’indexées (ce qui n’est pas mal).

Nombre de BackLink

Un Backlink c’est tout simplement un lien pointé sur votre site. Il existe aussi une méthode pour savoir quels sont les principaux Backlink vers un site. Ça peut être utile pour savoir ce qui se dit sur un annuaire particulier (les personnes en disent du bien? du mal? …).

Comme tout à l’heure, il y a une requête particulière à taper sur les moteurs de recherche pour que ceux-ci fournissent une liste de Backlink. Cette requête se présente comme celle-ci:

link:http://www.lejournaldublog.com

Sur Google on peut voir que cette requête vous indique qu’il y a 881 Backlink. Néanmoins, Google ne fournit pas la liste de tous les backlinks, mais uniquement des plus populaires.

Il y a Yahoo! Site Explorer qui fournit une liste de BackLink plus complète. Il suffit juste d’indiquer l’URL souhaité et de consulter la rubrique “Inlinks” qui va montrer tous les liens vers le site ainsi que le nombre total de BackLink (34,506 dans le cas du journaldublog).

Analyses internes aux annuaires

Pour dénicher les bons annuaires il ne faut pas uniquement que ceux-ci soit populaires, car certains n’aident pas les sites et d’autres sont mal construits. Cette seconde partie va donc vous expliquer comment détecter si un annuaire est réellement profitable ou non.

Lien en dur

On dit qu’un lien est en dur lorsque celui-ci est bien écrit en HTML. A contrario un lien n’est pas en dur lorsque les sites utilisent une redirection PHP ou javascript.

Il est totalement indispensable que les annuaires fassent des liens en dur si vous souhaitez améliorer votre référencement, car c’est seulement lorsque les URL sont écrites en dur que vous pouvez améliorer votre PageRank.

Exemple typique d’un lien en dur en HTML:

<a href=”http://www.perdu.com”>perdu</a>

URL des rubriques

Les URLs interne à l’annuaire, c’est le deuxième point le plus important. En général il faut éviter tous les sites qui ne font pas d’URL rewriting (comprendre: “réécriture d’URL”). Tous les sites en PHP qui n’utilisent pas cette technique ont des adresses très mal optimisées et il est en général très probable que Google indexe mal les pages. Si une page n’est pas indexée sur Google, il n’est pas possible que celle-ci retransmette de la valeur à un site référencé sur cette page.

En tant qu’exemple, pour vraiment expliquer à quel point l’URL rewriting peut aider l’indexation des pages, je vais citer plusieurs sortes d’URL:

  • Sans URL rewriting: http://www.exemple.fr/page.php?id=12&page=6
  • Avec URL rewriting simple: http://www.exemple.fr/rubrique-12-page-6.html
  • Avec URL rewriting un peu plus élaboré (incluant des mots dans l’URL): http://www.exemple.fr/rubrique-12-blog-informatique.html
  • Avec un excellent URL rewriting: http://www.exemple.fr/blog/informatique/12/

La dernière solution est probablement la meilleure que vous pouvez trouver sur un annuaire.

Fiche dédiée

Certains annuaires ne font que proposer une énorme liste de sites en vrac et d’autres proposent une page spécialement créée pour chaque site présent dans l’annuaire.

Cela peut véritablement faire une différence, car les listes de sites sont mal vues par Google. En revanche, s’il y a une page spécifiquement dédiée au site cela aide au référencement, car Google n’a pas forcément l’impression que c’est un annuaire (ça lui semble un site presque ordinaire).

La description

Lors de la soumission d’un site dans un annuaire il est généralement très profitable de pouvoir rédiger une description très riche en contenu. Malheureusement, la plupart des annuaires restreignent la longueur de la description. Dans le pire des cas il est possible d’écrire une description que de 255 caractères maximum.

Lorsqu’il est possible de rédiger une longue description c’est généralement un bon point. C’est ainsi, qu’il est recommandé d’en profiter lorsqu’un annuaire vous fournit une longue description. C’est globalement regrettable de rédiger un petit texte lorsqu’il est possible d’écrire un roman.

Thématique

La thématique est un élément clé dans le référencement moderne. Dans le meilleur des cas, il faut privilégier les annuaires spécialisés dans le thème de votre site. Bien évidemment il existe une grande majorité d’annuaire généraliste, donc lors d’une soumission dans un annuaire généraliste il faut vraiment trouver la rubrique la plus proche de votre thématique et s’il n’y en a pas alors il ne faut pas chercher plus longtemps et abandonner la souscription. Il est parfois préférable de ne pas être présent dans un annuaire plutôt que d’être présent à côté de site radicalement différent.

Mot de la fin

Avec toutes ces informations vous êtes maintenant en mesure de comparer les annuaires, les uns aux autres. Si vous trouvez un annuaire qui rassemble tous ces critères je vous invite à aller y inscrire votre site. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que ça ne court pas les rues, donc si tout n’est pas parfait il est encore possible de s’y inscrire.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin, vu la longueur je vous félicite. Il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche d’annuaires pour allez y inscrire votre blog.

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

23 Comments

  1. Quand j’ai vu le titre du nouvel article sur le Jdb dans Google Reader, je me suis ça c’est Funnycat qui fait le concours…bingo ! 😀
    En tout les cas, bonne chance !

    P.S : je resterais neutre dans le teneur de mon propos pour rester impartial 😉

  2. Merci beaucoup.
    Effectivement, j’ai gardé la même ligne éditorial. Je ne pensais vraiment pas qu’on pouvais deviner que c’était moi juste au titre.
    Je suis ravis que cet article plaise. Et pas de problème pour être impartial: il le faut.

  3. Ping : Mes favoris de la semaine #42
  4. Bonjour.
    Désolé LeBlogger pour cette réponse tardive (mieux vaux tard que jamais). Pour la recherche d’annuaire il faut soit faire une recherche sur Google avec une requête telle que “annuaire thématique” (en remplacement le mot thématique évidémment).
    Sinon il y a plusieurs sites qui proposent des listes d’annuaires, dont le miens: http://www.infowebmaster.fr/annuaire.php
    (il a plus pour but le qualitatif que le quantitatif).

    Bonne continuation.
    Cordialement.

  5. J’en profite pour faire une petite annonce pour les blogeur qui passe par là que mon annuaire est bien construit et fait des liens en dur il lui manque un peu de popularité;)

    Merci aussi ce billet très interressant.

  6. Je ne sais pas dans quel sens il faut interpréter le nombre de pages indexées. Un annuaire qui valide tout et n’importe quoi aura un grand nombre de pages. Un annuaire thématique avec peu de pages indexées est certainement préférable.

  7. Les bons annuaires sont surtout des annuaires qui sont bien positionné et apprécié sur les moteurs tel que google.
    Un annuaire qui n’est pas fantôme ou il y a un webmaster qui fait régulièrement des mises a jour et qui valide quotidiennement les site soumis.
    Un bon annuaire est référencé régulièrement toute l’année comme
    n’importe quel site.
    Pour répondre a Matth un annuaire qui référencer des centaines de sites n’aura pas forcément toute ses pages indexé sur google.
    Un bon annuaire doit au moins avoir toute ces pages catégorie d’indexé pour pouvoir être visible sur les moteurs.
    Une fois toutes les catégorie indexé, il y a plus de chance de voir les pages dédiés indexé aussi.

  8. Merci pour ce billet intéréssant qui nous montre quelques trucs et astuces pour réussir un référencement et obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Je partage aussi l’avis de référencement naturel.

  9. De trés bons conseils…

    Privilégier des annuaires thématiques c’est mieux, peut-etre moins de visites que les généralistes, mais ils sont mieux ciblés…

  10. Très bonne informations merci. Je travaille mon référencement c’est vraiment beaucoup de travail, minimum 8 heures semaines sans relâche. prendre l’habitude de travaillé un heure par jour.

  11. Moi également j’aurai bien aimé avoir des noms de bons annuaires intéressants puisqu’il est facile de trouver une liste d’annuaires mais comment choisir le bon est plus difficile. Je sais qu’il est payant de choisir un annuaire en relation avec le sujet mais souvent on fait rapidement le tour. Merci

  12. Ping : Mes favoris de la semaine #42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !