Savoir dénicher les bons annuaires
Bienvenue sur le Journal du Blog, vous pouvez vous abonner au flux RSS. Merci pour votre visite!
Note de l’équipe du Journal du Blog : Dans le cadre de notre concours d’articles, Tony vous explique comment dénicher de bons annuaires.
Les annuaires de sites internet permettent de réaliser de bonnes campagnes de référencement. Ceux-ci apportent généralement peu de visiteurs mais peuvent en revanche améliorer sensiblement le référencement. Cet article va vous expliquer comment trouver les bons annuaires qui peuvent vraiment aider votre référencement.
Explication de base
Il y a quelques années encore les webmasters et blogueurs voulant améliorer la visibilité de leurs sites sur les moteurs de recherche, et plus particulièrement sur Google, augmentaient considérablement le nombre de liens vers leur site. Une des méthodes utilisées consistait à s’inscrire massivement dans les annuaires, mais cette méthode n’est maintenant plus vraiment recommandée puisque Google a améliorer son algorithme.
De nos jours ce n’est plus la quantité de liens qui sont pris en compte dans le référencement, mais bel et bien la qualité de ceux-ci. En d’autres termes, en dénichant les annuaires de qualité, vous pourrez obtenir des liens de qualité et par conséquent obtenir plus facilement la tête des résultats du célèbrissime moteur de recherche.
Analyses externes aux annuaires
Pour dénicher de bons annuaires, il faut que ceux-ci soient déjà un peu populaires. Il existe plusieurs indices sur internet pour analyser des sites. A l’aide des quelques indices que je vais vous citer, il va être possible de savoir si ceux-ci le sont véritablement et méritent le coup d’œil.
PageRank
Il y a tout d’abord le PageRank qui est un indice de popularité utilisé par Google. Cet indice est compris entre 0 (note minimale) et 10 (note maximal). Les annuaires qui ont un fort PageRank pourront plus facilement vous retransmettre une partie de leur PageRank et ainsi vous donner véritablement de la popularité.
Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que chaque page d’un site possède un PageRank différent. Par conséquent, il est possible d’être inscrit sur un annuaire à PR 8, mais si le site est inscrit dans une rubrique de l’annuaire qui a un PR nul, cela ne sera pas forcément bénéfique, bien au contraire.
Malgré tout, je vous recommande tout de même de vous inscrire sur des rubriques avec un PageRank nul à la condition que le site en lui-même soit populaire. Effectivement le PageRank est une note pouvant évoluer et peut-être qu’un jour elle ne sera plus nulle et vous permettra d’obtenir de bons liens retours.
Pour calculer votre PageRank vous pouvez utiliser un outil de calcul du PageRank.
Classement Alexa
Le classement Alexa est un classement mondial des sites internet les plus visités. Il n’est certes pas forcément parfait, mais il fournit tout de même une bonne idée du nombre de visiteurs sur le site concerné.
Souvent les annuaires qui ne sont pas beaucoup visités ne sont pas forcément très utiles au référencement, car cela révèle qu’ils ne sont même pas visités par d’autres webmasters voir même que l’administrateur de l’annuaire n’effectue plus aucun suivis.
Il existe un outil francisé qui permet de récolter le classement Alexa ainsi que d’autres données Alexa.
Classement YooVi
Le site YooVi fournit un classement mensuel des principaux sites internet francophone. Ce classement est basé en fonction de la visibilité des sites sur les moteurs de recherche. Plus un site est bien classé sur un mot-clé populaire, sur un moteur de recherche populaire et plus celui-ci aura une bonne position sur le classement Yoovi.
A l’aide de cet outil il est très facile de savoir si un site à une bonne visibilité sur Google. Si celui-ci arrive à obtenir des visiteurs en provenance du principal moteur de recherche français cela signifie qu’il n’est pas dans la liste noire de celui-ci et qu’il a bien optimisé sa structure interne, donc le référencement externe peut suivre plus aisément.
Nombre de pages sur Google
Une autre façon de savoir si un annuaire est profitable consiste à regarder le nombre de pages indexées sur Google. Pour cela il convient d’utiliser une requête spéciale. Pour savoir combien de pages sont indexées sur le site “http://www.lejournaldublog.com” il faut taper sur Google:
site:http://www.lejournaldublog.com
Lorsque j’effectue cette recherche sur Google je peux constater qu’il y a actuellement 3130 pages du Journal du Blog d’indexées (ce qui n’est pas mal).
Nombre de BackLink
Un Backlink c’est tout simplement un lien pointé sur votre site. Il existe aussi une méthode pour savoir quels sont les principaux Backlink vers un site. Ça peut être utile pour savoir ce qui se dit sur un annuaire particulier (les personnes en disent du bien? du mal? …).
Comme tout à l’heure, il y a une requête particulière à taper sur les moteurs de recherche pour que ceux-ci fournissent une liste de Backlink. Cette requête se présente comme celle-ci:
link:http://www.lejournaldublog.com
Sur Google on peut voir que cette requête vous indique qu’il y a 881 Backlink. Néanmoins, Google ne fournit pas la liste de tous les backlinks, mais uniquement des plus populaires.
Il y a Yahoo! Site Explorer qui fournit une liste de BackLink plus complète. Il suffit juste d’indiquer l’URL souhaité et de consulter la rubrique “Inlinks” qui va montrer tous les liens vers le site ainsi que le nombre total de BackLink (34,506 dans le cas du journaldublog).
Analyses internes aux annuaires
Pour dénicher les bons annuaires il ne faut pas uniquement que ceux-ci soit populaires, car certains n’aident pas les sites et d’autres sont mal construits. Cette seconde partie va donc vous expliquer comment détecter si un annuaire est réellement profitable ou non.
Lien en dur
On dit qu’un lien est en dur lorsque celui-ci est bien écrit en HTML. A contrario un lien n’est pas en dur lorsque les sites utilisent une redirection PHP ou javascript.
Il est totalement indispensable que les annuaires fassent des liens en dur si vous souhaitez améliorer votre référencement, car c’est seulement lorsque les URL sont écrites en dur que vous pouvez améliorer votre PageRank.
Exemple typique d’un lien en dur en HTML:
<a href=”http://www.perdu.com”>perdu</a>
URL des rubriques
Les URLs interne à l’annuaire, c’est le deuxième point le plus important. En général il faut éviter tous les sites qui ne font pas d’URL rewriting (comprendre: “réécriture d’URL”). Tous les sites en PHP qui n’utilisent pas cette technique ont des adresses très mal optimisées et il est en général très probable que Google indexe mal les pages. Si une page n’est pas indexée sur Google, il n’est pas possible que celle-ci retransmette de la valeur à un site référencé sur cette page.
En tant qu’exemple, pour vraiment expliquer à quel point l’URL rewriting peut aider l’indexation des pages, je vais citer plusieurs sortes d’URL:
- Sans URL rewriting: http://www.exemple.fr/page.php?id=12&page=6
- Avec URL rewriting simple: http://www.exemple.fr/rubrique-12-page-6.html
- Avec URL rewriting un peu plus élaboré (incluant des mots dans l’URL): http://www.exemple.fr/rubrique-12-blog-informatique.html
- Avec un excellent URL rewriting: http://www.exemple.fr/blog/informatique/12/
La dernière solution est probablement la meilleure que vous pouvez trouver sur un annuaire.
Fiche dédiée
Certains annuaires ne font que proposer une énorme liste de sites en vrac et d’autres proposent une page spécialement créée pour chaque site présent dans l’annuaire.
Cela peut véritablement faire une différence, car les listes de sites sont mal vues par Google. En revanche, s’il y a une page spécifiquement dédiée au site cela aide au référencement, car Google n’a pas forcément l’impression que c’est un annuaire (ça lui semble un site presque ordinaire).
La description
Lors de la soumission d’un site dans un annuaire il est généralement très profitable de pouvoir rédiger une description très riche en contenu. Malheureusement, la plupart des annuaires restreignent la longueur de la description. Dans le pire des cas il est possible d’écrire une description que de 255 caractères maximum.
Lorsqu’il est possible de rédiger une longue description c’est généralement un bon point. C’est ainsi, qu’il est recommandé d’en profiter lorsqu’un annuaire vous fournit une longue description. C’est globalement regrettable de rédiger un petit texte lorsqu’il est possible d’écrire un roman.
Thématique
La thématique est un élément clé dans le référencement moderne. Dans le meilleur des cas, il faut privilégier les annuaires spécialisés dans le thème de votre site. Bien évidemment il existe une grande majorité d’annuaire généraliste, donc lors d’une soumission dans un annuaire généraliste il faut vraiment trouver la rubrique la plus proche de votre thématique et s’il n’y en a pas alors il ne faut pas chercher plus longtemps et abandonner la souscription. Il est parfois préférable de ne pas être présent dans un annuaire plutôt que d’être présent à côté de site radicalement différent.
Mot de la fin
Avec toutes ces informations vous êtes maintenant en mesure de comparer les annuaires, les uns aux autres. Si vous trouvez un annuaire qui rassemble tous ces critères je vous invite à aller y inscrire votre site. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que ça ne court pas les rues, donc si tout n’est pas parfait il est encore possible de s’y inscrire.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin, vu la longueur je vous félicite. Il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche d’annuaires pour allez y inscrire votre blog.
Tags: annuaires, Backlink, Google, Référencement, SEO
Vous avez aimé cet article :
abonnez-vous au flux RSS
!

17 septembre 2008
Quand j’ai vu le titre du nouvel article sur le Jdb dans Google Reader, je me suis ça c’est Funnycat qui fait le concours…bingo !
En tout les cas, bonne chance !
P.S : je resterais neutre dans le teneur de mon propos pour rester impartial
17 septembre 2008
Excellent article et très intéressant, merci
19 septembre 2008
Merci beaucoup.
Effectivement, j’ai gardé la même ligne éditorial. Je ne pensais vraiment pas qu’on pouvais deviner que c’était moi juste au titre.
Je suis ravis que cet article plaise. Et pas de problème pour être impartial: il le faut.
21 septembre 2008
[...] Savoir dénicher les bons annuaires. Via Le Journal du blog [...]
25 septembre 2008
[...] Savoir dénicher les bons annuaires [...]
26 septembre 2008
[...] que j’ai rédigé explique en détail comment analyser un annuaire pour savoir s’il est intéressant pour le référencement. J’ai alors expliqué tous [...]