Wordpress

Retrouver son mot de passe WordPress

Premier scénario : « ERREUR : mot de passe incorrect. ». Cela signifie, si je ne m’abuse, que vous avez perdu votre mot de passe, même si, au fond, vous êtes sûr que c’est bien celui-là… Avant de vous lancer dans une recherche par brute force, sachez qu’il existe des solutions simple pour en avoir un autre. La plus simple est de passer par WordPress. En allant sur votre interface d’administration, vous devrez alors vous connecter.

Retrouver son mot de passe WordPress (img 1) En cliquant sur « Mot de passe oublié ? », WordPress vous demandera par la suite votre identifiant ainsi que votre adresse email. Quelques minutes plus tard, vous devrez trouver recevoir un mail contenant un nouveau mot de passe.

Problème résolu, donc.

Remarque : souvent, votre identifiant est admin (c’est le cas chez Free par exemple), sauf si, bien sûr, vous l’avez modifié.

Deuxième scénario : Vous rentrez de votre périple autour du Monde en 3 ans et 12 jours, et pour fêter ça, vous décidez d’écrire un article. Là, ce n’est pas « ERREUR : mot de passe incorrect. » mais plutôt « ERREUR : identifiant non valide. ». Pour être franc, c’est déjà un peu plus embêtant. Pour retrouver votre identifiant et votre mot de passe, nous allons procéder en deux étapes : la première étape consistera à retrouver votre identifiant sur votre base de données MySQL, la deuxième sera de choisir un nouveau mot de passe à l’aide d’un fichier PHP nommé Emergency.
Tout d’abord, téléchargez Emergency (2 ko). Après avoir décompressé le ZIP, placez le à la racine de votre blog via votre client FTP (la racine varie entre les blogs, certaines sont : http://laracinedemonblog.com/ ou http://laracinedemonblog/blog/ ou encore http://laracinedemonblog.com/wordpress/. En fait, tout dépend comment vous avez paramétré votre WordPress. Retrouver son mot de passe WordPress (img 2)

Une fois uploadé, Emergency est prêt, tentez de voir s’il fonctionne. Pour cela, allez sur la racine de votre blog et rajoutez emergency.php, par exemple http://monblog.fr/emergency.php. Vous devriez obtenir une page comme illustré ci-contre. Laissez de côté Emergency, nous allons maintenant fouiller la base de données, à la recherche de votre identifiant.

Retrouver son mot de passe WordPress (img 3)Allez maintenant sur votre interface de gestion MySQL. Renseignez vous, si nécessaire, à l’adresse de ladite interface. A titre d’exemple, chez Free, il s’agit de : http://phpmyadmin.free.fr/. Après votre connexion, il faut choisir la base de données correspondant à WordPress (1). Dans le cas montré ci-contre, la base de données utilisé par WordPress s’appelle « wtest », mais cela varie entre les configurations de chacun. Après avoir choisi la base, cliquez sur la table « wp_users » (2). Dans la partie droite de la page, vous avez en haut une liste d’onglets. Cliquez sur « Afficher ».

Retrouver son mot de passe WordPress (img 4)C’est dans la colone « user_login » que vous retrouverez votre iidentifiant. (A noter que vous pouvez en profiter pour changer d’identifiant, en cliquant sur ). Attention : ne pas modifier votre mot de passe directement dans PhpMyAdmin, car celui-ci est crypté, il faut donc passer par un utilitaire (Emergency en l’occurrence).

Retrouver son mot de passe WordPress (img 5)Vous avez maitenant retrouvé votre identifiant, vous allez donc choisir un nouveau mot de passe. Retournez sur la page d’Emergency. Entrez dans « Enter Username » l’identifiant retrouvé, puis dans « Enter New Password » un nouveau mot de passe. Cliquez enfin sur « Update Options » pour que les modifications soient prises en compte.

Voilà, c’est terminé ! Vous pouvez dorénavant vous connecter avec votre identifiant et votre nouveau mot de passe (à noter que l’ancien mot de passe est devenu inutilisable).

Important : Maintenant que vous pouvez vous connecter, il faut impérativement supprimer la page emergency.php de votre site distant, à moins de vouloir être hacké… Retournez sur votre FTP, sélectionnez emergency.php et supprimez-le.

Juste pour clore ce petit dossier, il est bien d’utiliser un logiciel tel que KeePass pour sauvegarder & générer ses mots de passe. KeePass est libre et gratuit, pourquoi ne pas en profiter ?

Merci, et bon blogging !

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

13 Comments

  1. Ping : Je suis rédacteur au Journal du Blog ! | Orage Électronique
  2. Bonjour
    j’ai un Imac depuis 2 ans. Le mot de passe habituel bien que inchangé ne fonctionne pas ???? peut être une mauvaise manip ? clavier AZERTY ??? comment faire quoi que ce soit sans pouvoir entrer dans mon ordi ???
    Par avance, merci de vos lumières, je suis dans le noir total….

  3. bonjour , je n arrive plus a rentrer sur ma messagerie free pour consulter mes mails . j ai voulu changer mon mot de passe et je crois avoir fait aussi une fausse manip sur l identifiant ,,,, quelqu un peut il m aider svp ……un grand merci
    bene.

  4. hey bin franchement ça marche nikel !!
    Je suis en train de migrer mon site sur un WP mais je le fais en local et en téléchargeant et sécurisant mon WP, je me suis bloqué l’accès moi même !
    Je désespérais de trouver une solution hormis la radicale recommencer à zéro mais même en local cet outil fonctionne !! En tous cas ça m’a sauvé tout mon travail Enjoy et merci Antoine !!!

  5. après 6 semaines d’absence, je ne peux plus entrer dans mon blog, “kling38”,ouvert depuis au moins 4 ans….lemot de passe ne marche plus….j’en ai demandé un nouveau à word, au moins 30 fois, je clic sur la ligne envoyée, mais pasdenouveu pass……que faire S O S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !