Monétisation

Reportage : elles font fortune avec leur blog

La semaine dernière, une chaîne nationnale diffusait un reportage sur deux blogueuses mode/beauté. La première, BlodinBella est une jeune suédoise de tout juste 18ans. On y apprends qu’elle aurait déjà gagné 500 000€ avec son blog ! La deuxième est française : Capucine Piot de Babillages que nous avions déjà interviewée il y a plusieurs mois.


Capucine réussi à dégager des revenus avec ses différents espaces publicitaires mais le reportage ne précise pas combien elle gagne. Dommage que le reportage ne mette pas du tout en valeur son activité.

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

31 Comments

  1. Amusant, j’étais sur mon PC quand j’ai entendu ce reportage, je suis allé de suite sur le blog de capucine. Elle y expliquait qu’elle avait été filmée plus d’un an auparavant et qu’elle n’avait jamais fait fortune avec son blog. La télé raconte ce qu’elle veut, tant que les gens regardent…

  2. Oups ! Ben tu vois, j’avais moi aussi 2008 en tête !
    Tu confirmes faire fortune avec ton blog alors ? Perso, je ne crois plus la TV, encore moins Zone Interdite depuis qu’ils démontent le jeu vidéo pour s’assurer que personne ne va remplacer sa TV par un ordinateur 🙂

  3. C’est dommage de ne pas avoir fait passer une image plus valorisante des blogs. Pourquoi ne pas avoir parlé des autres intérêts d’un blog comme les rencontres par exemple ? A moins qu’il ait coupé au montage ?

  4. Tu as raison, et ton blog en est la preuve, ainsi que l’intérêt des médias à leur sujet. Je vis par ailleurs de mon blog (on vit même à 2 dessus) depuis le début de l’année après plus de 2 ans de travail pour lui faire une place.
    Encore désolé pour mon cafouillage, le ton que tu employais sur ton blog, notamment au sujet de “à fait fortune” laissait entendre que tu n’étais pas d’accord avec leur discours.

  5. Ils m’ont suivie pendant une journée, donc tu te doutes bien qu’il y a eu des tas de choses coupées. Mais cela n’aurait peut-être pas forcément été positif quant aux rencontres, je ne suis pas fan de ce genre de trucs. Je vais de moins en moins aux opés blogueuses, je préfère qu’on m’envoie les produits et gérer ça en direct avec les annonceurs ou attachés de presse plutôt que devoir me farcir un discours didactique pour blogueuses un peu stupides (je ne dis pas ça dans le cas d’Yves Saint Laurent, mais j’ai déjà été invitée à des opés où on nous apprenait qu’il fallait se démaquiller… sic). J’estime que la plupart des opés sont une perte de temps, sans véritable intérêt, tout simplement parce qu’il faut mettre du blogueur dans sa campagne.

    Et puis, moi, et c’est entièrement perso, je vis l’aventure blog beauté dans mon coin sans rien demander à personne. Donc sur le point “grande famille des blogueurs qui sont trop heureux de se retrouver”, je ne peux pas être d’accord. Surtout quand on sait que c’est la guerre froide entre les blogueuses beauté 😉

  6. Oui mais il y a aussi l’aspect lectrice et communauté ? Tu considères ton blog comme un métier plus qu’une passion ?

  7. La beauté est une passion. Le blog est un hobby. Blogguer n’est pas un métier pour moi. Je préfère être journaliste 😉
    La relation avec ma communauté est clairement explicite : je parle de poster des photos de teasing sur facebook, par exemple. Et puis, (ça ça a été coupé au montage), je corresponds beaucoup avec mes lectrices par mail.

  8. Mouaiiiss !
    J’ai vu le reportage a la télé, et j’ai été un peu déçu. On ne parle que des “blogs de filles”, et non pas des autres blogs (high tech, bédés, podcast…Etc)

    Du coup mr Tout le monde veut monter un blog pour parler de sa vie, croyant que demain il aura une opé d’Yves St Laurent !
    C’était pas cernés du tout !

  9. C’est rassurant quelque part pour les blogueurs français de se dire que le phénomène des blogs prend de l’ampleur et permet à certains de bien gagner leur vie…tout est dans le “certains” , car, pour l’instant, le succès des blogs en France, reste un epiphénomène.

  10. mais c’est bien connu : les blog de filles c’est comme les blogs des garçons : c’est caricatural : filles = cuisine/mode/beauté/blabla sans interêt et les mecs = techno-gadget/cul

    bref, vivement l’HADOPI 2 pour vous fairer fermer vos blogs inutiles futiles et consommateurs de ressources.

    au fait, je croyais que le journal du blog était mort ! j’étais venu avec une couronne de fleurs…

  11. Personnellement, ce qui m’interpelle c’est que les blogueurs soient autant accro à l’argent. A croire qu’ils ne bloguent que dans l’espoir de faire de l’argent. D’ailleurs il n’y a qu’à lire les innombrables articles qui ont trait au référencement, à l’influence, aux statistiques. Le seul enjeu de tout cela : l’argent, les adsenses !

    Je n’ai rien contre Capucine, mais en visitant son blog, j’ai eu l’impression de pénétrer dans un supermarché rempli de logos de marques aux quatre coins.

    Il me semble que son “entreprise” est tout sauf un blog, elle offre un support de plus pour les annonceurs qui investissent le web. Je n’ai rien contre, mais ça n’est plus du tout l’esprit d’un carnet personnel…

  12. Beaucoup de blogs se transforment en newspaper, en mini sites de niche. L’esprit premier a un peu disparu, mais comme tout le web. Il y a 15 ans, monétiser un site personnel était impensable voire “immoral”.

    Tout évolue et on pourra (peut) vivre (survivre) avec un blog et une forte communauté. Par contre, pour animer ce blog/site, c’est un travail à temps complet qui est bien souvent moins bien payé que le smic horaire…

  13. des cas comme ça ça fait rêver…
    mais pour gangner sa vie aujoud’hui avec adsense où d’autre régies il faut vraiment avoir un trafic monstre!

  14. Ca fait rêver, mais malheureusement ce ne sont que des cas isolés. La plupart gagnent quelques dizaines ou centaines d’euros par mois et plus exceptionnellement milliers.

  15. Regularly provided as a result of this business could be fairly practical concerning United states Thanks in order to assist anyone alllllll….

  16. “Par contre, pour animer ce blog/site, c’est un travail à temps complet qui est bien souvent moins bien payé que le smic horaire…”

    C’est ce qui expliquerait peut-être que les commentaires non souhaités sont laissés online… 🙁

  17. A further couple of sentences accolade fairly a couple of useful hints. Them truly is definitely effective.

  18. Malheureusement en France c’est extrêmement difficile de gagner sa vie avec un blog. La notion de blog est encore bien vague pour les internautes français, dans l’esprit des gens et surtout des jeunes, un blog c’est un compte à skyrock. Il y a encore un vrai travail à faire sur ce sujet là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !