Plugins, Services, Wordpress

Réduisez le poids de vos images avec Smush.it

S’il y a bien une chose qui surcharge l’hébergement d’un blog, ce sont bien les images. Après plusieurs années de blogging, on atteint vite une somme d’images stockées importante. Avant de songer à changer d’hébergement, essayez de réduire le poids de vos images de manière à alléger votre hébergement.

Les formats et compressions d’images pourraient faire l’objet d’un article à part entière. Sujet qui sera traité si vous le souhaitez, et si vous êtes sage. Pour faire simple, la façon la plus simple de réduire le poids d’une image est d’optimiser sa compression; le format jpeg par exemple compresse les images, plusieurs niveaux de compression sont possible.

La solution Smush.it développé par Yahoo va automatiquement supprimer les informations de votre images afin de l’alléger. On parle d’une solution “lossless”, comprenez minimisation des pertes.

Le mieux est de prendre un exemple pour se rendre compte. Nous avons pris un screen de theme e-commerce

Avant

Après

Et bien non vous ne voyez pas la différence, pourtant le plugin à plus de 6Kb sur cette image. Multiplié par plusieurs centaines d’images ça peut vite devenir intéressant.

image-1

Il ne vous reste plus qu’à réaliser la manip sur toutes les images de votre blog pour libérer de l’espace sur votre hébergement. Dans la mesure où le formulaire Smush.it ne permet de traiter que 5 image à la fois, cela risque de vous prendre du temps. Rassurez-vous, il existe un plugin WordPress qui va vous permettre de traiter toutes les images de votre blog : WP Smush.it

Une fois installé, il vous suffit de vous rendre dans la séction Médias > Bibliothèque  (Media Library) puis de cliquer sur le lien “Smush it” pour laisser agir la magie.

image-2

Dans le même style il existe également Puny PNG mais qui n’est pas encore disponible en plugin WordPress.

punypng

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

14 Comments

  1. Merci pour cette découverte, cela marche parfaitement …. quand, comme moi, on est hébergé gratuitement et qu’on est limité en espace web, ce genre d’outils est très pratique ….

  2. C’est intéressant mais pourquoi ne pas essayer de les recompresser un peu avant de poster une image. Selon la qualité voulue, on doit pouvoir gagner les 10%. Bien sûr ce n’est pas parfait ni automatique…

  3. Non seulement ça permet de gagner en espace de stockage sur le serveur mais ça permet également de diminuer les temps de chargement et la charge du serveur lorsqu’une image est affichée.

    Après un traitement de toutes mes images sur Smush.it, j’ai gagné de 15 à 20% de taille en moyenne, sans aucune perte de qualité. Ce n’est pas négligeable !

  4. Pour les PNG le meilleur résultat que j’ai réussi à obtenir c’est de cette façon :
    – Sous photoshop utilisé l’option isothélie (de façon à réduire le nombre de couleur de l’image)
    – Toujours sous photoshop l’option “Enregistrer pour le web…”
    – Et un coup de PNGOptimizer (http://psydk.org/PngOptimizer.php) un ptit freeware tout simple

    Et les résultats sont sans perte (enfin seulement un minimum à cause de l’utilisation de l’isothélie, mais c’est gérable à la vue donc on gere facilement la perte de couleurs désiré)

  5. Une petite question un peu bête mais : comment ça marche concrètement ?
    Une image en JPEG étant déjà compressée (au contraire d’une .bmp par exemple).
    L’est elle mal ?

  6. @Pierre: pour ce que j’en sais il existe des dizaines d’algorithme de compression différents. En fonction de ceux utilisé par le logiciel de traitement d’image qui a servi à l’enregistrement certaines “données” on échappée à cette traque de l’octet inutile. Smush.it lui refait un ménage plus efficace.

    Personnellement j’ai tendance à d’abord compresser l’image en jpg sous GIMP en variant jusqu’à avoir le meilleur équilbre qualité/poid possible puis à les passer manuellement sous smush.it

    ça marche plutôt bien et je reste maître du rendu.

  7. Merci pour ces bonnes ressources. Ça ne peut que faire du bien à notre site !. Un confort de plus pour les visiteurs pour qui le site s’affiche plus vite et pour les moteurs de recherche. (temps de chargement des pages pris en compte)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !