Réduisez le poids de vos images avec Smush.it

S’il y a bien une chose qui surcharge l’hébergement d’un blog, ce sont bien les images. Après plusieurs années de blogging, on atteint vite une somme d’images stockées importante. Avant de songer à changer d’hébergement, essayez de réduire le poids de vos images de manière à alléger votre hébergement.

Les formats et compressions d’images pourraient faire l’objet d’un article à part entière. Sujet qui sera traité si vous le souhaitez, et si vous êtes sage. Pour faire simple, la façon la plus simple de réduire le poids d’une image est d’optimiser sa compression; le format jpeg par exemple compresse les images, plusieurs niveaux de compression sont possible.

La solution Smush.it développé par Yahoo va automatiquement supprimer les informations de votre images afin de l’alléger. On parle d’une solution « lossless », comprenez minimisation des pertes.

Le mieux est de prendre un exemple pour se rendre compte. Nous avons pris un screen de theme e-commerce

Avant

wpstore 620x523 Réduisez le poids de vos images avec Smush.it

Après

wpstore 620x523 Réduisez le poids de vos images avec Smush.it

Et bien non vous ne voyez pas la différence, pourtant le plugin à plus de 6Kb sur cette image. Multiplié par plusieurs centaines d’images ça peut vite devenir intéressant.

image 1 620x279 Réduisez le poids de vos images avec Smush.it

Il ne vous reste plus qu’à réaliser la manip sur toutes les images de votre blog pour libérer de l’espace sur votre hébergement. Dans la mesure où le formulaire Smush.it ne permet de traiter que 5 image à la fois, cela risque de vous prendre du temps. Rassurez-vous, il existe un plugin WordPress qui va vous permettre de traiter toutes les images de votre blog : WP Smush.it

Une fois installé, il vous suffit de vous rendre dans la séction Médias > Bibliothèque  (Media Library) puis de cliquer sur le lien « Smush it » pour laisser agir la magie.

image 2 620x351 Réduisez le poids de vos images avec Smush.it

Dans le même style il existe également Puny PNG mais qui n’est pas encore disponible en plugin WordPress.

punypng Réduisez le poids de vos images avec Smush.it

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

NB : Nos articles peuvent, éventuellement, contenir des liens affiliés, cela ne vous coûte rien et nous permet de récupérer une petite commission si le produit vous a séduit et que vous l'achetez. Notez que nous ne faisons des liens affiliés que vers des produits de grande qualité que nous avons déjà acheté et testé.

14 Réponse

Ajouter Commentaire

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !