Ré-optimisez vos articles pour le référencement
Nous vous avions déjà expliqué comment mettre en avant vos articles pour qu’ils soient bien référencé. Après plusieurs semaines de blogging il peut s’avérer intéressant de revenir sur le référencement de ces articles. Pour cela il convient d’analyser vos statistiques afin de déceler les articles ayant un potentiel de référencement (susceptible d’apparaitre en première page sur les moteurs de recherches).
Grâce aux statistiques de votre blog (via Google Analytics pour l’exemple) vous êtes en mesure de savoir ce que les gens ont tapé dans les moteurs de recherches pour arriver sur votre blog.
Prenez ensuite la liste des 100 premiers mots clés puis tapez les dans Google pour voir si vous êtes bien placé dans les résultats.
Pour la requête “do follow installation” le Journal du Blog se place en 2e position.
Nous allons maintenant tenter d’améliorer le référencement de cet article afin de passer en première position sur la requête “do follow installation“. Notez que l’article est déjà bien positionné dans les résultats, il aurait été plus intéressant de travailler sur un articles se trouvant en bas de page ou en 2ème page.
Quelques pistes pour faire grimper votre article dans les résultats :
- Assurez vous que les articles de votre blog traitant du même sujet font un lien vers l’article en question. Utilisez un tag pertinent pour ces liens, c’est à dire contenant les mots clés de la requêtes (do follow installation dans l’exemple)
- Les mots clés sont-ils mis en avant dans votre article ? Si non, utilisez la balise <strong></strong> pour les mettre en valeur. Vos titres contiennent-ils les mots clés ?
- Analysez les résultats affichés avant votre article afin de gagner quelques places, en augmentant la répétition des mots clés par exemple
- Faite la promotion de votre article sur les Digg-like pour que l’information soit reprise, ainsi le nombre de liens pointant vers votre article augmentera.
Il existe un excellent outil pour comparer le potentiel de référencement de deux articles : Website Grader
Si vous opérez suffisamment de changement le résultat devrait se ressentir quelques semaines après. Il peut alors être intéressant de comparer l’affichage dans les moteurs de recherche avant et après optimisation.
Vous avez aimé cet article :
abonnez-vous au flux RSS
!










alex de Referencement Blog mais qui s'occupe aussi de doFollow.fr le 4 avril 2008:
Salut Romain,
Alors attention cette technique est à moitié valable, puisqu’il faut surtout se positionner aux MC les plus populaires, alors que là on travaille à la marge sur les MC où nous sommes déjà bien placé
Ca me fait penser aussi qu’il faut que j’installe GoogleAnalitycs sur DoFollow.fr
Et merci pour ce relai (caché) de la CAUSE DoFollow
Tu as sans doute vu, mais j’ai publié un article pour supprimer le nofollow sur Blogger : http://www.dofollow.fr/supprim.....blogger-18