Blogger / Blogspot, Infos Diverses

Quelles sont les vraies motivations des blogueurs ?

Un récent sondage révèle que nos voisins américains anglophones bloguent principalement pour générer des revenus et ensuite pour le divertissement (source). Il est souvent dit que nos voisins ont quelques mois d’avance sur nous en matière de web. Est-on en train d’assister à une (r)évolution des motivations des blogueurs ?

Quelles sont les vraies motivations des blogueurs ?

En france plusieurs sondages ont déjà été réalisés, et récemment une chaîne a circulé : pourquoi tu blogues ?

Parmi les 5 raisons évoquées par les blogueurs francophones, on retrouve très rarement l’argent (pour ainsi dire, jamais).

Sur ces 70 billets, les principales raisons évoquées sont, à :

  • 57%, le partage au sens large (35 fois le verbe, 5 fois le substantif)
  • 38,6%, les rencontres occasionnées, virtuelles ou réelles (17 fois le verbe, 10 fois le substantif)
  • 30%, l’écriture (16 fois le verbe, 5 fois le substantif)
  • 27,1%, l’échange (15 fois le verbe, 4 fois le substantif)
  • 22,9%, le plaisir de bloguer (16 fois le substantif)
    via

Même si la notion d’argent est un sujet d’actualité sur les blogs, elle reste largement un sujet tabou.

Les blogueurs francophones déclarent bloguer principalement dans le but de partager leur savoir et se distraire. via

Les blogueurs sont-ils hypocrites ou simplement idéalistes ?

[poll=19]

Lire aussi :
Combien gagnent les blogueurs US ?

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

32 Comments

  1. L’argent est l’une de mes motivations pour bloguer ? Oui et non à la fois.

    Oui parce que c’est un petit plus bien appréciable mais non parce que si mon blog n’était plus monétisé je ne m’arrêterai pas pour autant.

  2. Disons que l’argent ne me “motive” pas : sans argent, je bloguerais tout autant.

    Par contre, comme le dit Bauréale, c’est un petit plus, ça paye l’hébergement, le nom de domaine, et ça fait un peu d’argent de poche.

    C’est peut-être aussi, pour certains, une certaine forme de reconnaissance ? “Toi, on te juge suffisamment intéressant pour diffuser de la pub” (même si, au final, le ciblage est très sommaire et que tout le monde peut s’inscrire sur ebuzzing et publier des campagnes). A voir…

  3. Comparons ce qui est comparable. Ici, tu vas chercher un sondage sur un site, Problogger, qui est un blog que les gens lisent pour apprendre à gagner de la tune avec leur blog. Donc, quand tu leur poses la question, forcément, l’argent rentre en compte puisqu’ils sont sur ce blog pour ça !!

    Deuxièmement, on ne peut pas parler de nos américains ici. Problogger est un blog anglophone, australien pour être précis et il y a des personnes du monde entier qui le lisent, pas seulement les anglophones et SURTOUT pas seulement des américains !

    Donc, encore ici, on ne peut pas tirer des conclusions si hâtives Romain ! Il reste une TRES grande majorité de blogs dans le monde qui existent pour le fun et non pas pour l’argent ! Quoi qu’il en soit, on assiste à des mouvements certains vers la monétisation et surtout de nouveaux blogs s’ouvrent dans le but de gagner de l’argent. Le blog n’est plus alors un moyen de s’exprimer mais un moyen de communiquer, de se positionner et donc de gagner de l’argent, que ce soit directement via la pub ou indirectement par des contacts…

    Mais je trouve le parallèle TRES réducteur et simpliste…

  4. Tout dépend ce qu’on appelle “blogueurs américains”. si on parle des top blogueurs, ils sont pros et bénéficient d’un lectorat 10 (ou 50) fois plus important que celui des francophones. Mais je ne pense pas que même les blogueurs américain connus (par exemple Zenhabits) l’ont fait, au départ, pour en vivre. Sans le sens du partage, ça ne marche pas.

  5. Quand je vois l’engouement que les gens ont pour des blogs comme Monetiweb, équivalent à Problogger je me dit que la monétisation est une motivation suffisante pour beaucoup de blogueurs.

    Aucune conclusion hâtive n’est faite, je me demande juste si l’argent n’est pas une nouvelle motivation (parallèlement à autre choses) pour les blogueurs francophone.

    Merci pour ta prise de parole

  6. Ok, mais tu peux pas faire de parallèle comme ça. D’un côté les ricains et la tune et de l’autre les français et le plaisir du blogging… Et ce pour toutes les raisons que j’ai évoqué plus haut. Pour moi, c’est du n’importe quoi…

  7. Beaucoup d’approximation dans ce billet comme le souligne fran6. Mais, je te rejoint un peu dans les conclusion par rapport à l’argent.

    Si les blogueurs français ne mettent pas la thune en avant, c’est parce qu’ils sont français, et que dans notre pays, ce n’est pas un argument que l’on met en avant.

    L’exemple le plus flagrant se trouve dans les entretiens d’embauche où même pour gagner sa vie (en gagnant de la thune, donc) il serait très mal vu de dire qu’on veut le poste pour le pognon : il faut mettre en avant l’épanouissement, l’ambiance de travail, etc.

    P

  8. Il faut arrêter l’hypocrisie 2min…

    Si demain les Blogrider, Ebuzzing Adsense, Buzz Paradise et autres structures qui injectent de l’argent dans les blogs disparaissent, penses-tu qu’il y aurait un tel engouement dans la blogosphère ?

    “le plaisir du blogging” c’est fini la blogosphère Bisounours, chacun essaye de vendre son bout de pain (course aux classements et autres compteurs d’abonnés) … Je dramatise volontairement la situation, mais les blogs inscris dans une démarche sincère d’échange et dénués d’aspect commercial je les compte sur le bout des doigts …

    certes le parallèle n’est pas habille mais le sujet est jeté …

  9. Qui parle d’hypocrisie ici ??? Moi je dis juste que ton billet est TRES bancal parce que très mal étayé, c’est tout. Le sujet est très intéressant, encore faut-il passer un peu de temps pour trouver des exemples et surtout ne pas sortir des clichés tout fait. C’est ça qui m’énerve…

    Maintenant, les blogs c’est pas seulement le web2.0 non plus ! Il y a la tonne de blogs qui vivent sans penser une seule seconde à l’argent ! C’est surtout dans les sphères qui nous intéressent nous où la volonté de gagner de l’argent se démocratise, mais je ne suis pas sûr que ce soit la MAJORITE des blogs qui existent…

    Donc, une fois de plus, je trouve que tu mélanges un peu tout… C’est pas méchant mais c’est l’impression qui ressort d’un tel billet…

  10. La question est simple, Est-ce que l’argent est une motivation pour les blogueurs francophone. Je suis pas sûr de comprendre où je mélange quoi que ce soit ?

  11. @romain > la question est simple, la réponse aussi : globalement l’argent n’est pas une motivation pour l’immense majorité des blogueurs, mais seulement pour une minorité très faible, mais qui est très voyante à cause justement du buzz que les agences de RP et de pub font autour d’elle.

  12. Si tu veux pas comprendre, je ne peux rien pour toi… Je te dis seulement que ton billet, avec tes exemples, et tes parallèles, ne tient pas la route. Que tu veuilles parler d’argent, c’est très bien, mais fais le bien dans ces cas-là !

    1. N’utilises pas une source comme Problogger où les blogueurs sont là POUR l’argent, donc les résultats sont biaisés et donc pas valables comme exemple pour ton article.

    2. Tu parles des ricains alors qu’il faudrait parler de blogs anglophones. Et oui, y aussi des français qui bloguent en anglais… Donc une fois de plus, n’étaye pas ta thèse…

    3. Tu sembles oublier qu’il n’y a pas que les geeks sur cette terre et qu’il existe une quantité très importante de personnes qui bloguent pour le plaisir

    4. Même si l’argent intéresse souvent les blogueurs, ce n’est pas souvent une raison pour CREER un blog, mais plutôt une opportunité par la suite… Et ça c’est la réponse à ta question…

  13. Je pense qu’il y a en vérité pas deux catégories de blogueurs, mais trois : Ceux qui veulent gagner de l’argent (autant que possible), ceux qui n’auraient rien contre le fait d’avoir des petites rentrées d’argent grâce à leur blog, et ceux qui sont contre la pub sur les blogs.

    La première catégorie blogue pour l’argent (entre autres bien sûr, car il y a mieux pour gagner de l’argent), la deuxième catégorie blogue pour d’autres raisons, mais l’argent est un plus et la troisième catégorie blogue pas pour l’argent.

    Or, vu les montants qu’on peut gagner avec un blog en France, il y a probablement 100 ou 1000 fois plus de blogueurs dans la catégorie 2, alors qu’on évoque assez souvent que la catégorie 1 en parlant des blogs et de l’argent…

  14. Ok la source Problogger n’illustre pas bien l’article.

    Ok pas que des blogs de geek, regardes les blogs de filles, cuisine etc … tout le monde à la même enseigne …

    “ce n’est pas souvent une raison pour CREER un blog” Je suis loin d’être d’accord, suffit de regarder les blogs qui se sont lancé ces 6derniers mois …

    Je me demande si l’argent est une motivation des blogueurs, pour bloguer au quotidien, pas dans la démarche d’ouvrir un blog…

  15. Le truc c’est que quand tu demandes aux blogueurs “pourquoi bloguez-vous ?”, il vont très souvent répondre “pour partager”, parce que c’est leur leitmotiv numéro 1. Maintenant, est-ce qu’ils sont hypocrites ? Je ne le pense pas forcément. Je pense qu’il y a bcp de blogueurs qui gagnent un peu d’argent parce que l’occasion s’est présentée mais qui blogueraient quand même sans monétisation. C’est pour ça que je pense que ce n’est pas forcément une fin en soi mais plutôt une opportunité et donc pas la raison n°1 du blog.

    Si on regarde la plupart des personnes qui lisent Monétiweb, ce sont souvent des gars qui aimeraient “en profiter” pour monétiser leur blog.

    Maintenant, comme je l’ai dit plus haut, c’est clair que c’est en train de changer et que certains en profitent pour créer des blogs orientés pour le business. Mais je continue de penser que ce n’est qu’une minorité… pour l’instant !! 😉

  16. Même si je suis d’accord avec le fait qu’il y ait des erreurs de forme dans cet article… (sondage de ProBlogger biaisé)je pense que sur le fond, il y a des choses à dire!

    Je suis d’accord avec le commentaire de damospace sur les 3 catégories de blogueurs, même si je rajouterai la catégorie “vitrine” (vitrine pour apporter du business, une des finalités majeures du business étant de rapporter de l’argent).

    En tout cas, le débat mérite d’être soulevé. Y-a-t-il des gens qui créer un blog dans l’optique de gagner de l’argent? je pense que oui, même si cette motivation se mêle à d’autres (du genre 30% pour gagner de l’argent, 40% pour donner mon avis, 30% pour échanger, ou autre répartition)
    En tout cas, l’argent, je pense, est au coeur de la majorité des blogs, à des degrés différents.

  17. @Romain: En fait, plutôt que de demander pourquoi les blogueurs bloguent, on devrait peut-être leur demander si l’argent est une de leurs motivations, avec genre une échelle de 0 à 5 avec 0 = pas du tout et 5= à fond ! Parce que sinon, jamais ils vont dire que l’argent est important parce qu’il y aura toujours un truc plus important que ça et aussi peut-être parce que chez nous, on ne parle pas d’argent. Cela dit, quand tu réponds à un sondage, ça reste anonyme, donc il ne devrait pas y avoir hypocrisie…

    Mais c’est tellement dans les moeurs de nos contrées…

  18. Pour connaitre les motivation des blogueurs, le plus simple est encore de les lire : on voit très vite les billets motivés par le lucre et la luxure et ceux qui sont l’expression d’une passion, d’une envie, d’un besoin, etc.

    En plus d’après ce que je vois, une grande partie des blogueurs qui semblent intéressés par la thune, semblent satisfait d’être invité à des dégustations gratuites en VIP au rayon charcuterie 😀

  19. Il y a clairement une différence culturelle entre la France et les pays anglo-saxons, surtout les Etats Unis. On ne peut pas mettre les blogueurs de ces deux pays sur le même tableau. Même si le sujet des revenus des blogs est complètement tabou en France (voire hippocrite), je doute que les résultats seraient les mêmes si l’on faisait le même sondage dans les mêmes conditions, en France.

    Il faut aussi se demander quel est le pourcentage de blogs professionnels aux US par rapport à la France…

    Dans tous les cas, je trouve un peu dommage de blogueur en priorité pour l’argent. Je suis le premier à proner la monétisation des blogs, mais bloguer pour bloguer, quel intérêt ? Il faut avant tout que cela plaise et non que cela soit une contrainte.

  20. On oublie bien souvent que la blogosphère est composée de millions de blogs et que seules certaines micro-blogosphères sont attirées par l’appât du gain, je doute que ça soit la majorité.

  21. “Je dramatise volontairement la situation, mais les blogs inscris dans une démarche sincère d’échange et dénués d’aspect commercial je les compte sur le bout des doigts”

    Mais ahah je t’en livre par camions entiers des blogs de gens qui s’en cognent de faire du fric !

  22. @Le hasard : n’hésite pas 😉 (mais c’est vrai qu’il en existe beaucoup tout de même)

  23. Ben, commençons par ma blogroll. Sur 56 liens, il y en a trois ou quatre avec des Googles Ads, un seul avec une icone paypal (dans un coin pas hyper visible), quelques blogueurs (dont moi, j’avoue) qui pigent pour des blogs tiers mais qui conservent le leur comme un espace personnel non lucratif, et un blog musical proposant des disques à la vente… Je peux sortir mes favs aussi, mais on en aurait pour un moment (et j’ai un peu autre chose à foutre ^^).

    Comme je le twittais (et un peu comme Amandine le dit plus haut, en fait), il faudrait que les gens cessent de confondre LA blogosphère et LEUR blogosphère…

    (Bordel, ça me maile quand ça commente ici, l’horreur, heureusement que c’est un vieux billet)

  24. Bonjour,
    Je suis Cristina Dumitru. Nous avons analysé votre blogue  et nous serions  intéressés  à entrer en contact avec vous afin de vous proposer d’être un BLOGUEUR  accrédité de Publicationweb.com.
    Publicationweb.com  vous  donnera  une plus grande visibilité . À noter que c’est tout à fait une service gratuit.
    Au plaisir de vous compter parmi nous!
    Cristina.dumitru@publicationweb.com
     

  25. @Cristina Dumitru : Votre analyse a donc dû révéler que nous étions plusieurs auteurs sur ce blog d’une part, et que nous étions tous en France, pour votre portail d’informations quebecois fait par les gens d’ici pour les gens d’ici, je doute que cela corresponde, non?

  26. Je crois que l’intention première de tout bloguer est d’informer ou de prendre plasir à démontrer ses connaissances ou passions pour une sujet en particulier. Certains iront jusqu’à se valoriser à l’intérieur des propos ou l’activité pure de bloguer…

  27. I’ve been meaning to research and also read more about this particular issue but I simply just never had the opportunity. And so thanks a lot for writing about this. This is a subject I am really interested in. I am just delighted I came across your post. You are an great blogger, possibly one of the most effective I’ve looked at. Your webpage has certainly a lot of ideas and I’m actually learning a whole lot from it. Thank you for sharing this stuff. You’re terrific!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !