Monétisation

Proposer un contenu payant : stratégie viable ou échec assuré ?

Note de l’équipe du Journal du Blog : Dans le cadre de notre concours d’articles, Matthieu partage son avis sur la monétisation des blogs en proposant un contenu payant à vos lecteurs.

Internet s’avère être une source intarissable d’informations lorsque l’on sait où chercher. Certains blogs participent plus que d’autres à l’enrichissement du web, en fournissant du contenu de qualité.

Parallèlement à cela, de nombreux blogueurs estiment légitime d’être rémunérés pour leurs écrits. Surtout lorsqu’ils ont acquit une notoriété suffisante pour prétendre à un statut d’expert dans leur domaine.

De nombreuses solutions de monétisation existent mais il en est une, marginale, qui mérite cependant notre attention : rendre l’accès à son contenu payant.

En effet, pourquoi laisser s’envoler ses écrits lorsque ceux-ci peuvent générer une valeur ajoutée ? Rendre l’accès à son blog payant peut s’avérer pratique pour plusieurs raisons. Déjà, cela permet d’être indépendant vis-à-vis des régies publicitaires en orchestrant soi même la monétisation de son blog. Ensuite, cela apporte des revenus stables et prévisibles sur le long terme.

Alors qu’est ce qui empêche d’écrire un eBook, reprenant l’ensemble de ses textes phares, ou de créer un abonnement ?

Cette manière de faire entre en contradiction avec l’un des principes fondamentaux d’Internet, qui est le libre accès à l’information. Le lecteur assidu aurait du mal à comprendre la manœuvre du blogueur. Et il y a fort à parier qu’il se détournerait du blog en question au profit d’un autre, de qualité égale ou inférieure, mais au contenu gratuit.

Ce n’est donc pas qu’une question d’influence. Le blocage est également culturel.

Cependant, l’influence joue aussi un rôle majeur car il est impensable d’envisager une stratégie d’abonnement sans être un expert dans son domaine. Être un blogueur dont les écrits apportent une réelle valeur ajoutée, dépassant les quelques euros que représenterait un abonnement mensuel.

Il existe cependant une alternative. Sans aller jusqu’à faire payer pour l’ensemble de son blog, il est toutefois possible d’écrire des articles complets et poussés, sur certains sujets, et de rendre leur accès payant. Sous la forme d’un eBook par exemple. Une partie du blog étant accessible librement, l’autre, plus spécialisée, réservée aux abonnés.

Cette manière de faire me parait la plus censée et la plus raisonnable. Qui plus est, cela permet au blogueur de s’affranchir de toute publicité visuelle ou textuelle. Un bon compromis entre les attentes des lecteurs et le désir légitime de monétisation du blogueur.

La réussite dans cette stratégie pourrait offrir au blogueur la possibilité de vivre des revenus de son blog.

Dans tous les cas, seuls des blogueurs véritablement influents dans leur domaine, et aux écrits de qualité peuvent songer à rendre leur contenu payant. Pour les autres, le risque est de faire fuir les lecteurs potentiels, et de ternir son image auprès de la blogosphère.

Une stratégie à double tranchant en quelques sortes, mais à laquelle il faut savoir penser lorsque l’occasion se présente.

Qu’en pensez vous ? J’aimerais avoir votre avis sur ce sujet intéressant mais rarement abordé.

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

13 Comments

  1. Les ebooks marchent bien aux USA. En France, on en voit déja beaucoup moins. Je pense que le contenu payant est un truc qui peux marcher chez les Américains, mais en France ça me parait assez chaud. C’est pas trop dans la mentalité du coin.

    Perso je trouve que le système “blog gratos” + “ebook payant” ça le fait.

  2. Des contenus payants sur Internet ? Il y a bien sûr l’initiative du site d’Arrêt sur Image, et il me semble qu’il y a aussi des journaux qui font payer l’accès à leur sites complets. Pour ma part, je trouve dommage d’en arriver là, car accès payant égale forcément accès restreint et dans ce cas, Internet n’est guère plus qu’un canal de distribution… on achète ses infos sur Internet au lieu de les acheter au kiosque… Sinon les e-books aux Etats-Unis, c’est quand même un peu particulier, car j’ai l’impression que beaucoup de gens en achetent uniquement pour essayer de les revendre…

  3. Je suis pas certain que ce système fonctionne en france, où alors effectivement pour du contenu très spécialisé peut-être.

  4. Si c’est pour payer le visiteur à venir visiter votre site ça marchera à coup sûr sinon si c’est pour proposer votre contenu avec un accès payant ce n’est pas la peine, ici dans ce bas monde tout est gratuit, on se sert et on n’en a même pas honte !

    (réflexion faite : me^me si je payais 1 million de Dollar à chaque visite sur mon site personne ne viendrait)

  5. L’ebook est une solution effectivement. Et puis rien n’oblige à fixer des prix rédhibitoires… Des abonnements à 20 ou 30€/an ou des ebooks à 2 ou 3€ peuvent être une solution.

    Mais encore une fois, c’est à mon avis réservé à des cas particuliers en France. Nous ne sommes pas aux USA et la mentalité est décidément très différente.

  6. ah l’éternel débat du contenu gratuit ou payant …
    il faut bien mettre en relation le temps passé à l’écriture, et ce que cherche l’internaute. Ainsi le couple blog + eBook semble très intéressant car il correspond à deux consommations différentes de l’information : un passage éclair, pour s’informer rapidement, prendre les tendances, ou une recherche approfondie et documentée sur un sujet, qui serait elle payante.
    un débat qui ne finira pas demain – en France (et en Europe).

  7. Bah, les e-books, ont en trouve aussi des gratuits !
    Mais de toute façon, la grande force des américains, c’est d’arriver à vendre à peut près n’importe quoi , même de la merde, du moment que c’est bien emballé… le marketing, ils savent faire, pour le reste… il suffit de gratter, et le verni s’écaille vite.

    Ainsi en va-t’il de l’Iphone, dont un ami, vendeur en téléphonie mobile chez Carrefour, m’a dit que son succès n’est dû qu’à un phénomène de mode. Mais l’Iphone a semble-t’il de nombreux bugs, au niveau technique, ce n’est pas du tout abouti…

  8. Un contenu payant, à mon vie que pour des services personnalisés ! par exemple statistiques en temps réel comme avec Clicky ou Xiti !

  9. Merci pour cet article qui fait me semble-t-il le tour de la question. Je cherche une info complémentaire que je ne trouve pas : à partir de combien de visiteurs la mise en place d’une zone payante peut devenir intéressante ?

  10. Pour ma part je pense qu’il n’y a aucun problème pour du contenu payant. Si les gens l’accepte, s’il y a de la demande c’est gagnant/gagnant.

  11. Bonjour,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt tous vos commentaires.
    Je souhaite justement créer sur mon blog un espace avec un abonnement annuel, je souhaiterais savoir si vous pouvez me conseiller sur le plugin que je dois installer (sous wordpress)
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !