Marketing, Plugins

Promouvoir vos anciens articles

Les blogs ont créé un véritable standard dans l’affichage et la consommation de contenus en ligne. La page d’accueil affiche en toute logique les derniers articles publiés. Ainsi à chaque passage l’internaute consulte les articles les plus récents.

Et comme ces articles sont les plus récents, l’internaute est susceptible de ne pas les avoir lu. Néanmoins ce ne sont pas forcément les articles les plus intéressants du blog.

Effectivement, aujourd’hui je vous propose de réfléchir à la valorisation de vos articles plus anciens mais qui ne méritent pas de passer aux oubliettes.

Il n’est pas question de modifier la mise en page de vos contenus au risque de sortir du format blog mais de trouver différentes solutions pour valoriser des articles moins récents qui méritent d’être lu.

Un slideshow / Carrousel

De plus en plus utilisé, le slideshow vous permet de créer une zone de mise en avant pour les articles. Il permet de faire ressortir un article récent sans le noyer dans le flux d’articles. Veillez à changer régulièrement les articles du slideshow pour ne pas lasser les lecteurs.

On distingue 2 types de slideshow, un principal qui trône juste en dessous du logo et un secondaire dans la sidebar (les 2 étant rarement utilisé en même temps).

Articles les plus populaires

Par articles populaires il faut comprendre article les plus consultés. Effectivement, un article populaire à de forte chance d’intéresser vos lecteurs (puisqu’il en a intéressé beaucoup d’autres). Il existe une multitude de plugin WordPress pour afficher un widget d’articles populaires dans votre sidebar. Par exemple :

Vous pouvez aussi installer le widget PostRank qui affichera les articles populaires basé sur l’engagement de vos lecteurs (partage etc.)

Articles les plus commentés

Autre forme d’articles populaires, d’une certaines manière les articles les plus commentés peuvent aussi être susceptible d’intéresser de nombreux lecteurs. Attention toutefois, certains sont liés à des billets “périssables” de type jeu concours ou actualités et n’auront pas forcément d’intérêt dans le temps.

Ici aussi plusieurs plugin WordPress vous permettront d’afficher les articles les plus populaires :

Vous pouvez aussi utiliser un plugin comme Popularity Contest qui prends en compte plusieurs facteurs dont le nombre de commentaires et le nombre de vues de l’article.

Articles Relatifs

La mise en avant des articles relatifs / sur le même sujet à du sens sur la page d’un article. Il peut être intéressant pour les lecteurs qui lisent un article récent sur une thématique de voir les autres articles plus anciens sur la thématiques.

Il est donc judicieux de proposer à l’internaute de poursuivre sa lecture en lisant les articles sur le même sujet.

Les plugins WordPress qui vont bien pour proposer des articles relatifs sur votre blog :

Vous pouvez aussi utiliser la solution Linkwithin qui est assez répandu (et gratuite) :

 

Tweet old Post

Voici une solution simple mais efficace pour redonner de la visibilité à vos vieux articles de qualité. Un plugin WordPress va vous permettre d’automatiser la chose : Tweet old post mais vous pouvez parfaitement le faire à la mano pour tweeter uniquement les articles qui vous semblent intéressant même plusieurs semaines après. Vous pouvez évidemment en faire de même sur Facebook.

Articles au hasard

Cette alternative peut aussi être intéressante pour valoriser des vieux articles mais de façon aléatoire. Vous pouvez proposer une “roulette russe” à vos lecteurs en les invitant à lire un article au hasard, ou plus simplement afficher de façon aléatoire une liste d’articles. Voir les plugins WordPress : Random Posts ou encore Advanced Random Posts.

Vous utilisez une de ces solutions ? Vous en recommandez une ?

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

90 Comments

  1. La blogueuse mode va faire un travail sur l’image mais ne parlera jamais vraiment du produit. La blogueuse Beaute, quant à elle, va bien referencer les produits sur les Moteurs de recherche et parler des spécificités technieken dudit produit.

  2. c’est assez difficile de les mettre tous sur le blog, ca peut faire trop fouillis ! J’ai choisi popular post + et nrelate Related Content

  3. Très bon article.
    J’utilise Tweet Old Post qui est très complet et automatisé, je recommande.

  4. Merci pour le partage. Ce site est à moi aussi, j’ai pour vous aider. Très good.I comme la façon dont vous écrivez.

  5. Pas bête ça fait gagner pas mal de temps d’arriver à générer du trafic sur des articles plus anciens.

  6. Ne pas oublier le plugin Wp-Greet pour toujours la mise en valeur des articles, ainsi que le plugin “Where did they go from here ?”.
    A tester du moins ! Chouette article en tout les cas merci 😉

  7. Et que pensez-vous du fait d’avoir une page regroupant les liens vers tous les articles classés par thème ?

  8. Merci à toi pour cet article très constructif et utile. Je rappel aussi que les sites map plus complexe et bien devellopé aide pas mal. Sinon en effet un blog ayant beaucoup de contenu dans le temps il est intéréssant d’en ressortir par le biais de widget est recommandé .
    merci , bonne continuation a toi et ton blog.

    Nina.

  9. Bonjour,

    Merci pour cette liste intéressante que j’ai linkée sur l’une de mes pages facebook.

    J’ai un soucis avec tweet old posts, la connexion avec mon compte twitter ne se fait pas.

    Je réessayerais ultérieurement.

    Salutations

  10. Je pense que la possibilité d’un plug in avec un slide proposant des articles au hazard serait une bonne solution j’ignore si cela existe

  11. Effectivement, au bout d’un moment les articles se retrouvent au fin fond du blog, c’est une astuce que je vais m’empresser d’utiliser !

  12. Merci pour cet article qui permettra de remettre mes anciens articles. C’est vrai qu’ils ont perdu de leur visibilité. J’ai enrichi certains texte, modifié ou ajouté des photos…cela marche !

  13. L article est intéressant même si je ne partage pas tout ce que vous dites. Bonne continuation. J’ai bcp d ‘articles a lire car je découvre votre blog.

  14. je dois signaler cette information; selon les dernières études de l’optimisation du taux de conversion, les sliders en page d’accueil sont un TUEUR de conversion! car ils passent trop vite ce qui ne laisse pas le temps pour le visiteur de se concentrer sur l’information principal.

  15. J’ai pas mal testé tweet old post (tweetily maintenant) c’est super pratique pour générer du trafic en continu sur le blog. Ne pas oublier malgré tout de bien travailler le compte twitter pour qu’il ne fasse pas “robot”.
    Merci pour l’article!

  16. Personnellement j’utilise Search terme SEO 2. En cliquant sur une petite case le programme monte en premier de vieux articles qui sont pas assez vu! C’est très simple et efficace!

  17. Salut,

    Un très bon article ! C’est bien vrai que pour un blog, il est très important de valoriser ses anciens articles.

    Je suis actuellement à la recherche d’une extension permettant de publier également ses anciens articles sur Facebook de manière automatique, tout comme son extension homologue pour Twitter. Si tu as une idée à ce sujet, je suis preneur 😉

    A bientôt,
    Hugo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !