Blogger / Blogspot, Infos Diverses

Présentation des Digg-like francophones

Avant toute chose, vous devez savoir qu’un Bookmark (ou Digg like) est un service permettant aux internautes de proposer des liens qui seront soumis aux votes. Les liens ayant le plus de votes sont affichés sur la page d’accueil et obtiennent ainsi une excellente visibilité.

Vous l’aurez compris, les Bookmarks permettent d’une part de promouvoir le contenu de votre blog mais aussi de découvrir les articles de qualité élus par les utilisateurs.

La référence en matière de Bookmark est l’américain Digg (vidéo) d’où vient le nom Digg like. Nous allons faire un tour d’horizon des principaux Bookmarks francophones

Présentation des Bookmarks francophoneNous vous avions déjà parlé de Wikio dans un précédent billet au sujet de son classement. Wikio s’est lancé par Pierre Chappaz dans le courant de l’année 2006, c’est avant tout un moteur de recherche.

Cependant il propose aussi un service de Bookmarking puisqu’en plus des sources indexées par le service, les internautes ont la possibilité d’en ajouter mais aussi de voter pour celles-ci. Là où certains Bookmarks sont axés sur des domaines bien précis, Wikio propose une actualité vraiment complète.

A lire aussi:
Wikio remplace ses redirections 302 en redirections 301

Présentation des Bookmarks francophone

Présentation des Bookmarks francophone

Basé en Belgique et fondé par les frères Goemaere Scoopeo est plus proche d’un service comme Digg que Wikio (plus proche de Google News). Il offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent par exemple d’éviter les doublons, voter pour les commentaires ou encore modérer les liens de manière moins aléatoire.

Scoopeo est selon moi le Bookmark qui se rapproche le plus de Digg avec une actualité essentiellement Technophile et Geek. Notez également que Scoopeo propose un service de Bookmark vidéo (youtube only)

Lire aussi:
L’effet de la homepage Scoopeo

Scoopeo 302 => 301 : bonne nouvelle pour les bloggers et les scoopers !

Présentation des Bookmarks francophone

Présentation des Bookmarks francophoneCréé par Eric Dupin, Fuzz est lui aussi un service de Bookmark à proprement parlé qui offre de nombreuses fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent par exemple participer à la modération des liens grâce à une liste déroulante. Je reprocherais à Fuzz un manque d’ergonomie par rapport à son homologue Scoopeo. Contrairement à Scoopeo et Wikio, Fuzz ne permet pas d’exporter le bouton de vote directement sur votre blog (suite à des abus)

Présentation des Bookmarks francophone

Présentation des Bookmarks francophone Développé par Christophe Lefevre, Blogasty propose une ergonomie exemplaire et quelques fonctionnalités qui le démarquent des autres Digg like. Une fois l’adresse de votre flux RSS précisée, Blogasty vous propose de sélectionner parmi vos derniers articles publiés ceux que vous désirer proposer aux utilisateurs. Le système de votes est vraiment évolué puisqu’il prend en compte la qualité de l’utilisateur qui vote (la popularité de son blog ainsi que la qualité de ses articles). De cette manière, si vous êtes bien évalué par le service, vos votes auront une valeur élevée.

Lorsque vous cliquez sur un lien, un bandeau Blogasty (comme sur Google image par ex) vous permet de naviguer facilement

A Lire :
Blogasty : critique du système de classement
Blogasty vs Scoopéo : quel digg-like choisir ?
Blogasty et les limites du web 2.0

Présentation des Bookmarks francophone

Voici la liste des 4 principaux services de Bookmarkings utilisés par la communauté de blogueurs francophones. Vous trouverez une liste plus exhaustive de ces services sur le blog de Vincent Abry.

[poll=7]

Sources :
Techcrunch fr

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

7 Comments

  1. Merci pour cet article et la citation de Fuzz, dont je n’ai plus le temps de m’occuper depuis plusieurs mois et qui vit sa vie tout seul tranquille.
    Cela dit une nouvelle version complètement revue est en fin de développement, prête à 95% et devrait sortir au printemps.

  2. Ma préférence va de loin pour scoopeo et blogasty même si j’affectionne plus ce dernier pour effectivement son ergonomie et sa facilité d’emploi.

  3. Merci pour ce bon article ! Une nouvelle version (v4) de scoopeo est en développement depuis longtemps aussi. Avec un moteur “révolutionnaire” tout neuf et plein de fonctionnalités pratiques.

    Evidement, nous aussi, on a d’autres activités sur le côté, donc ça met du temps…. 🙂

  4. Et pourquoi ne pas parler des signets francophones, plutôt que de parler de bookmarks francophones?

    J’ai l’impression que ces services de partage de signets ont pour objectif clair, et ambition plus que louable de créer une blogosphère francophone, avec des services faits par et pour des francophones, mais que, dès que l’on souhaite gagner en crédibilité, zipzap, on oublie ça, et on retombe dans les travers de l’exploration du net “à l’anglosaxophone”.

    Sinon, pour parler un peu du fond(:)) , blogasty me paraît pas mal placé, avec son système de vote “pondéré” par le “rang”(au sens de page rank) de ses votants.

  5. Merci pour cette article! Depuis que j’ai vu et tester la nouvelle version de Wikio ( V3 ), j’ai redécouvert le service et j’en suis fan l’interface est génial et super intuitive! Pour moi c’est Wikio 100% !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !