WordPress est un formidable outil mais il subsiste quelques défauts… Parmi ceux là, l’insertion de script embed (vidéos par exemple).
Pour palier à ce problème, il suffit simplement d’utiliser un plugin qui vous permettra d’insérer une vidéo, en provenance d’un site de partage comme Youtube, grâce à un short code : [plateforme idvideo] sans avoir à passer en mode code (HTML).
Sauf que des plugins il en existe une belle série, lequel choisir ? Comment choisir ? Avant de rentrer dans le détail, voici la liste des points à prendre en considération pour choisir le bon plugin vidéo :
- Compatibilité avec les plateformes de vidéos, en fonction de celles que vous utilisez/préférez
- Facilité d’utilisation : s’il faut utiliser une syntaxe bien précise ou juste cliquer sur un bouton et remplir un champ
- Les aspects visuels (customisation du player)
- Les options proposées (format, autoplay etc.)
- L’affichage dans le flux RSS
Smart Youtube
Comme son nom l’indique, ce plugin ne permet d’insérer que des vidéos Youtube. Cela pourrait être considéré comme un défaut mais il se trouve que la plupart des vidéos se trouvent sur Youtube qui reste la plateforme de référence.
Ce plugin ne prend en charge que les vidéos Youtube mais du coup il le fait bien. Vous pouvez donc facilement insérer des vidéos Youtube mais aussi des playlists, un lecteur customisé (couleur, bordure, etc.). Sachez également que vous pouvez utiliser le deep linking (choisir le point de départ de la lecture) et que le format HD est supporté (720p). Cerise sur le gâteau, le code généré est valide xHTML, le tout fonctionne sur iPhone. Le plugin vous propose un widget pour insérer des vidéos dans votre sidebar et laisse la possibilité aux internautes (si coché dans les options) de laisser des vidéos dans les commentaires.
Il y a quand même un point négatif : outre le fait de ne pas pouvoir utiliser d’autres vidéos que Youtube, l’insertion dans un article n’est pas accessible à tout le monde (voir la notice).
Positif : Très complet pour Youtube / affiche une image de preview (ou lien) dans le flux RSS
Négatif : ne fonctionne qu’avec youtube / pas de bouton d’insertion
Embedded Vidéo
Plugin référence pour l’insertion de vidéos dans vos articles. Si vous n’êtes pas fan du player Youtube, Embed Vidéo permet d’insérer la plupart des plateformes vidéos (Vimeo, Dailymotion, Revver, Myspace, etc.). Notez également que ce plugin permet une insertion ultra simple grâce à un petit bouton dans votre éditeur. Même si wordpress permet de le faire nativement (version 2.7), vous pourrez aussi insérer des vidéos à partir d’une url (sans passer par une plateforme de partage vidéo). Ce plugin vous laisse également la possibilité d’enlever automatiquement le lien souvent inséré automatiquement sous la vidéo (Dailymotion, Vimeo etc.)
Plugin simple mais qui du coup ne propose pas beaucoup d’options.
Positif : Supporte 20 plateformes différentes / Insertion facile via bouton
Négatif : Affiche un lien uniquement dans le flux RSS / Code non valide
DailyTube
A mi-chemin entre Embed Vidéo et Smart Youtube, DailyTube vous permettra d’insérer des vidéos en provenances des plateformes de partage vidéos mais d’une liste moins exhaustive que Embed vidéo puisque ça se limite à Youtube / Dailymotion et Google Vidéo (maintenant fermé).
L’insertion est ultra simple puisqu’il suffit de saisir l’url de la vidéo là où vous souhaitez qu’elle s’affiche. Pas de bouton pour insérer une vidéo mais vous pouvez tout comme pour Embed Vidéo utiliser un short code du style : [plateforme ID]
Screenshot du panneau d’option :
Viper’s Video Quicktags
Ce plugin présente une bonne alternative puisqu’il va vous permettre à la fois d’insérer des vidéos en provenance de différentes plateformes mais aussi de le faire de manière simple via un bouton dans l’éditeur d’article. La plupart des plateformes sont supportées par le plugin, y compris les playlists Youtube (la liste reste moins exhaustive que le plugin Embed vidéo). Dans le panneau de configuration du plugin Viper’s Video Quicktags vous avez la possibilité de customiser la taille et les couleurs de chacun des players. En revanche impossible de changer ces paramètres en fonction de l’article.
Positif : valide xHTML / insertion facile via bouton / customisation via options
Négatif : seulement 11 plateformes vidéos supportées (mais les principales)
WordPress Video Plugin
Il s’agit du plugin supportant le plus grand nombre de plateformes vidéos : 55 ! L’insertion dans un article se fait par l’intermédiaire d’un bouton. En revanche ce plugin n’offre pas beaucoup d’options.
Positif : réellement multi-plateformes
Négatif : peu d’options
All in One Video Pack
Nous vous avions déjà parlé de ce plugin vidéo vraiment exceptionnel. Effectivement il va littéralement transporter la plateforme vidéo sur votre blog. Ce plugin, assez lourd certes, va vous permettre de faire du montage directement depuis votre admin wordpress en y récupérant des vidéos de Youtube par exemple. Mieux que ça, vous pourrez uploader vos propres vidéos qui seront encodées automatiquement. Pratique quand vous voulez simplement et rapidement ajouter un générique sur une vidéo. Vous bénéficiez d’un espace de 10GB offert par Kaltura (plateforme vidéo open source). Ce plugin vous permet également d’utiliser un player différent mais (discrètement) brandé par Kaltura.
Positif : vraiment très (trop ?) complet, permet d’ajouter ses propres vidéos
Négatif : se limite à Youtube et Myspace
Aller plus loin dans la customisation du player
- WP YouTube : vous permet de créer des styles de player Youtube que vous pourrez ensuite réutiliser dans vos article (voir les captures).
- Youtube with style : Permet de complètement changer l’aspect visuel du player Youtube (voir les captures).
- ZD YouTube FLV Player : idem avec plusieurs styles de players (voir les captures).
- ProPlayer : Propose des players sympas pour remplacer ceux des plateformes de vidéos (voir les captures).
Les vidéos dans un flux RSS !
La technologie RSS ne permet pas d’insérer un code embed (vidéo). Autrement dit il faut trouver une alternative pour ne pas trop pénaliser les lecteurs vous lisant via le flux rss. Comme vu dans la liste des plugins précédents, certains proposent de générer une image ou d’insérer un lien précisant qu’il y a une vidéo dans l’article. Si vous n’utilisez pas l’un de ces plugins mais que vous souhaitez tout de même avertir les lecteurs qu’il y a un embed (et éviter d’avoir un grand espace vide), vous pouvez utiliser le plugin Noembedder qui va insérer un lien vers le média à la place de celui-ci uniquement dans le flux RSS. Vous pouvez également cacher cette partie de l’article uniquement dans le flux rss grâce au plugin RSSless.
Galerie et widget vidéo
Puisqu’on parle de vidéo, autant aller plus loin en vous proposant quelques solutions pour insérer des galeries vidéo sur votre blog.
- Berri Youtube Gallery : vous permet d’ajouter simplement une galerie de vidéos dans votre sidebar grâce à un widget (voir les captures).
- TubePress : affiche des galeries Youtube comme des posts sur votre sidebar.
- TubeMatic : crée automatiquement des galeries vidéo Youtube à partir d’un mot clé ou channel.
- YouTube Video Gallery : affiche des vignettes pour n’importe quelle galerie de Youtube.
- wordTube : un video player qui inclut la possibilité de programmer un menu de vidéos. Ne fonctionne pas avec les vidéos en provenance des sites de partage de vidéos, mais uniquement avec des vidéos FLV que vous aurez téléchargé sur votre blog.
- SubZane YouTube Recent Videos Widget : affiche les Thumbnails de vos dernières vidéos Youtube (effet Lightbox intégré).
- Vodpod Videos Widget : crée des galeries vidéos grâce au service Vodpod, insertion facile (voir les captures).
- Daiko’s Youtube Widget : permet d’insérer une galerie Youtube avec navigation en javascript dans votre sidebar via un widget (exemple ici).
- Video Widget : similaire au précédent mais fonctionne avec plus de plateformes vidéos.
Vous pouvez également utiliser les flux rss de vos comptes pour afficher une galerie des dernières vidéos grâce à des plugins comme Feedtube ou VimeoRSS.
Lightbox pour vos vidéos
Vous aimeriez que vos vidéos s’ouvre avec un effet lightbox ? Voici une sélection de plugin :
- Videobox : Videobox est l’équivalent du célèbre script de galerie d’images Lightbox, mais pour la vidéo.
- Lightview Plus : système de lightbox intégrant la possibilité de l’utiliser pour les vidéos.
Au prochain épisode : quelle plateforme vidéo choisir ?
Vous avez aimé cet article : abonnez-vous au flux RSS

















25 Responses
[...] Test : le meilleur plugin vidéo wordpress | Le Journal du Blog Un bon résumé sur les plugins vidéo pour wordpress (tags: wordpress plugin video youtube billet) [...]
Merci pour cette revue détaillée, très utile!
Bon test, très complet
Merci pour cette belle liste. Par contre perso je peine à trouver un bon plugin qui fasse une galerie Vidéos complète sous WP.
Je n’ai pas vu un plugin comparable par exemple au fameux module seyret pour joomla CMS.
Une galerie où l’on peut afficher une ou plusieurs vidéos à la une, une liste des vidéos récentes, une autres des plus visionnées, et enfin avec la possibilité de commenter (voter et mailer) chacune des vidéos.
N’empêche que je reste biensur fan de WordPress
Encore merci pour la liste ci-dessus et bravo pour votre blog.
En effet un très bon test en ce qui concerne les player vidéos. J’ai moi même utilisé proplayer sur mon site. Je l’ai quand même pas mal customisé pour rajouter certaines fonctions comme l’accès aux API de youtube.
Bonjour,
Je cherche à utiliser Berri Youtube Gallery, mais ça me génère des erreurs php que je n’arrive pas à résoudre. Est-ce que ce plugin est compatible avec la version 27.1 de WordPress ?
Merci d’avance,
Marcus
[...] de l’article : http://www.lejournaldublog.com.....wordpress/ VN:F [1.1.8_518]un instant svp…Rating: 0.0/10 (0 votes cast) [...]
Wordtube permet d’incluse des vidéos Youtube et récupère alors toutes les infos de cette vidéo totu seul (URL de l’aperçu, lien, colle des tag etc.), on peut créer des playlists e vidéos mais aussi y mettre des sosn ou des photos ceci grâce au flash player video JW_Player devenu http://www.longtailvideo.com/.
- On peut créer des skins (logique et graphisme) permettatn d’afficher le même player en tout petit avec aucune interface ou au contraire avec une hyper interface
- rajouter des sous-titrages
- rajouter des pistes de commentaires audio
- rajouter des plugins (vois sur le site) dont un pour le tracking google analytics des évènements vidéo (Play, stop, pause etc.)
- créer ses plugins
- afficher de la pub avant / après ses vidéos.
De plus vous pouvez syndiquer vos vidéos et bien sur coller une vidéo seule dans une page ou un post avec une interface de gestion plutôt bien. Il lui manque la génération automatique d’un google video sitemap (gérer par le plugins video WP flv-embed, le seul ou un des rares à la faire actuellement) et il serait quasi parfait pour du blogging.
Sinon il ya WordPress Video Solution Framework (vidéo pour les utilisateurs WP MU) qu serait très bien.
Bye, Laurent
[...] [Test] Le meilleur plugin vidéo WordPress. Par Le Journal du Blog. [...]
Bonjour,
absolument « newbie » sur WordPress, je vois que les plugins videos sont quasi-tous orientés « url externe ». Aucun plugin sur des videos qui se trouverait sur une url « définissable » manuellement ?
par exemple: j’ ai un NAS sur lequel je peux partager un dossier en web (via IIS): aucun plugin ne permet de lire une video qui serait alors en lien « http://monNAS/dossierWeb/video.xxx » (ou xxx est le format genre .avi, .wmv…..) ? et ce quel que soit la méthode de lecture (le lien vers la video sur le WordPress ouvre le lecteur video du PC ou ouvre la video sur WordPress en embedded) ?
Si quelqu’un connait un plugin qui ferait cela, ca m’ interesserais
merci d’ avance,
Eric.
Bonjour, si j’ai bien compris ta demande tu veux pouvoir entrer une url vers ta video aussi bien en mode lien relatif (/videos/mavideo.flv) qu’absolu (http://www.monsite.com/videos/mavideo.flv) que ce soit sur ton domaine ou sur un autre voire que la vidéo soit sur ton NAS.
Wordtube le fait et je pense que d’autre également. Dans WordTube tu peux littéralleemnt Uploader la vidéo dans ta librairie de vidéo (donc bouton parcourir et upload +/- long selon taille comme pour une image) ou tu peux (comme sur ce site WP avec Wordtube http://www.otrema.org/document.....immersion) placer les vidéos par ftp dans un dossier et indiqué ensuite à la main l’url vers le dossier et les fichiers vidéos.
Le mieux est d’installer les plugins.
Laurent
[...] Il n’existe malheureusement aucune solution pour retailler toute vos vidéos rapidement. Toutefois, si vous utilisez principalement des vidéos Youtube etc, en passant par un plugin vous pouvez déterminer la taille par défaut du player. Taille que vous pourrez changer une seule fois depuis les options du plugin ce qui permettra de mettre à jour toutes les vidéos que vous avez inséré via le plugin. Voir notre articles sur les meilleurs plugin vidéo pour WordPress. [...]
Très bon article.
J’ai découvert Proplayer, sa va nettement m’aider, puisque je souhaitais utiliser Jw player pour customiser mon player mais il fallait que j’héberge moi même mes vidéos. Or si j’ai bien compris, Proplayer permet de modifier l’apparence sans avoir à héberger nous même les vidéos.
Je test de suite, merci.
merci pour ce billet très complet!
+1 avec laurent, wordtube permet de lire les videos youtube très facilement.
pour ma part j’utilise le plugin addquicktag ou un champs spécial de mon article, au moins je contrôle tout via mes thèmes.
merci toutefois pour cet article franchement intéréssante, surtout grâce au points positifs et négatifs.
Bien ce post !
si quelqu un sait comment dans wordpress générer des preview ou thumbnail automatiquement (sans passer par des custom field et upload d’images ou des plugins uniqut compatibles avec youtube), pour les principales plateformes du marché (Youtube, Daily, Vimeo, Kewego, Wat….)…je suis preneur!
merci
Hello, est-on obligé de payer le player JW, si on est un particulier. Que ce passe-t-il si on ne paie pas ?
Merci à vous.
Comme d’habitude, Romain fait des articles tres bien documenté.
Ca fait plusieurs fois que je tombe sur ses articles en faisant une recherche..
Merci de partager Romain
@jul WordPress Video Solution Framework permet de générer des preview de videos mais c’ets plsu compliqué à installer qu’un simple plugin wordpress.
Bonjour, une très bonne selection. J’ai une question cepandant que je n’ai pas retrouvé dans ta liste.
Je possède un theme vidéo sur mon site http://www.les-courts-metrages.fr qui me permet d’afficher des video avec le embed code. J’ai un champs ou je colle ce embed code et le theme s’occupe du reste.
Existe il un plugin qui permettrais d’y ajouter un player directement par dessus et ce qu’il serais encore mieux serais d’y ajouter 3 secondes de vidéo juste avant le court métrage.
Merci d’avance pour la réponse.
Cdt
Merci pour cette belle petite liste
Il y a également Vodpod Video Gallery qui permet de créer des galeries vidéo. Seul hic : il n’est visiblement pas passé à WP3 !
merci bcp pour votre travail
Très bonne liste. Merci beaucoup.