Plate-formes de blogs #1 : Blogger

Ce billet est le premier d’une série présentant les services d’hébergement de blogging. Cette série présentera les services suivants : Blogger, Over-blog, HautetFort, Vox, LiveJournal, Canal-Blog, Typepad et WordPress. Nous vous proposerons, par la suite, un comparatif, afin de mieux vous aider dans votre choix. Pour être le plus clair possible, et pour ne pas vous proposer un billet trop long, ce qui pourrait en décourager certains, cet article se fera en deux temps. Nous verrons, dans ce billet, une présentation de ce service ainsi que les toutes premières étapes de l’utilisation, puis nous nous pencherons plus en détail, lors d’un prochain billet, sur la personnalisation de blog sous Blogger (thèmes, widget, etc.).

Pourquoi choisir Blogger ?

banniere bloggerContrairement aux idées reçues, Blogger propose un large éventail d’options permettant de personnaliser votre blog. En effet, vous pouvez éditer le code HTML des thèmes pour les remodeler à votre guise. Certains sites proposent pour ce faire des fichiers de nouveaux thèmes que vous pouvez télécharger afin de les uploader depuis le tableau de bord de Blogger, ce qui facilite grandement l’opération. Cette plate-forme entre dans sa neuvième année d’existence (appartenant, depuis 2003, à Google), et les fonctionnalités n’ont cessé de se multiplier pour proposer un produit de plus en plus accessible et fonctionnel. Vous pouvez rajouter un grand nombre de widgets, et même enlever la barre de navigation de Blogger, ce qui donne au blog un aspect moins formaté que sur les autres plate-formes d’hébergement. De plus, il est possible d’avoir vos Adsense sur votre blog! En effet, il n’y a pas de publicité, sauf si vous décidez vous-mêmes d’en placer. Les éventuels bénéfices publicitaires vous sont intégralement reversés. Pour donner un aspect plus « pro » à votre blog, il est également possible de le rediriger vers votre nom de domaine (Google vous en propose l’achat pour 10$ par an) ou le serveur de votre choix. Dernier point, Blogger est dépourvu de l’aspect communautaire observé sur certaines plate-formes de blogging. Si vous recherchez une plate-forme communautaire, vous pouvez oublier Blogger, mais si cet aspect n’est pas important pour vous… continuez votre lecture!

Comment s’inscrire ?

En trois étapes, très rapides :

Créez un compte : Si vous possédez un compte Gmail, il faudra vous connecter dans la partie supérieure de la page d’inscription. Dans le cas contraire, suivez les indications en cliquant sur « Créez votre blog ». Une fois l’adresse e-mail introduite vous arriverez à la seconde étape.

Nommez votre blog : Une fois le nom de votre blog choisi, vérifiez que l’adresse lui correspondant est bien libre, tapez le nom de votre futur blog et cliquez sur le lien juste en dessous : « Vérifier la disponibilité ». Une fois ce nom choisi, il ne vous reste plus qu’une étape pour terminer la création de votre blog.

Choisissez un modèle : Vous avez maintenant le choix parmi seize thèmes (déclinés en plusieurs versions) pour définir l’aspect visuel de votre blog. Nous verrons dans un prochain billet comment le modifier, pour l’instant, choisissez just un modèle temporairement.

inscription Blogger

Vos premiers pas avec Blogger!

Il est indispensable de voir ensemble les bases de ce service pour mieux vous familiariser avec ce nouvel outil. Nous allons donc nous pencher sur les premières étapes à effectuer avant de publier votre premier billet. Votre tableau de bord comporte quatre onglets (bien que le dernier n’en soit pas vraiment un):

  • Publication d’un message
  • Paramètres
  • Mise en page
  • Afficher le blog

C’est dans l’onglet « publication d’un message » que vous irez pour poster un billet sur votre blog. La « Mise en page » fera l’objet d’un article spécifique (il y a en effet beaucoup de choses à dire). « Afficher le blog » vous renvoie à votre blog tel que vos visiteurs pourront le consulter. Nous allons donc tout d’abord nous pencher sur le paramétrage de votre blog, avant d’écrire votre premier billet.

parametre blogger

Votre blog est quasi vierge de toute information, il est donc important de spécifier certaines choses avant de vous lancer dans la rédaction d’un billet.
Dans l’onglet « Paramètres », allez dans la partie « général » où vous pourrez ajouter une rapide description de votre blog (qui sera reprise par les moteurs de recherche). Dans la partie « mise en forme », vous pouvez préciser le nombre de billets à afficher par page (sept sont proposés par défaut, ce qui est raisonnable). A noter que vous devez impérativement régler le bon fuseau horaire dans cette même partie (afin que vos billets, tout comme les commentaires qui vous seront laissés soient à la « bonne heure »).

Dans la partie « commentaires », vous pouvez, selon vos préférences, définir qui pourra vous laisser des commentaires (tout le monde, utilisateurs inscrits, utilisateurs avec comptes Google, membres du blog). Il est préférable de cocher « toute personne » afin de proposer le plus d’ouverture possible (mais ce choix vous appartient).
Par défaut, l’archivage de vos billets est mensuel, mais vous pouvez, selon votre fréquence de publication, l’effectuer de manière hebdomadaire, voir quotidienne, à voir selon votre usage.
Le flux d’activation correspond à votre flux RSS, qui peut être partiel ou complet. Vous pouvez également rediriger votre flux, pour utiliser Feedburner par exemple.

Blogger vous permet d’avoir plusieurs auteurs pour un même blog. Pour créer un nouvel auteur, il suffit de vous rendre dans la partie « autorisations » et de cliquez sur « ajouter un auteur ». Ce menu vous permet également de régler les autorisations concernant la lecture de votre blog (tout le monde, uniquement une liste définie de 100 personnes maximum, ou les auteurs de ce blog pour un blog privé). C’est en navigant parmi les menus que vous arriverez à maîtriser ce nouvel outil, ces quelques conseils n’ont pour but que de vous aider à mieux débuter.

Publier votre premier message.

Très logiquement, pour publier votre premier message, cliquez sur… « publication d’un message »! Vous arriverez sur cette page:

Ecrire un billet (Blogger)

Dans la partie où vous saisirez votre texte, il y a deux onglets: l’un « rédiger », avec un champ pour y taper votre texte et la barre d’édition pour le mettre en forme, l’autre vous permet de modifier la mise en page directement dans le code html. Nous n’allons pas nous pencher sur cette seconde option, puisque les modifications de l’onglet « rédiger » vous permettent déjà de mettre en forme correctement votre texte. Le fonctionnement est très similaire à un traitement de texte (choix de la police de caractères, taille du texte, gras, italique, création d’un lien, alignement du texte, insertion d’image, etc…).

options blogger

En cliquant sur le lien « options » situé en dessous du champ de saisie de votre billet, vous pourrez modifier l’heure et la date de publication et régler l’affichage des commentaires. A noter que cette option ne vous permet pas de « programmer » une publication ultérieure: si vous indiquez une date future, votre billet sera tout de même publié immédiatement après validation, en portant la date que vous avez indiquée.

Une fois votre article rédigé, vous pouvez avoir, en aperçu, avant de le publier, en cliquant sur « prévisualiser ». Le champ « libellés pour ce message blog » correspond aux Tags (les mots clés qui vous permettent de classer vos billets par thématiques). Si vous êtes satisfait de votre billet, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Publier le message » et le tour est joué!

Dans notre prochain billet vous verrez comment:

  • Changer votre thème (et le modifier)
  • Enlever la barre de navigation de Blogger
  • Insérer des widgets

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions pour enrichir ce billet!

Dernière mise à jour : Mercredi 16.04 18h27

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

NB : Nos articles peuvent, éventuellement, contenir des liens affiliés, cela ne vous coûte rien et nous permet de récupérer une petite commission si le produit vous a séduit et que vous l'achetez. Notez que nous ne faisons des liens affiliés que vers des produits de grande qualité que nous avons déjà acheté et testé.

17 Réponse

  1. Aurelien
  2. Anne
  3. andevros
  4. Aurelien
  5. Didier
  6. amelie
  7. Lou
  8. Marion
  9. Wholesale Snapback Hats

Ajouter Commentaire

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !