Services

Outils pour bien gérer votre identité numérique

Les blogueurs sont réputés pour être de bon “réseauteurs”. Effectivement, un blog est le meilleur moyen pour se créer un réseau. Inévitablement, on retrouve la plupart des blogueurs sur les différents réseaux sociaux. Sauf qu’il y en a tellement que ça devient vite très compliquer à gérer. Certain font le choix de se limiter à une petite liste de services et d’y être très actif, d’autres préfèrent être inscrit partout mais peinent à être sur tous les fronts.

Heureusement il existe une batterie de services / applications pour bien gérer votre identité numérique. Bien gérer son identité numérique c’est  vérifier : que vos profils sont à jour, que vous êtes suffisamment actif auprès de votre réseau (c’est comme un jardin, il faut l’entretenir) et que vous filtrez bien les informations (attention à votre vie privée)

Suivre le mouvement

Afin de garder le contrôle de votre identité numérique, il est impératif que vous sachiez ce qui se passe dans votre communauté. La meilleure façon de suivre cette actualité est de rassembler dans un seul et même endroit toute l’activité des différents services

FriendFeed

De loin la référencement. FriendFeed va vous permettre de rassembler en un seul et même endroits vos différents comptes. C’est un agrégateur d’identité numérique. Par contre il ne vous permettra pas de gérer ces différents compte, juste des les agréger.

friendfeed

http://friendfeed.com/

Skimmer

Sensiblement la même chose que FrienFeed sur le principe. Skimmer vous permet de suivre ce qui se passe sur vos différents comptes, l’activité de votre réseau. Par contre c’est une application Adobe Air (widget) donc il faudra l’installer partout où vous voulez l’utiliser (moins nomade que FriendFeed). L’aspect intéressant est que vous pourrez mettre à jour vos différents stratus simultanément et interagir avec votre communauté. Bémol : même si Skimmer intègre les principaux services (Twitter, Facebook, Youtube) la liste est loin d’être exhaustive. Je vous invite à l’ire l’avis d’Eric sur Skimmer

skimmer

http://www.fallon.com/skimmer

Bien choisir votre pseudo/identitfiant

Lorsque que vous créez votre identité numérique (meilleur moyen pour en garder le contrôle), vous devez choisir un identifiant/pseudo. Idéalement il faudrait utiliser toujours le même afin que votre communauté puisse facilement vous retrouver sur les différents services. C’est la raison pour laquelle j’utilise le plus souvent prénomnom sauf que si vous avez un prénom et un nom courant ou que vous utilisez un pseudo commun, il est souvent déjà réserver. Namechk va vous aider à choisir le bon pseudo puisqu’il va vous dire s’il est disponible sur toute une batterie de sites communautaires.

namechk

http://namechk.com/

Vous pouvez également vous intéresser aux solutions pour avoir un identifiant unique. Malheureusement je n’ai trouvé aucune solution qui sorte vraiment du lot. Les OpenID ou MyOneLogin (payant) ne sont pas encore compatible avec la totalité des plateforme. Choisissez donc une solution en fonction des services que vous utilisez.

Rassemblez votre communauté

Avec cette abondance de plateformes et réseaux sociaux, difficile de rassembler votre communauté dans un seul et même endroit. Impossible même… A vous d’aller les chercher, ou de leur dire où vous trouver. Afin de leur faciliter la tâche, vous pouvez créer des cartes de visites sociales.

Il existe différents services plus ou moins équivalent qui vous permettent de faire cela :

Retaggr (voir l’avis d’Anthony)

retaggr

Chi.mp (voir l’avis de Gonzague)

chimp

Start.io (voir l’avis de Bastien)

startio

Avec un blog ?

Idéalement, votre blog doit être le point de rassemblement de vos communautés/réseaux. Jouant le rôle de carrefour vers les différentes plateformes sociales, vos lecteurs doivent pouvoir identifier s’ils pourront vous retrouver sur ceux qu’ils utilisent.

Pour cela il existe un excellent plugin wordpress : DandyID. Il va vous permettre d’afficher très simplement vos différents comptes accompagné d’une icône.

Il est également indispensable que vos lecteurs puissent partager les articles sur leur réseau social préféré. Essayez de savoir lesquels ils utilisent grâce à vos statistiques. Il suffit ensuite d’ajouter un bouton de partage en bas de vos articles. Les solutions sont nombreuses, cela fera sans doute l’objet d’un article : Share This, Yoolink, AddThis etc.

Poursuivre la lecture

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

5 Comments

  1. Belle compil !
    Pour ma part, je dois avouer que les boutons sociaux affichés sur le blog n’ont jamais vraiment apporté à mon network, mais il est vrai que c’était il y a (déjà) 2 ans que j’avais tenté l’expérience. le système est sans doute plus mûr de nos jours et mérite que j’y prête de nouveau attention.

  2. Je ne comprend pas bien l’intérêt du pluggin? parce que sur les blogs en général on peut mettre des lien pour publier directement l’article sur des médias sociaux.

    Qu’ajoute le plugin au juste?

    Merci

  3. This page appears to recieve a good ammount of visitors. How do you get traffic to it? It offers a nice unique spin on things. I guess having something useful or substantial to talk about is the most important factor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !