Plateformes

Nom de domaine & création de site marchand

Web Marketing Scrabble
Que vous soyez un blogueur débutant ou confirmé, un futur créateur de start-up débordant de projets et d’idées futuristes ou un patron de PME déjà expérimenté et à l’aise dans ses baskets, – ses Weston que dis-je ! – vous savez que le 2.0 occupe désormais une place prépondérante dans toute stratégie marketing digne de ce nom. En effet, la présence sur le net est devenue le b.a.-ba de la réussite, peu importe la taille ou le secteur, votre meilleure vitrine est sans équivoque votre site internet, accessible n’importe quand et depuis n’importe où. Dès lors, nous ne reviendrons plus sur les étapes nécessaires au lancement d’une activité rentable sur internet mais nous nous focaliserons plutôt sur un point particulier : l’importance du nom de domaine.

Choisir un nom original et… disponible

On ne soupçonne a priori pas l’importance que le nom de domaine peut revêtir, mais il peut même être synonyme de crises politiques ! Ainsi, aux dernières nouvelles le Québec va proclamer son indépendance du Canada en novembre… du moins son indépendance virtuelle. En effet, il sera alors possible d’utiliser le nom de domaine « .quebec » en lieu et place de l’extension actuelle « .qc.ca ». Tout un symbole vous disais-je.

Au-delà de cet exemple, l’enjeu du nom de domaine est bien sûr économique. Ainsi, l’avantage pour votre entreprise, blog ou site marchand de posséder un nom qui lui est propre est triple. D’une part il vous permet de vous démarquer de vos concurrents avec un nom clair et concis. De plus, cela donne une image professionnelle et sérieuse à votre activité, indispensable pour attirer vos clients. Enfin, un nom de domaine sera beaucoup plus simple à retenir et à diffuser qu’un nom à rallonge.

Il ne vous reste donc plus qu’à le trouver. Des sites comme l’hébergeur en ligne 1&1.fr vous proposent des solutions dans des packs tout en un. Les maîtres mots d’un bon nom de domaine sont l’originalité, la clarté et la précision. A vous de jouer.

PHOTO : therichbrooks / Foter / Creative Commons Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

One Comment

  1. Personnellement j’ai un peu de mal avec 1&1.fr. Je ne les trouve pas super réglo ils fonctionnent avec de la reconduction tacite et ne préviennent pas quand le domaine arrive à échéance seulement après, au moment de l’envoi de la facture.

    Alors pour un site cela n’est pas dérangeant, mais quand tu en gères des dizaines cela commence à devenir un peu limite.Et puis leur interface n’est pas des plus conviviales enfin moi je préfère OVH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !