Editorial, Monétisation

Ne pas Oublier les Fondamentaux

Ces jours-ci n’ayant pas été beaucoup actif sur le blog et me souciant de se qu’aller en penser les lecteurs je me suis mis à penser à différentes choses fondamentales qu’il est essentiel de se maintenir en tête lorsque l’on est propriétaire d’un blog. Des choses évidentes qui sont malheureusement parfois oubliées et qui conduit un blog doucement à sa perte sans que son administrateur n’en comprenne les raisons. C’est pourquoi j’aimerais partager avec vous ces pensées en espérant que ça serve à tout le monde ou au moins à une personne.

fondamental

Un peu d’histoire

Il y a quelques années, au temps du web1.0, il suffisait de faire un site web statique avec un contenu peu mis à jour pour gagner de l’argent. Il n’y avait aucune interaction entre le webmaster et le lecteur, aucun moyen de réagir ou d’exprimer son opinion sur tel ou tel sujet proposé à moins d’envoyer directement un mail à son rédacteur ce qui n’était pas très ‘user-friendly’ et n’incitait pas à échanger.

Au moment où le web2.0 apparu la donne changea. Il nous est possible maintenant, en tant que lecteurs, d’interagir avec n’importe qui de nombreuses manières différentes (commentaires, tchats, réseaux sociaux, IM intégrée …). Le lecteur peut maintenant faire part de son opinion et de ses envies à souhaits et les nouveaux médias de communication autrement dit les blogs ne cessent d’améliorer leur contenu pour davantage plaire à leurs visiteurs. Il est désormais beaucoup plus difficile de créer un site qui marche tant l’offre et la qualité sont en constante évolution depuis ces dernières années.

La question est maintenant de savoir ce qui fera la différence entre deux blogs traitant exactement du même sujet.

Le client est roi !

Les lecteurs sont vos clients, ils viennent acheter du contenu original, intéressant et bien d’autres choses encore. Comme tout bon commerçant qui se respecte vous devez vous rappeler que le client est roi et que vous devez subvenir à leurs besoins. Bien sur ne vous jetez pas par la fenêtre si ils vous le demandent mais répondez au maximum à ce qu’ils veulent voir sur votre blog car après tout ce sont eux les clients qui font marcher votre magasin.

Une des règles d’or vis à vis de vos visiteurs et même de vos amis blogueurs est la transparence. Demeurez aussi transparent que vous le pouvez en ne leur cachant rien ce qui les mettra dans un climat de confiance et les feront se sentir plus proche de vous, à leur écoute. N’oubliez pas que ce sont eux qui cliqueront sur vos pubs ou achèteront vos produits en affiliation. Ce sont eux aussi qui vous permettront de vous targuer face aux annonceurs de vos stats pour augmenter les prix des emplacements de pubs. Donc si ils ne cliquent pas ou n’achètent rien la 1ère fois, ils le feront peut-être la prochaine si vous les incitez à revenir.

Bloguer d’abord par plaisir

Après vous avoir parlé de clients et de publicités j’aimerais vous rappeler que gagner de l’argent ne doit pas être votre motivation première. D’une part car vos visiteurs le ressentiront à travers vos articles,  il ne faut pas que ce soit une obligation pour vous d’alimenter votre blog. D’autre part car vous ne tiendrez pas longtemps à écrire des choses dont vous n’avez que très peu d’intérêts.

Bloguer par passion et par plaisir c’est aussi aimer discuter avec ses lecteurs à travers les commentaires, leur offrir du contenu frais, du contenu dont vous ne serez pas lassé de chercher. Vous serez content d’avoir de plus en plus de commentaires, d’abonnés et d’habitués ; seulement ensuite vient l’argent. L’argent est certes une nécessité pour tout le monde mais pour en gagner toujours plus il faut aimer ce que vous faîtes, il n’y a pas de secrets.

Choisissez donc un ou des domaines qui vous plaisent, ça ne vous servira à rien de bloguer à propos de sexe et de violence sous prétexte que ça intéresse beaucoup de monde croyez moi.

Visez toujours plus haut

C’est bien connu : pour atteindre son objectif il vous faut viser plus haut. Ne vous contentez pas de 1000 abonnés pour relâcher vos efforts et vous dire que c’est assez. Pulvérisez les records, ils sont là pour être battus !  Continuez encore et toujours d’alimenter votre blog avec toute la passion qui vous anime pour le sujet et qui fait que vos abonnés vous suivent. Ne vous reposez pas sur vos lauriers. Allez toujours à la rencontre des envies de vos lecteurs pour éviter de stagner dans le même style d’articles ou de sujets, sollicitez les et interagissez avec eux autant que vous le pouvez.

N’oubliez jamais ces quelques principes de base que vous décidiez de vous lancer dans le monde du blogging ou que vous soyez déjà blogueur.

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

2 Comments

  1. Merci beaucoup pour l’article. Ça remet dans la bonne direction pour avancer. J’ai souvent l’impression de devoir me répéter ça tous les jours.

  2. Excellent article !
    Pour ma part je vise très haut donc à ce niveau là, je ne me fait pas de soucis. C’est plutôt la concurrence omniprésente qui me dérange plus. Une solution ?

    Cordialement Matthieu Orduna.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !