OverBlog, Tutoriaux, Wordpress

Migration Overblog vers WordPress

Dés qu’un blog commence à prendre de l’ampleur, la solution WordPress (hébergée) devient rapidement incontournable. Vous avez démarré l’aventure sur la plateforme Overblog et souhaitez passer à la vitesse supérieure en devenant autonome, pour autant vous ne souhaitez pas redémarrer de zéro ?  Voici donc comment bien migrer un blog Overblog vers WordPress.

Exportez vos articles depuis Overblog

Pour cela, vous pouvez remercier jrcourtois pour la réalisation d’un script Ruby qui vous permettra de récupérer l’ensemble des articles de votre blog Overblog.

  1. Installer ruby, Lien vers l’exécutable (si vous êtes sur Mac, pas nécessaire)
  2. Téléchargez le script Ruby
  3. Décompresser l’archive
  4. Modifier le fichier SITE_ROOT.txt dans lequel vous mettez l’url de votre site
  5. Exécuter le fichier dialog.rb. (double cliquer sur le fichier, taper ruby dialog.rb dans une commande DOS ou Terminal sur Mac).
  6. Laisser tourner le fichier jusqu’à ce que l’import soit terminé

Une fois l’export terminé, rendez-vous dans le backoffice WordPress Outils > Importer > WordPress puis importer un a un les fichiers catogory.xml ou BigFile.xml.

Récupérez vos images

Votre nouveau blog est en ligne sur wordpress, vous avez importé l’ensemble des articles mais vos images sont encore chez Overblog. Pour cela un excellent plugin de Matt va vous faciliter la tâche : Images Cache.

Le plugin va identifier les images hébergées sur des domaines extérieurs et vous proposer de les rapatrier sur votre serveur et modifier automatiquement les articles en conséquences.

Nom de domaine et référencement naturel

Le risque de migrer un blog est de perdre votre référencement naturel. Même si la migration vers WordPress ne pourra être que bénéfique pour le référencement naturel, il ne faut pas la rater.

Pour cela, l’idéal est d’utiliser votre propre nom de domaine. Je vous recommande de faire cette modification avant la migration si ce n’est pas le cas, et d’attendre que Google ai pris en compte cette modification pour faire la migration.

Lorsque vous faites la migration, pensez à préserver la structure des urls (Réglages > Permaliens)

Que faire de l’ancien blog ?

Vous avez 2 possibilité, le supprimer définitivement ou le rediriger vers le nouveau blog. Il y a plusieurs solutions pour faire la redirection, la plus simple me semble être la redirection javascript :

<script language="javascript" type="text/javascript">
 
<!--
 
window.location.replace("http://www.un-site.com/une-page.htm");
 
-->
 
</script>

Il y a aussi la solution de migration avec une balise meta :

<meta http-equiv="Refresh" content="20;URL=page2.html">

Conclusion

La migration d’Overblog vers WordPress n’est pas simple. Contrairement à d’autres plateformes (comme Blogger), Overblog ne laisse pas la liberté à es utilisateurs la possibilité de partir facilement. Pour cette raison, avant de démarrer un projet de blog pensez bien aux perspectives et aux évolutions. Les plateformes proposent de nombreux avantages (simplicité, coût etc.) mais sont parfois vérouillées sur les exports.

J’espère que cet article vous aidera à réussir la migration, si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à laisser un commentaire.

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

89 Comments

  1. Malheureusement , Overblog empêche tout ajout de contenu javascript sur ses blogs (encore moins de balises méta). Du coup la migration du référencement devient quasiment impossible 🙁 .
    Si quelqu’un a une idée ….

    Merci 😉

  2. Tout dépend. Si tu es en nom de domaine propre il est possible de s’en sortir avec la re-écriture d’url. Si tu étais avec un nom de domaine *.overblog.com, ca semble effectivement difficile de s’en sortir.

  3. Hello,
    je viens de tester l’export d’un overblog premium avec le script ruby mais il ne m’export qu’un fichier index.html (le html du blog) et un fichier TheBigFile.xml qui est quasi vide (pas de données).
    Aucune erreur des les LOG
    je suis sous MAC
    une idée ? j’ai 700 posts à basculer (avec image)

    merci!

  4. Dommage que ça ne marche pas… J’aurais bien aimé tout basculer. Si je créée mon WP avec mes textes, cela va engendrer du Duplicate Content, perte de temps et mauvais référencement… Une solution à proposer ?

  5. J’avais migré mon overblog sur wordpress il y a bien longtemps je me rappel avoir galéré!! Cet article sera utile à mon avis^^

  6. Thanks for making the trustworthy attempt to give an explanation for this. I feel very robust approximately it and want to be informed more. If it’s OK, as you attain extra intensive wisdom, could you thoughts adding extra posts very similar to this one with more information? It could be extraordinarily helpful and useful for me and my colleagues.

  7. Bonjour, merci pour toutes ses infos, je vais essayer de garder mon nom de domaine en changeant d’hébergeur, j’espère que cela se fait assez simplement car je ne connaissais pas ces astuces pour passer d’overblog à WordPress. Du coup j’ai transféré mes articles et mes images un à un. C’était évidemment fastidieux, par contre cela m’a permis de revérifier et de remettre à jour certains articles, bref, de faire du tri.

  8. Bonjour, j’ai essayé cette méthode mais ça ne mache pas pour moi….
    Est ce que quelqu’un aurai une nouvelle méthode ?

    1. Un parti prix? Non, ça ne coûte rien…
      Trêve de plaisanterie, la perte de référencement n’est pas une fatalité, bien au contraire. Si on utilise le même nom de domaine, d’abord chez OverBlog, puis vers son WordPress auto-hébergé, à l’arrivée le WordPress profite du référencement naturel d’Overblog, qui n’est pas mauvais.
      Expérience faite il y a deux semaines, j’ai désactivé le référencement de l’Overblog et autorisé celui du WordPress le même jour. Le lendemain, le premier résultat de la recherche pointait sur le WordPress à la place de l’Overblog.

  9. J’utilise wordpress depuis maintenant 1 mois pour mon blog et j’en suis très content. Une fois pris en main, il est vraiment agréable à utiliser !
    Reste à voir si il est efficace niveau referencement….

  10. On peut le remercier. Réussir à récupérer tout ces articles comme ça. C’est un gain de temps énorme

  11. Ping : Migrer son blog d’Overblog à WordPress : comment faire sa migration de blog ? | simplement moi
  12. bonsoir,
    j’ai crée mon blog sur la version beta de overblog donc apparement je ne peux faire cette migration. En tout cas j’ai essayé et ca ne fonctionne pas. J’ai donc fait copier coller de mes articles sur wordpress et à present je voudrais savoir comment faire pour rediriger mon ancien blog sur ma nouvelle adresse.
    J’ai vu l’explication que vous avez mise mais je ne suis pas très douée en HTML pouvez vous m’aider svp?

  13. bonsoir,
    le plugin Images Cache. n’est pas compatible avec les dernière versions de WordPress, avez vous un plugin qui le remplace?
    Merci

  14. bonsoir,
    j’ai crée mon blog sur la version beta de overblog donc apparement je ne peux faire cette migration. En tout cas j’ai essayé et ca ne fonctionne pas. J’ai donc fait copier coller de mes articles sur wordpress et à present je voudrais savoir comment faire pour rediriger mon ancien blog sur ma nouvelle adresse.
    J’ai vu l’explication que vous avez mise mais je ne suis pas très douée en HTML pouvez vous m’aider svp?

  15. Bonjour,

    J’ai écrit l’url de mon over-blog dans le fichier site-root.
    Quand j’ai double cliqué sur dialog.rb une fenêtre à fond noir s’est ouverte, il n’y avait rien d’écrit, et je ne pouvais rien écrire non plus, au bout de 3 sec, un long texte est apparu, et la fenêtre s’est refermé de suite.

    Que dois je faire ?
    Merci

  16. Bonjour,

    Le monde du référencement et des techniques seo, commencent vraiment à ressembler à une vraie mascarade. Le Dieu de l’internet “google” lui même commence à ne plus savoir ce qu’il veut pour un bon référencement. Il pose des règles aujourd’hui pour les renier le lendemain. Et tout ça pour brouiller les pistes aux tricheur et leur compliquer l’existence. Mais par la même occasion le Dieu google complique la vie à tout le monde bons et mauvais et le pire c’est qu’il s’en fout royalement !

  17. Merci beaucoup pour ce tuto, j’ai regardé rapidement les commentaires sans vraiment trouvé de réponse à mon problème. Tout est installé, j’ouvre dialog rb la fenêtre s’ouvre 2s et se referme, rien n’est sauvegardé au format xml, juste un fichier thebigfile apparaît avec juste la page d’accueil de mon blog….S’il vous plaît….HELP, j’ai refait la manip je ne sais combien de fois et ça ne marche pas….que faire ? Merci beaucoup de votre aide!

  18. Bonjour, merci pour ce tuto ! Je l’ai suivi mais je reste bloquée à l’étape 5, quand je clique sur le fichier rien ne s’ouvre. Est-ce que votre manip est encore bonne ? Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !