Editorial, Marketing

Les intérêts d’une Newsletter

Tout le monde sait ce qu’est une newsletter ? Vos lecteurs s’inscrivent en donnant leur email et reçoivent régulièrement du contenu à propos de votre blog, que ce soit un résumé de ce qui a été publié ou alors du contenu personnalisé pour les abonnés.

flux RSS, utiliser les outils de micro-blogging. Cependant la base de tout sur Internet restera quand même le fait de recevoir et envoyer des emails.

En ayant une newsletter vous permettez donc à un panel plus large de lecteurs de vous suivre simplement et à leur manière.

2. Double visibilité

Au cas où vos lecteurs n’aient pas eu le temps de lire vos derniers articles (ce qui est souvent le cas lorsque l’on s’abonne à une newsletter) ils ont ici l’occasion de combler leur retard. Ainsi un récapitulatif de la semaine, des meilleurs billets et/ou de ceux les plus commentés peut-être très intéressant.

C’est aussi l’occasion pour vous d’augmenter votre nombre de backlinks ainsi que de pages vues sur vos anciens articles grâce à vos abonnés.

3. Augmenter votre lectorat

En proposant une newsletter aux visiteurs de votre blog vous vous permettez de faire la promotion de celui-ci à un lectorat qui sans elle n’existerait peut-être pas. Une majeure partie de ses abonnés n’ont pas le temps de lire au jour le jour des tas d’articles et préfèrent donc opter pour cette alternative qui est de recevoir un concentré de ce qu’il s’est passé sur votre blog durant la semaine (dans le cas d’une newsletter hebdomadaire évidemment). De cette manière vous augmentez et élargissez votre lectorat. : )

4. Fidélisation

La newsletter est une bonne opportunité pour offrir du contenu spécial à vos abonnés, du contenu que les lecteurs de votre blog n’ont pas s’ils ne sont pas inscris. Ces abonnés se sentent donc plus impliqué et plus important à vos yeux en ayant droit à du contenu privilégié.

5. Améliorer votre blog

Il se peut même qu’en se sentant plus impliqué vos abonnés vous proposent des idées de billets, vous relayent des infos intéressantes ou vous aident dans votre travail en devenant occasionnellement quest-blogueur. C’est la magie d’une communauté. : )


Quel est votre point de vue sur les newsletters ? En proposez vous une sur votre blog ? Etes-vous abonné ?

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

14 Comments

  1. Bon plugin pour mettre en place une newsletter sur WordPress ? Je crois pas que la fonction soit disponible par défaut…

  2. Non en effet TiBo elle n’est pas disponible par défaut. On parlera des moyens de créer sa newsletter plus tard mais tu peux déjà regarder du côté de Aweber. 😉

  3. A trop privilégier les flux RSS, on oublie parfois que certains lecteurs préfèrent recevoir les notifications par mail, parce que Netvibes, connaissent pas… J’ai eu un rappel à l’ordre, reste maintenant à développer un peu la chose (et à voir les possibilités offertes par subscribe2, le plugin que j’utilise)

  4. Je vois avec plaisir qu’un dossier sur les plugins de newsletter est à l’ordre du jour. Moi personnellement, j’utilise presque exclusivement les newsletter pour suivre les blogs que j’apprécie. Je consulte ma mail box plusieurs fois par jour et je n’utilise que rarement les flux pour des raisons qui me sont propres. Je diffuse une newlsetter à chaque diffusion de mes articles mais je ne suis pas trop satisfait du plugin que j’utilise. J’aimerais pouvoir diffuser une newsletter informative chaque mois avec des nouvelles du front et ce genre de truc. J’attends donc impatiemment le dossier les concernant.
    Amitié
    Un fan

  5. Salut Thierry,

    Et oui en effet il en faut pour tous. 😉
    Juste pour savoir, quel plugin utilises-tu en ce moment ?

  6. Suscribe2 mais je dois avouer ne pas avoir explorer ses capacités, la faute au manque de temps, à mon coté bordélique et à ma faiblesse de l’anglais technique. Pi tetre qu’il y a la possibilité de faire une newsletter autre que lors de la parution d’uun article dans ce plugin. Enfin, quoiqu’il en soit, ses fonctions ne sont pas claires pour mes humbles yeux de vieux de cinquante ans. hihihi.
    Amitié
    Thierry

  7. Ping : Mes favoris de la semaine #33 | Blog sur L'actualité Multimédia du Web2.0
  8. Bonjour 🙂
    Je ne pense pas que “Le plupart de vos visiteurs sont certainement à l’aise avec les blogs : suivre un flux RSS, utiliser les outils de micro-blogging”.
    La newsletter est donc un outil fondamental pour un blog : il est si simple de s’y inscrire.
    Une seule recommandation : pas de spams de newsletters. Cela entraînerait de nombreuses désinscriptions.

  9. Houla, tu viens de me donner une idée 😉

    Joli article redorant bien l’image de la newsletter (trop souvent associée au spam)

    Merci!

  10. Feedburner le propose par défaut, en même tps que l’abonnement au flux, mais la fonction newsletter n’est pas facilement atteignable par l’utilisateur. Dommage aussi qu’il y ait si peu de personnalisation possible du template de la news. Un bon début.

  11. Ping : Mes favoris de la semaine #33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !