Infos Diverses

La fréquence de publication d’un blog

On s’est tous demandé lors de la création de notre blog, quelle pouvait être la bonne fréquence de publication des articles. Celle qui éviterait aux lecteurs de se lasser, sans pour autant nous rendre esclave de notre propre blog.

A cette question, il y a autant de réponses que de blogueurs.

Grossièrement,
Il y a ceux qui préfèrent laisser le champ libre à leur inspiration, et publier de temps en temps, sans fréquence précise.
Ceux qui ont tout simplement décidé de publier peu, mais régulièrement. Se forçant à distiller sur plusieurs jours les articles qu’ils ont écrit lors d’un moment d’inspiration.
Et il y a les acharnés qui ne descendent pas en dessous de la barre des 5 ou 6 articles par jour. Quand ce n’est pas plus.

Je vais ici m’intéresser à cette dernière catégorie : Est-ce que publier une trop grande quantité d’articles peut nuire à l’audience d’un blog ?

La bonne fréquence de publication d’un blogIl est communément admis que le nombre d’articles publiés est proportionnel à l’audience d’un blog. Pour la simple raison que les lecteurs qui sont abonnés aux flux rss viennent plus souvent visiter un blog qui est actif. Après il y a bien entendu les autres sources de visiteurs (moteurs, liens sur sites…) qui ont plus de chance d’être mis à contribution lorsqu’un blogueur publie souvent.

Mais le nerf de la guerre reste les abonnés aux flux rss.

Ceux-ci sont très labiles et peuvent facilement virer un blog de leur agrégateur. Surtout si ce dernier est surchargé. Pas besoin d’aller très loin pour s’en apercevoir, regardez simplement comment vous, vous gérez vos abonnements.

Et quels sont les premiers blogs qui sont mis à l’écart lorsque l’on veut faire de la place ? Ceux qu’on ne lit pas, ou plus. Et quels sont les blogs qu’on a tendance à délaisser ? Ceux qu’on n’a pas le temps de lire. C’est tout le problème, les (bons) blogs se sont multipliés, mais le temps alloué à leur lecture est resté le même.

Donc si on veut garder ses abonnés sous le coude (et donc ses lecteurs), il vaut mieux limiter son quota d’articles/jour. 2 voire 3/jour me semble être la limite supérieure à ne pas dépasser. Au-delà vos lecteurs seront tentés d’en zapper certains, voire même de vous zapper tout court s’ils sont dans un mauvais jour.

Finalement, l’envie de lire un maximum de chose dans un minimum de temps profite à ceux qui proposent peu de chose à lire. Ce qui est assez logique.

L’avantage dans tout ça, c’est que nous sommes des deux côtés de la barrière : en tant que blogueur, avez-vous adopté une certaine fréquence de publication pour ne pas brusquer vos lecteurs ? Et en tant que lecteur, êtes-vous tentés de supprimer plus facilement de votre agrégateur un blog qui publie 6 ou 7 articles/jour ?

[poll=14]

Article écrit par Mathieu .M de CeciDit.com, si comme lui vous désirez prendre la parole sur le Journal du Blog n’hésitez pas à nous contacter

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

8 Comments

  1. Pour moi c’est en moyenne 1 article / jour. Bien sur ceci n’est pas figé et peut varier en fonction de l’actualité du moment.
    Mais en moyenne je dirais que je m’efforce de publier 1 billet / jour. Si je n’ai rien d’intéressant ou d’insolite à dire, je ne me forcerais pas non plus à publier un billet qui pourrait nuire à la qualité de mes autres billets (sans prétention de ma part) ni à la qualité de la ligne éditoriale de mon blog.

  2. Idem que David, je publie au moins 1 article par jour et si l’actualité et mon temps le permet, j’en rajout un deuxième. Mais pas au delà 😉

  3. Bien moins d’un article par jour, en moyenne 10 ou 12 par mois, mais ils sont longs (3-4000 mots), détaillés et plein de photos !
    Et puis le sujet traité ne réclame pas une régularité folle, et l’audience est ma dernière préoccupation !

  4. Interessant votre billet, nous publions (“mon blog” tourne avec 5 auteurs) plus de 5 billets/jours.

    Mais publiez beaucoup signifie pas nécessairement une audience phénoménale, ce que confirme votre analyse…

  5. Article intéressant car c’est une question que tout blogueur s’est posée.
    Je publie 3 à 4 article par semaine avec au minimum 2 articles quand il s’agit d’articles de fond et de conseils sur le web marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !