La blogosphère : entre exhibitionnisme et voyeurisme
Avoir un blog, ce n’est pas seulement écrire sur soi ou sur un sujet qui nous passionne, c’est aussi écrire publiquement. Bloguer c’est donc s’exposer volontairement.
Toute personne a en elle une part d’exhibitionnisme, preuve en est, les nombreux réseaux sociaux qui se développent (facebook, myspace), où les individus prennent plaisir à exposer une part de leur intimité. Mais ceci montre également à quel point nous sommes voyeuristes. On ne prendrait pas plaisir à s’exposer si d’autres ne prenaient pas plaisir à nous regarder.
Ces deux facettes de l’être humain sont décuplées chez le blogueur qui aime être lu/vu et surtout qui aime voir.
Beaucoup d’éléments en sont la preuve :
- Le blogueur est accro à ses statistiques qu’il va d’ailleurs analyser pour savoir d’où viennent ses visiteurs
- Il expose ses photos sur flickR, facebook voir même sur son blog
- Il s’inscrit sur mybloglog pour montrer aux autres qu’il est passé par là mais aussi pour savoir qui est passé chez lui
- Certains ouvrent même plusieurs blogs pour qu’on partage un peu plus de leur intimité
- Il passe du temps à soigner son “chez-lui virtuel” car il sait qu’il sera vu par des centaines de blogueurs
- Il ajoute ses préférés sur facebook pour aller au-delà de ce que l’auteur du blog lui fait partager
- Il les ajoute même sur twitter, ce qui lui permet de les suivre au fil de la journée
Le blogueur joue donc alternativement le rôle du voyeur, et le rôle de l’exhibitionniste.
Même si utiliser ces termes pour qualifier les blogueurs revient à les caricaturer, nous ne pouvons pas nier que ce sont deux caractéristiques intrinsèques de tout blogueur, sinon, il ne pourrait pas se prendre au jeu.
Cependant, il faut nuancer les choses, la blogosphère étant la représentation de la société irl, ces attributs ne correspondent-ils pas seulement à l’envie de partager (d’où cette envie d’en savoir toujours plus) et à de la curiosité un peu poussée ?
Je pense que chacun à son avis sur la question, mais qu’aucune réponse n’est réellement objective, puisqu’en tant que blogueur, nous n’avons pas conscience des choses.
Alors, selon vous, blogueur = voyeur ?

Matthieu M. le 24 mars 2008:
Pas voyeur, je dirais plutôt curieux
Henri Mondion le 24 mars 2008:
Bonjour,
il y a du vrai dans ce que vous dites. Est-ce vrai pour la totalité des bloguers, je n’en suis pas sûr. La multiplicité des blogs peut être également la manifestation d’un problème social. On ne sait plus à qui parler ni à qui se confier, alors on raconte sa vie à travers le net.
Il peut également y avoir des gens qui utilisent le blog et l’internet comme un moyen de publication à la portée de tous, ce qui n’aurait pas été possible à travers la presse traditionnelle il y a quelques années. De nombreux journalistes utilisent les blogs pour produire “leur” journal.
Donc, difficile de généraliser, même si, comme je l’ai dit au début, pour certains vous avez raison : il y a des blogueurs exhibitionnistes et voyeurs.
Camille d'Essayage le 25 mars 2008:
Effectivement, difficile de ne pas tomber dans la caricature… Finalement, est-ce que le mélange exhibitionisme/voyeurisme est vraiment l’essence de tout blogueur, ou bien de toute personne? Sommes nous blogueurs réellement si différents des autres? Faut-il être plus exhibitionniste et plus voyeur pour tenir un blog que pour avoir un profil facebook, par exemple? Je n’en suis pas certaine, pour ma part!
Guillaume le 26 mars 2008:
Exhibitionniste je dis oui. Il faut rappeler que l’upload est supérieur au download sur le web depuis quelques années. Nombre de blogs ont des audiences très faibles.
Par contre, il est vrai que les bloggeurs ouvrent parfois plusieurs. Ca été mon cas, j’avais un blog culinaire et ne pouvais pas y parler d’autres choses que de cuisine au vu du lectorat. J’ai donc ouvert un second blog pour communiquer avec un autre lectorat.
lovny le 2 avril 2008:
d’accord avec Henri…pour moi voyeurisme et exibissionisme sont rattachés à des pratiques perverses, ou le partage est exclu : un voyeur matte sans être vu (donc dans le cas du blogueur sans MBL) et un exibo sera d’autant plus heureux qu’il se montrera a quelqu’un qui ne veut pas le voir : sur les blogs en général on y va parce qu’on le veut bien.
Amandine le 2 avril 2008:
Les termes de voyeur et exhibitionniste ont été volontairement utilisé pour accentué cette tendances à s’exposer et à vouloir en savoir toujours plus sur la vie de quelqu’un, mais nullement pour évoquer des pratiques perverses ^^
Je pense comme il l’est dit dans le post qu’il faut forcément aimer s’exposer plus que la plupart des individus et avoir une curiosité très prononcée pour se prendre au jeu de la blogosphère.
Lilou le 3 avril 2008:
Personnellement il me serait difficile de dire que je ne suis pas exhibitionniste vu le contenu de mon blog!
Mais j’aime montrer sans tout dévoiler, suggérer les choses et finalement garder pour moi la vérité! Si j’avais un blog un peu plus généraliste, j’aurai beaucoup de mal à m’y impliquer autant. Et à vrai dire sous couvert d’un certain anonymat je me sens plus libre de m’exprimer!
Et bien sur, c’est toujours intéressant de voir ce que les autres ont à dire, chacun s’exprime à sa façon, et tout le monde est susceptible de nous apprendre quelque chose ou de nous toucher par son histoire!
Même si Internet est un monde virtuel, il n’existe que parce que derrière il y a des personnes bien réelles!