Interview vidéo : Babillages.net

Suite au débat sur les guerres entre blogueuses, nous avons décidé d’inviter Capucine P. qui administre le blog Babillages.net. Nous en avons profité pour lui demander ce qu’elle pense des thèmes magazine et de l’investissement des marques sur les blogs.

You need to a flashplayer enabled browser to view this YouTube video

babillages Interview vidéo : Babillages.net


Vous avez aimé cet article : abonnez-vous au flux RSS !

24 Commentaires »

  1. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Je n’ai pas compris le scoop (bhouhouhou)

  2. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    C’est plus un teaser pour nous laisser imaginer ce qu’elle prépare qu’un scoop. Elle dit : “Blog institute” à toi de voir ce qui se cache derrière ces deux mots ;).
    Personnellement je pencherai pour un blog-beauté collaboratif (à plusieurs participantes donc), ou une plate-forme de blog de beauté, au choix.

  3. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Enfin la vidéo tant attendue ! C’est toujours sympa les interviews de bloggers ! ^^ Merci le Journal du Blog !

  4. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    boouuuhhh les jalouses !!! Quel rapport avec le fait que les blogueuses ” méchante ” on dix ans de plus que Babillages ?? J’ai beau réfléchir ça vient pas !

    Au fait le son de la vidéo est un peu pourri entre nous :) Enfin, en ous les cas, si elle veut percer dans le monde la beauté la miss, va falloir qu’elle soigne un peu sa manière de parler parce que ” j’en ai rien à péter” pour une interview ” sérieuse” ça le fait pas trop !

  5. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    - Roomany : Un indice… “The blog institute” était une série de 3 vidéos beauté faites avec Lancôme.

    - Aurelien : Bien sûr que c’est un teaser…

    - DarkCandellera : Oui, merci le Journal du Blog pour cette tribune que je trouve fort sympa.

    - Alexa : Quoi que je fasse, miss que je ne connais pas, tu trouveras toujours le moyen de venir casser du sucre sur mon dos. Avant c’était sur mon blog, maintenant c’est ici… Enfin bref, les gué-guerres entre blogueuses “j’en ai rien à péter”, donc, je te laisse déblatérer sur mon potentiel avenir ou non-avenir dans la beauté.

  6. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    J’ai suivi vaguement cette “guerre”, mais je ne pense pas qu’il y ait bcp de jalousie, plus des visions et valeurs totalement différentes.

    La différence d’âge doit jouer oui, mais pas parce que tu as “réussi” si jeune, parce que justement tu fais des erreurs de jeunesse.

    Ton côté fille à papa un poil capricieuse agace pas mal aussi. Si tu en fais de l’humour il n’est pas assez bien écrit.

    Et je crois que, sûrement la jeunesse aussi, tu aimes bien ces histoires de cour d’école. Il suffit de voir ton billet “je suis de retour” où tu fais mine de passer outre tout ça et où tu débines chacune en ne laissant aucun droit de réponse.
    Et quand tu expliques pourquoi Ophélie t’a censurée, à la rigueur on s’en fout, qu’est ce que ca peut faire qu’elle se soit alliée a qqn pour gagner de l’argent ? Tu serais pas troll toi-même ?
    Je ne la défends pas, les blogs beauté c’est pas mon truc, j’ai plus ri aux blogs parodiques qui te sont visiblement passé en travers de la gorge (que j’ai découvert grâce à toi d’ailleurs)…

    Enfin bref, moi aussi je m’étale pour rien, je veux juste dire qu’il faut accepter de ne pas être aimée et accepter que ce ne soit pas de la jalousie.

    Maintenant tu as le bénéfice de la jeunesse, tu peux évoluer et prendre du recul, c’est ce que je te souhaite !

  7. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    - Lili : Tiens c’est drôle, tout ce que les filles retiennent de cette vidéo c’est “guerre entre blogueuses”… A croire que je n’ai parlé que de ça pendant 10 minutes… Les mecs, eux, sont plus intéressés par mes projets… Zut, j’aurais dû ouvrir un blog de jeux vidéos ;)

  8. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    @Babillages : avec l’engouement, chez les filles, pour la wii (et wii fit notamment), c’est tout à fait possible de te lancer là dedans. Ou faire un mixe : comment mettre son mascara en jouant à Wii Sport… Désolé pour la légèreté de ma réponse, mais effectivement, “la guerre des blogueuses” n’est qu’une toute petite partie de la vidéo. La manière dont tu gères ton blog, ta communauté (avec l’ouverture de ton forum) et ton regard sur l’intérêt des marques pour les blogueuses sont plus intéressants .

  9. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Mdr pour le coup de mettre son mascara en faisant de la Wii Fit ! ^^ Tu me diras, y a bien des filles qui arrivent à se maquiller en conduisant alors pourquoi pas ! :P

  10. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    [...] moi. Mais il faut dire que sur ce coup là j’étais un peu timide ! Si vous désirez visiter le Journal du Blog, c’est là. En attendant, on regarde mon [...]

  11. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    @ Babillages : En terme d’image, je dois dire que le fait que l’interview attaque directement sur la question des guerres entre blogueuses est plutôt négatif pour toi. Ca montre bien que c’est la raison pour laquelle tu es interviewée, que ce soit toi qui l’ait demandé ou le JDB qui surfe sur cette vague… Et pour ceux qui ne regardent que le début de la vidéo, on ne retient que ça. Normal que le sujet revienne dans les commentaires. En tout cas, si tu veux vraiment que l’on arrête ce type d’histoires autour de toi, tu as aussi le droit de ne pas répondre à ce type d’interviews et ne pas évoquer à chaque fois ce sujet. En terme de stratégie de communication, j’avoue que je suis un peu sceptique, là…

  12. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    @Camille : l’interview n’aurait pas duré dix minutes si le seul intérêt de poser des questions à Capucine résidait dans une énième remise de couche concernant la “guerre entre blogueuses”. Juliette a souhaité faire un débat dessus, qui parlait notamment de babillages, comme l’article est récent, Romain en a profité pour avoir son avis sur la question. Elle parle de son blog, de ses débuts, du choix d’un thème magazine pour babillages, de son avis sur l’intérêt des marques pour les blogueuses, etc. Effectivement si l’on ne regarde que le début de l’interview on ne le remarque pas, mais bon quel est l’intérêt de donner son avis sur une vidéo dont on ne regarde que le début?
    Pour en revenir à l’image, Capucine dans cette interview apparaît comme une personne ouverte, franche, drôle et plutôt humble, enfin de mon point de vue. En terme de “stratégie de communication”, puisque tu en parles, je ne comprends pas vraiment ton scepticisme.

  13. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Enfin, Aurélien, tu fais de la communication via ce blog, tu sais très bien que la majorité des internautes ne regardent pas les vidéos en entier, surtout quand elles font plus de 5 minutes, et que donc l’information qui est la plus retenue est celle qui est au début, car c’est celle qui est entendue à coup sûr.
    Je ne comprends pas bien pourquoi tu as l’air de prendre ça si mal alors que je donnais juste un avis à Babillages. Ca ne fait pas partie de ma stratégie de communication! ;) En tout cas, Capucine sait que je n’ai rien contre elle, et je pense qu’elle le verra comme une critique constructive et certainement pas négative. Cela dit, voilà, je ne pense pas que ce type d’initiative améliore particulièrement son image, c’est tout. Tout comme ses réponses aux commentaires dès qu’ils sont un peu critiques, mais visiblement, elle n’est pas la seule! ^^

  14. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    @Camille : Des interviews de moins de 5 minutes à part les micro-trottoirs je n’en connais pas. Je rejoins ton avis lorsque la vidéo est trop longue, mais lorsqu’on regarde une interview, on s’attend fatalement à ce qu’elle dure plusieurs minutes (et franchement 10min pour une interview n’est pas vraiment long).

    Je pense qu’une “stratégie de communication” est gérable sur son propre blog, dans ses propres billets, dans les commentaires qu’on laisse, et moins dans une interview où l’on joue la carte de la transparence en acceptant de répondre à des questions.

    Ce qui m’a fait tiqué dans ton commentaire, et que j’ai essayé (peut-être maladroitement) d’argumenter concerne :
    “Ca montre bien que c’est la raison pour laquelle tu es interviewée, que ce soit toi qui l’ait demandé ou le JDB qui surfe sur cette vague…”

    Pour le coup, je vais prendre la défense de Capucine. Si, comme elle le dit, et ce qu’on arrive parfaitement à comprendre, elle en a marre (et ce n’est pas la seule) des “guéguerres de blogueuses”, je la vois mal nous contacter pour en parler lors d’une interview.

    Le Journal du Blog n’est pas un espace “people de blogueurs”, nous n’avons pas non plus vocation d’alimenter ce genre de “débat”.
    Prétendre le contraire, n’est pas donner son avis, mais apporter un jugement.

    Je suis ouvert à toute critique lorsqu’elle est justifée,argumentée, et constructive, ce qui n’était pas le cas, je trouve, du passage de ton commentaire qui m’a fait réagir.

    Le sujet était peut-être trop délicat pour l’aborder sur le Journal du Blog ou/et dans cette interview, on tâchera de s’en souvenir ;)

  15. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Je viens de regarder la vidéo (oui, il m’aura qd même fallu quelques jours) et je tiens juste à dire que moi non plus je n’ai rien contre Babillages (merci à toi de l’avoir précisé dans l’itw) mais je voulais simplement rectifier : certes, mon article n’est pas complet (c’est un billet de blog, pas un dossier de cinq pages dans un magazine papier, il n’est pas possible de faire la même chose), mais il n’avait en aucun cas vocation à être exhaustif. L’idée n’était pas de faire une liste de l’ensemble des conflits ayant eu lieu, mais simplement de réfléchir au pourquoi du comment, et de l’illustrer avec un ou deux exemples.

    Le trait est un peu grossi aussi, quand elle dit que je ne parle que d’elle dans ce billet. J’ai aussi pris le cas de Caroline Daily (c’est d’ailleurs le premier cas que j’expose dans mon article), la partie “Babillages” ne fasant que 4 lignes.

    Sinon, interview intéressante. Capucine est quelqu’un que je croise de temps en temps dans les “soirées blogueuses” mais à qui je n’ai jamais eu l’occasion de parler. C’est donc sympathique de la découvrir sous un autre jour.

    Par contre, je comprends que tout le monde retienne le côté “guerre entre blogueuses” : comme le dit Camille, l’interview commence là dessus, et se termine aussi là dessus, avec, au milieu, une partie là dessus… Donc, forcément…

    Juste un mot sur son thème magazine : ça serait bien que les images soient cliquables, en home.

    Sur ce, bon dimanche à tous !

  16. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Bon, je ne vais pas épiloguer sur le sujet. Cela dit, bien sûr qu’une stratégie de communication est gérable dans les interviews que l’on accepte ou non de réaliser. Et n’importe qui faisant un minimum de communication sait que l’on peut choisir certaines interviews ou certaines questions, pour aller dans le sens de sa stratégie et de l’image que l’on veut donner.
    Je reste sur l’idée qu’attaquer l’interview à la vingtième seconde (et après une intro minimaliste) sur la question de la guerre entre blogueuses n’était pas innocent.
    Mais après, je n’ai pas envie d’argumenter sur le sujet pendant des heures, je n’ai fait que laisser un simple commentaire et je ne pense pas que cela vaille vraiment la peine!

  17. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    @ Juliette : Ah, merci!! Je commençais à me dire que j’abusais un peu et à regretter d’insister autant dans cet échange avec Aurélien, ça me rassure de voir que tu penses la même chose ou quasi sur ce point!

  18. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Effectivement son thème magazine n’est pas un modèle d’ergonomie -_-

  19. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    @ Camille d’Essayage : Je pense qu’Aurélien a vraiment tout dit. J’ai été totalement transparente dans cette interview. Je ne suis pas quelqu’un qui pratique la langue de bois et ne pas vouloir répondre à telle ou telle question ou carrément décliner l’interview aurait été quelque chose qui ne collait pas du tout avec ma personnalité et ce que je tente d’appliquer sur mon blog autrement dit l’honnêteté.

    Pour moi, les gens veulent voir ce qu’ils veulent bien voir. Alors oui, Babillages a été impliquée dans des guerres toutes plus stupides les unes que les autres… Donc, oui, les gens veulent s’en mettre à nouveau sous la dent. Du moins, c’est mon avis ! Ce qu’il faut voir là ce sont mes explications, mon ressenti et ma vision du blogging. Et quand bien même on voudrait s’attarder sur le côté guerres entre blogueuses, je pense que la chose la plus intéressante à souligner serait le fait que quand j’en parle, j’essaie de prendre la plus grande distance possible parce que j’ai vraiment été affectée par tout ceci. Et là, on peut aller plus loin et se poser une question intelligente : entre virtuel et réalité, qu’est-ce que bloguer ?
    Du moins, c’est de cette manière que j’aurais décrypté la vidéo.

    Enfin, bien sûr que je prends ta remarque très au sérieux Camille, mais tu peux aisément comprendre que je n’ai pas envie de débattre sur “oui ou non cette vidéo améliore-t-elle l’image de Babillages ?”. Il me semble que répondre de manière la plus humble qui soit, avec une certaine distance et même avec une petite dose d’auto-dérision était la meilleure chose à faire.
    Après, je pense que tu n’es pas loin de savoir qu’on donne le sens que l’on veut aux images : ce n’est pas moi qui ai monté l’interview. Ni même moi qui l’ai tournée. Et encore moins moi qui l’ai menée et qui ai élaboré les questions. Moi, je ne suis que “l’objet” de l’interview. Rien de plus !

    @ Juliette : Merci pour ton conseil d’optimisation, je vais me pencher dessus !

  20. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    @ Babillages : Rien à dire, je trouve ta réponse très bien. Merci d’avoir pris le temps! Et j’aime bien ta conclusion : effectivement tu n’es que “l’objet” de l’interview et malheureusement, je trouve que le montage de ladite interview insiste trop sur le côté guerre de blogueuses, c’est ce que j’avais voulu expliquer à Aurélien. Je ne remettais pas du tout en cause ce que tu disais dans l’interview mais la façon dont c’était présenté, ce qui a été taxé de scepticisme, mais c’était mon ressenti, c’est tout. Mais voilà, fin du débat, comme je le disais à Aurélien, mon but n’était pas de polémiquer. Hop, je file! ;) A+

  21. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Je rebondis sur ce que dit Camille et je trouve assez malhonnête de nier vouloir faire de l’audience sur cette histoire de guéguerre entre blogueuses quand la présentation de la vidéo est la suivante : “Suite au débat sur les guerres entre blogueuses, nous avons décidé d’inviter Capucine P. qui administre le blog Babillages.net. Nous en avons profité pour lui demander ce qu’elle pense des thèmes magazine et de l’investissement des marques sur les blogs.” Donc forcément, si je visionne la vidéo avec un tel préambule, je vais m’intéresser QUE à cette partie là, je n’avais même pas compris que Capucine allait parler d’autre chose.

  22. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    @Pinklady : En effet, je n’avais pas fait attention à cela :/. Romain a juste voulu rebondir sur les différents sujets que nous avons abordé sur le Journal du Blog, le débat étant le plus récent il en a parlé en premier dans le résumé (et a commencé l’interview avec cela). C’est certes maladroit, mais je t’assure que notre but n’est pas de faire de l’audience sur ce genre d’histoire.

  23. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    Encore une fois, ce sujet montre que bien souvent, les blogueurs et leurs petites histoires nombrilistes ne sont pas aussi intéressantes que leurs blogs… Enfin ça dépend aussi du blog, hmm…

  24. 4Avatars v0.3.1 v0.3.1

    [...] de Babillages que nous avons interviewé illustre bien le sujet. Elle a confié à ses lectrices un forum sur lequel ces dernières peuvent [...]

Rediger un commentaire