Editorial

Guest Blogging : avantages et inconvénients

Aujourd’hui nous allons parler de guest blogging, quels sont ses avantages et ses inconvénients pour chaque parti ?

pens

J’en vois déjà qui décroche au bout de la salle, ne vous inquiétez pas je vais expliquer tout de suite ce qu’est le guest blogging.  Si vous n’êtes pas anglophobes vous avez surement déjà une idée de ce que c’est. Le guest blogging ou parfois appelé guest posting est le fait d’écrire un article sur le blog de quelqu’un d’autre en échange d’un lien vers son propre blog. Quel intérêt cela a ? Est-ce une bonne chose pour vous de ‘guest’ bloguer ? Voyons ensemble sans plus attendre les avantages et inconvénients pour chacun dans l’histoire.

Commençons par les inconvénients…

…comme ça on reste sur une touche finale un peu plus gaie.

Le propriétaire du blog

En tant que responsable vous devrez choisir un blogueur qui se rapproche le plus de l’esprit de votre blog et vous assurer à la fin que son article est bien en adéquation avec le reste de vos écrits. Ce serait dommage de casser toute la réputation de votre blog et de votre dure labeur.

Le guest blogueur

De votre côté si vous êtes plutôt fainéant le guest blogging n’est pas fait pour vous car naturellement il vous faudra écrire un article de plus un moment donné pour le blog destinataire. De plus vous ne devrez pas vous contenter d’écrire un énième article mais faire tout ce que vous pouvez pour montrer le meilleur de vous afin d’attirer de nouveaux lecteurs.

Les lecteurs

Ils peuvent parfois être déçus par l’article invité car il ne correspond pas vraiment à la thématique du blog ou à la qualité dont ils sont habitués en temps normal. Parfois certains blogueurs gardent (à tort) leurs meilleurs articles pour leur propre blog et ne donne ainsi pas tout le potentiel qu’ils pourraient et laissent un peu les lecteurs sur leur faim.

Et maintenant les avantages…

…qui sont plus nombreux je vous rassure.

Le propriétaire du blog

Du point de vue du propriétaire du blog ce sera l’occasion pour vous de prendre un peu de repos en laissant un invité vous écrire un (ou des) article en échange d’un simple lien. Cela permet d’avoir du contenu frais et unique (dans le sens où ça vient d’un autre blogueur) tout en pouvant faire autre chose à côté.

Le guest blogueur

L’intérêt principal du blogueur invité est de gagner de la présence sur la blogosphère et ainsi toucher d’autres lectorats pour acquérir des visiteurs voir des abonnés, c’est l’occasion de montrer votre expertise dans le domaine. Accessoirement le lien vers votre blog vous rapportera un peu d’autorité par rapport aux moteurs de recherches ce qui est non-négligeable.

Les lecteurs

C’est un moyen pour eux de découvrir un blogueur qu’ils ne connaissaient pas et d’avoir du contenu frais. Cela brise aussi la monotonie qui a pu s’installer en découvrant le sujet sous un autre angle, d’un autre point de vue.

Voici mes observations quant au guest blogging. Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà pratiqué le guest blogging ? (Que ce soit en invité ou en hôte) Qu’en avez-vous tiré ?

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !