Editorial, Marketing

Doit-on proposer un flux RSS complet ou partiel ?

Les flux RSS sont très présents sur la toile, le nombre de personnes utilisant ce moyen pour suivre les blogs est, par conséquent, de plus en plus important. De nombreux blogs affichent des compteurs Feedburner supérieurs à 1000 abonnés qui bien souvent lisent les articles sans se rendre sur le blog. Ce phénomène à un réel impact puisque les lecteurs de flux RSS ne sont pas comptabilisés par les outils de statistiques. A moins que vous utilisiez Feedburner qui fournit des statistiques détaillées.

La solution pourrait-être de proposer un extrait de l’article dans le flux RSS (un flux partiel). Cependant de nombreux débats à ce sujet, révèlent que le flux partiel est nuisible pour votre blog. Un sondage sur Problogger révèle que 75% des votants privilégient le flux complet.

On pourrait penser que le fait d’utiliser un flux partiel permet de connaître l’intérêt que porte vos abonnés aux sujets que vous abordez. Ceci est discutable dans la mesure où les abonnés ne cliquent pas forcément après lecture de l’extrait. Qui plus est, un titre et/ou un extrait peu clair dans le flux RSS n’incite pas à la lecture. Si l’internaute ne lit que le début de l’article (l’extrait du flux partiel en l’occurrence) il n’a pas tout les éléments pour le comprendre et peut ne pas avoir envie d’en poursuivre la suite.

Le flux RSS complet rend l’accès à l’information plus facile. En effet, plus il y a d’étape entre le lecteur et l’information et plus il y a de risque que celui-ci se décourage et abandonne la lecture. En proposant un flux RSS partiel, moins d’internautes s’abonneront, rendant ainsi la fidélisation plus difficile.

Notez pour finir qu’un flux partiel ne permet ni d’afficher la liste des billets relatifs ni d’insérer de la publicité.

Pour aller plus loin, voir l’excellent débat sur Problogger où deux expert interviennent Gina Trapani de Lifehacker et Rick Klau de FeedBurner.

[poll id=”21″]

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

12 Comments

  1. Pendant 5 ans, j’ai eu un flux partiel,croyant, à tort, que ça obligerait les lecteurs à venir sur le blogue lire le suite. Depuis 2 mois, j’ai un flux complet et le nombre de visiteurs a doublé, ainsi que le nombre de commentaires. Coïncidence? Peut-être, mais je préfère moi-même lire des flux complets, sinon, j’ai tendance à tout simplement passer par dessus si le sujet ne m’attire pas tout de suite.

  2. Quand je m’abonne à un flux, je n’affiche que les titres ( sur netvibes ), de sorte que si le titre m’attire je vais lire l’article sur le blog.
    C’est pas pour autant que je vais commenter à chaque fois, mais on sait jamais, l’auteur du blog à peut être inséré des choses nouvelles dans les widgets etc, et je préfére lire un billet directement sur un blog.

  3. J’agis exactement comme Sylvain.
    De plus, la forme du blog au moins tout autant que le fond. Je privilégie donc la lecture de l’article dans son écrin d’origine.

    Pour mon blog, je suis en flux complet depuis le début, mais tiens, je vais tenter le flux partiel pour voir la différence…

  4. Ayant horreur de lire des flux partiels mon blog utilise bien sur un flux complet. Il est certain que ça pose des problèmes en terme de statistiques mais franchement est-ce vraiment si important que cela? Ne bloguez vous que pour les stats?

  5. Perso je lit simplement les titres dans mon iGoogle ensuite je vais directement sur le blog ou le site en question. J’ai plusieurs blogs et il semble vrai que l’usage d’un flux complet puisse être interessant mais alors il fait placer de la pub dans le fux afin d’avoir un minimum de ROI.

  6. Personnellement, je ne lis que très rarement les flux incomplets. Je préfère de loin lire les articles entièrement via netvibes et je n’aime pas vraiment ce concept qui est de n’offrir qu’un extrait pour appâter le lecteur. C’est à mon avis une mauvaise stratégie de la part du blogueur.

  7. Oui mais alors si tu lis tout par Netvibes, ça perd vraiment de son charme. Rien que le fait de surfer sur Internet. C’est pas pareil de lire un flux sur un aggrégateur que de lire un teaser puis d’aller sur le site. Ça change tout, vous trouvez pas ? Il ne faut plus avoir de blog, juste un CMS qui renvoi tout vers un flux rss. Plus de mise en page. Zut on est des Informatovore, vite je selectionne, je lis sur mon aggrégator et emballé expédié ! On prend plus le temps à rien mes amis !

  8. Je vais passer au flux complet alors 🙂
    Sur Over-Blog, les flux partiels ne sont pas référencés par Technorati, je ne sais pas si c’est général, mais bon à savoir.

  9. Bonjour,
    En tant que serial veilleur, je préfère avoir des flux complets.
    En tant que bloggeur, je souhaite rendre service à mes lecteurs avant même de générer un grand nombre de visites. Je pense qu’un flux partiel peut générer des frustrations

  10. Salut à tous,

    Le problème avec les flux complets est le risque de Contenu Dupliqué/Duplicate Content (et donc de pénalité).

    En effet, les sites types Wikio récupére les flux pour l’afficher à l’identique, celui-ci pouvant ainsi se placer devant vous (d’autant plus que son PR est fort), c’est aussi possible en récupérant un extrait du flux, mais moins probable.

    Cela peut être encore pire, lorsque le lien fait vers votre article n’est pas correctement fait :
    – Avec un lien Javascript, le risque de passer à la trappe au profit du copieur est très réel d’autant plus que le flux est complet.
    – Avec un lien de type redirection 302, cela peu même amener un blacklistage (la 302 est très mal vu par Google). A noter que les redirections en PHP sont par défaut en 302, du coup les webmasters peuvent involontairement faire cette erreur.
    Exemple : http://blog.indexweb.info/bligg-efficacite-reactivite-333.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !