Blogger / Blogspot, Dotclear, Plugins

Fight spam, not blogs : do Follow

Lorsque vous postez un commentaire sur blog, on vous propose de renseigner l’adresse de votre blog. Les moteurs de recherche ne voient pas ce lien à cause de l’attribut NoFollow.

L’utilisation de l’attribut rel=nofollow est la conséquence de personnes mal attentionnées désirant augmenter le nombre de liens vers leur site, leur technique consiste à spamer le blog avec des commentaires sans intérêt. Il existe à présent de nombreuses solutions anti-spam pour remedier à ce genre de problème, c’est la raison pour laquelle l’utilisation de l’attribut NoFollow par défaut doit être supprimée.

Dans une optique d’optimisation du référencement des blogs, si tous les (vrais) commentaires postés étaient en follow, les blogs seraient mieux référencés dans les moteurs de recherches.

Beaucoup de gens pensent qu’utiliser cette balise risque de nuire à leur propre référencement, ce n’est pas tout à fait vrai car les liens en follown’apparaissent pas sur la page d’accueil du blog mais uniquement sur la page de l’article.

Une communauté NO NoFollow a été créée pour la suppression de cet attribut dans les commentaires des blogs.

Si vous êtes convaincu que l’attribut NoFollow ne doit plus être utilisé, vous pouvez installer ce plugin WordPress pour que les liens des commentaires soient en Follow. Voici les explication pour Typepad, Moveable Type, Blogger/Blogspot, Dotclear. Pour les autres plateforme, je ne connais pas de solutions (si vous l’avez?)

Vous pouvez supporter ce mouvement en adoptant l’une des bannières suivante :

Le Journal du Blog a supprimé l’attribut NoFollow de ses commentaires.

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

85 Comments

  1. Très bonne initiative que de choisir le dofollow, ça donne nettement plus envie de lire votre blog et de le commenter. Bravo.

  2. le nofollow n’est pas une solution, a terme si tout le monde y passe, les chances de se positionner convenablement seront de presque zero pour tous les nouveaux sites

  3. Bonjour, sur notre blog Dotclear on a enlevé le nofollow pendant un mois, mais il a été bien spamé, les commentaires n’avaient pas de sens du tout ! Du coup on a carément bloqué les commantaires, mais c’est domage parce que ça peu apporter du plus aux articles.

  4. Bonjour,

    je pense que le dofollow malgré une incitation aux coms de mauvaises qualités permet une augmentation considérable du nombre de commentaires et donc de la quantité de contenu. Après le tout est de trier, mais au final chacun peut y trouver son compte

  5. Je suis un peu sceptique, même si en effet le dofollow permet une augmentation des commentaires et donc la quantité de contenu celui ci continue à être de mauvaise qualité. Je pense que les lecteurs qui cherchent les commentaires instructifs et qui sont en accord avec le post peuvent être très vite gênées par les spammeurs.

    Bref je ne pense pas que les lecteurs peuvent y “trouver leur compte”

  6. De toute façon, avec les derniers changement d’algo de google, de mettre en lien en nofollow fait perdre du pagerank donc autant le redistribuer puisque sinon, il est perdu pour tout le monde. De toute façon, je ne crois pas non plus à la fuite de pagerank.

  7. Je suis en dofollow également.
    Je comprend que beaucoup de blogs soient en nofollow car ils ne connaissent même pas l’existence de cette balise, donc ceux-ci sont pardonnés.
    Mais pourquoi est-ce que beaucoup de blogs traitant du référencement par exemple sont encore en nofollow??? La peur du spam n’est pas une bonne explication pour moi car la modération existe et dans le pire des cas, il faut mettre un système en place comme celui de SEO Black Out

  8. En fait le dofollow est bien pratique car il permet d’augmenter la visibilité des blogs de manière significative. Cependant il est vrai qu’il existe des personnes dont les commentaires sont des spams…

  9. Faire son référencement dans les commentaires de blog déjà c’est nul mais venir parler de spam et signer “Tendance Parfums” c’est tout de même assez gonflé, non ? xD

    Sur mon blog c’est clairement à cause de ce genre de “mot clé” que je suis repassé en nofollow et maintenant je ne lis même ces commentaires quand ils sont ainsi signés, ils vont à la corbeille directement.

    Favoriser le référencement des blogs oui mais favoriser les techniques SEO borderline, certainement pas.

  10. c’est assez amusant de voir qu’une recherche sur l’actualités des blogs me fait attérir sur un message qui date de 2008 alors que récemment la balise do ou no est encore d’actualité sur certains blogs . Et les question en matière de référencement reviennent inlassablement.. WordPress est pour moi le meilleur outil dont la communauté est la plus active et il existe de plus en plus de plugin qui sécurise votre bog ou votre site.. Pour moi le nofollow est un non sens
    Bref après avoir puiser tout le jus de ses contributeurs certains mettent un dofollow .. pas très éthique non ?

  11. Pretty post-Nice. Je viens de tombé sur votre blog et je voulais dire que j’ai vraiment apprécié la navigation de votre blog. En tout cas, je vais être abonnés à votre flux et j’espère que vous écrire de nouveau bientôt!

  12. Je suis bien d’accord avec le commentaire de Parparela. Par défaut un blog a tout intérêt à accepter les liens dofollow. Ces liens viennent renforcer la crédibilité d’un article, et constituent un peu une “carotte” pour les lecteurs qui souhaiteraient apporter un commentaire (pertinent).
    Après, c’est à l’administrateur de faire son job en supprimant les commentaires sans grand intérêt.

  13. Je suis d’accord qu’il est du devoir de l’administrateur de supprimer certains commentaires. Cependant je ne crois pas qu’un commentaire qui n’est pas pertinent est absolument néfaste ou fait par quelqu’un qui voulait simplement commenter, en disant n’importequoi.

  14. Rien de mieux qu’un blog actif, si le spam n’y règne pas, c’est toujours un plus pour inciter les gens à reposter, à lire, et finalement à faire confiance au blog qu’ils viennent visiter même si c’est pour le SEO.

    En tout cas, c’est mon point de vue.

  15. Alors oui on y passe du temps donc autant que ça soit sympa. Et puis si on peut passer moins de temps sur des trucs chiant autant en profiter. Nous allons voir une série de plugin / astuces pour optimiser votre admin wordpress.

  16. Démocrates de l’Ohio espoir de mettre la nouvelle loi sur le bulletin de vote pour un référendum en Novembre dans un effort pour le renverser.

  17. Apple cell phone calls it digicam! terrible high quality (you can find several sample photographs on the internet), absolutely no video, absolutely no flash.

  18. c’est une très bonne démarche je trouve. C’est très difficile de bien referencer un blog, et chacun d’entre nous qui administrons des blog, nous savons que c’est de notre responsabilité de trier les bons commentaires et les autres. de mon côté, j’avais arr^été d’utiliser le no follow depuis plusieurs mois déjà ! bravo au journal du blog pour la démarche !!

  19. Personnellement, je n’adhère pas vraiment aux systèmes qui mêlent flux RSS et activités sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc…) : mes flux RSS, j’ai envie de tous les parcourir, alors que si je dois suivre tous les tweets de mes “amis”, je vais exploser!

  20. Et même en 2013, il n’y en a pas énormément qui se sont enfin mis en DoFollow! Pourtant, ça reste un échange donnant/donnant qui est, je pense, plutôt agréable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !