Services

Facebook Connect, Google Friends, MyBlogLog, que choisir ?

Vous êtes nombreux à vous intéresser à Facebook Connect, et ça se comprend. Quelles différences avec Mybloglog ? Utile pour votre blog ? Et Google Friends dans tout ça ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre. Au delà du combat entre 3 géants de la Silicon Valley (MyBlogLog appartenant à Yahoo), ces 3 services proposent des choses similaires mais sont pourtant bien différents.

A quoi ça sert ?

D’une manière générale, ces applications ont pour but de “sociabiliser” votre blog. Elles permettent de mettre en avant les internautes au delà des commentaires, en créant une communauté. La meilleure façon de choisir est de bien connaître chacun de ces services, voici donc un récapitulatif de chacun d’eux.

Facebook Connect

Sa force est sans aucun doute de pouvoir compter sur l’immensité et la popularité du réseau Facebook. Une fois installé sur votre blog, les internautes ont la possibilité de faire interagir leur profil Facebook avec votre blog. Tout ce qu’ils feront sur votre blog sera publié dans leur feed (avec leur accord). Autant dire que cela peut générer beaucoup de trafique sur votre blog. Qui plus est, cela lui offre la possibilité de faire découvrir votre blog à l’ensemble de ses amis. En outre, cette solution est très prometteuse puisqu’elle permet à votre blog de communiquer avec une application Facebook.

Un plugin wordpress permet d’ajouter facilement Facebook Connect sur votre blog :


Il existe aussi un screencast pour mettre en place Facebook Connect sur n’importe quel site/blog.

Google Friends

Google Friends, c’est le nom du nouveau service mettant à disposition des éditeurs de sites/blogs toute une série de “gadgets”. Première différence avec Facebook Connect, ce n’est pas réservé aux utilisateurs de Google puisque vous pouvez vous connecter avec OpenID par exemple. Tout comme avec Facebook Connect, vous pouvez faire découvrir le blog à tout votre carnet d’adresse. Il est d’ailleurs possible de sélectionner tout son répertoire en un seul clic (attention au spam, j’ai du recevoir une centaine d’invitations…).

Pour mieux comprendre voici une petite vidéo :


Comparé à Facebook, l’installation est vraiment très simple (pas besoin d’un plugin). A défaut, la customisation est très limitée. Cette solution ne peut pas être implantée dans les commentaires de votre blog. Les gadgets ne sont disponibles qu’en anglais pour le moment. La force de Google Friends réside surtout dans la puissance de la plateforme qui, à terme, proposera de nombreux gadgets.

http://www.google.com/friendconnect/

MyBlogLog

Solution référence jusqu’à présent. A la différence de Facebook Connect et Google Friends, vous n’avez pas besoin de vous “loguer” sur chacun des blogs que vous fréquentez. Il vous suffit d’être connecté avec votre identifiant Yahoo (utilisé pour Flickr également). Cela peut être un inconvénient pour ceux qui ne veulent pas voir leur avatar partout où ils vont…

Comparé aux deux solutions précédentes, MyBlogLog peut-être personnalisé assez facilement (voir notre tutoriel à ce sujet). A défaut, la partie communautaire du service n’est pas mise en valeur (dommage pour une application sociale). Il est impossible d’inviter ses amis à découvrir le blog par exemple. Enfin, notez que MBL propose également une série de widget pour votre blog.

http://www.mybloglog.com/

Alors que choisir ?

En résumé, le choix va dépendre de vos attentes mais aussi de vos lecteurs. Effectivement, si vous avez un blog grand public, préférez Facebook Connect. Avec plus d’un million de membres en France, vous aurez plus de chance que l’internaute puisse rejoindre votre communauté.

Si vous y voyez une solution pour augmenter votre trafique en invitant vos lecteurs à faire la promotion de votre blog, c’est également Facebook Connect que je vous conseille d’utiliser.

En revanche, pour un blog professionnel ou s’adressant à une cible plus âgée, mieux vaut privilégier Google Friends.

Pour ma part, je trouve que c’est Facebook Connect qui permet réellement de valoriser une communauté, dommage que ça soit autant fermé. Reste la solution d’utiliser les 3 services conjointement ?

On notera qu’il existe encore d’autres solutions comme le Widget Blogasty ou Blogcatalog.

[poll id=”37″]

A lire également :

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

21 Comments

  1. Perso j’ai installé GFC mais la vidéo de Facebook Connect me paraît sympa…

    Romain, t’attends les avis par commentaire pour savoir ce que tu vas mettre en place sur le JdB ? 🙂

  2. Moi j’étais assez fidèle à MyBlogLog, mais depuis que l’inscription requiert un ID Yahoo, c’est moins “ouvert”… Alors je ne l’ai pas encore réinstallé sur mon blog. Je me tate pour Google Friend Connect…

  3. Bonjour à tous et tout d’abords bonne année 😉
    J’ai essayé d’installer ce plugin sur mon site mais voici ce que cela donne dans ma sidebar ( http://creachriss.free.fr/ovh/fbconnectpb.png )

    Je pense avoir bien suivi l’installation pas à pas avec la video. Je précise aussi que cet imprim ecran à été fait depuis firefox.
    Serais ce un probleme de conflit avec d’autres plugins? Je suis en wp 2.3.2

    Si quelqu’un a une idée du problème merci d’avance.
    @+
    🙂

  4. Oulala, j’ai installé facebook connect, et hum ca fonctionne pas bien :
    sur IE7 : ça vous mets un faille de certificat, connue du createur, mais sa manip ne change rien. Sur Firefox, ça marche , masi qu’est ce que ça rame.
    bilan, je l’ai viré, j’attends qu’une version plus aboutie sorte.
    merci quand même pour le lien…

  5. Je regarderai ça lorsque j’aurais réussi à upgrader mon wordpress.

    La semaine dernière, j’ai installé deux blogs wordpress les doigts dans le nez. Mais pas moyen d’upgrader le mien, j’ai fini par retourner à la situation antérieure !

  6. J’ai moi même installé le plugin WordPress Facebook Connect sur mon blog…
    J’attends les premiers retours avant de me prononcer :p

  7. Ping : Le meilleur plugin pour Wordpress | Jonathan Moreau
  8. Ping : Spirit of wordpress
  9. This weblog seems to get a good ammount of visitors. How do you advertise it? It offers a nice unique spin on things. I guess having something real or substantial to post about is the most important factor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !