Editorial, Marketing

Etude de Blog : Gonzague Dambricourt

Notre première étude de blog sur Presse-Citron a révélé que vous aimeriez avoir une étude plus détaillée sur la façon dont il avait porté son blog à ce niveau. Nous allons donc essayer d’aller plus loin au travers de l’étude du blog de Gonzague Dambricourt. Afin de bien comprendre l’évolution de son blog nous allons d’une part vous présenter les différents aspects qui en ont fait le succès mais aussi reprendre les éléments de manière chronologique.

C’est à la fin de l’année 2006 que Gonzague décide de lancer son blog avec quelque chose qui devait ressembler à ça :

Gonzague ne le sait pas encore mais son nom, si peu ordinaire, va beaucoup l’aider pour la suite. Même si la réussite de son blog est surtout liée à la qualité de son contenu, son nom est un petit plus qui l’a bien aidé. A défaut de ne pas avoir créé un concept de blog (comme Presse Citron), Gonzague a choisi de faire un blog à son nom. Cela ne pose pas de problème en soit lorsqu’on à un nom facile à prononcer et orthographier.

Avant de rentrer dans les entrailles de son blog, il me semble important de rappeler quelques facteurs extérieurs. Pour devenir un blogueur populaire, il faut se faire connaître des autres blogueurs. De cette manière ils vous lisent et vous citent dans leurs articles. C’est grâce à Ziki que Gonzague commence à se faire connaître dans la blogosphère, puis enclenche la vitesse supérieure en faisant son stage dans une agence de RP blogueurs. Grâce à ces deux expériences, il aura réussi à se faire une petite place dans la blogosphère, habitant pourtant à Amiens (à l’époque) et de ce fait ne pouvant pas se rendre aux évènements blogueurs parisiens (pas si nombreux à l’époque).

En participant à la Blog Akademy, Gonzague sort du lot et profite du phénomène Loïc Lemeur pour booster sa popularité. (revoir la vidéo). Même s’il ne gagne pas cette Blog Akademy, il se place sur le devant de la scène blog Geek/Web2.0

En creusant le contenu de son blog, on découvre un personnage très curieux mais aussi passionné. Il est très bien renseigné et à toujours des informations intéressantes à partager. Informations qu’il ne fait pas que partager puisqu’il y apporte sa petite touche perso. Sa curiosité lui permet de s’intéresser à de nombreux domaines comme les mobiles, le web, l’automobile, la photo, la musique etc. Autant de sujets qu’il maîtrise et desquels naîtront des catégories phare comme La musique de survie du matin ou encore ses fameux déballages. Gonzague réussi à créer une réelle communauté autour de ses différentes passions, en témoigne d’ailleurs le nombre de commentaires sur chacun de ses articles.

Gonzague a su appliquer l’un des principes fondamentaux pour faire connaître un blog : laisser des commentaires un peu partout. Gonzague est l’un des rares blogueurs à laisser quotidiennement plusieurs commentaires sur les blogs qu’il suit (plusieurs centaines à priori). Il va même plus loin puisqu’il laisse des commentaires constructifs et qu’il garde un oeil sur les conversations auxquelles ils participent. Autrement dit, il ne laisse pas des commentaires uniquement pour laisser sa trace. Il applique également ce principe à son blog où il prend soin de répondre quotidiennement à tous ses commentaires.

Côté stat, voilà un aperçu de l’évolution de sa popularité (via Google Trends)

C’est un an après le lancement de son blog que Gonzague change de thème et affirme son statut de blogueur populaire. En arrivant sur Paris, il peut enfin se rendre aux nombreux évènements (sans payer le billet de train) et assoit cette popularité grandissante en courtisant les plus grands. Son compteur d’abonnés monte en flèche alors qu’il chute dans le classement Wikio.

Gonzague décide finalement de mettre en place des projets collaboratifs pour partager certaines de ses passions sur des blogs dédiés. C’est ainsi que naissent SoundNation et le Blog Automobile, nous lui souhaitons autant de succès que pour son blog perso.

En résumé :

  • Un nom qui sort de l’ordinaire
  • Un rédacteur passionné et curieux
  • Des opportunités saisies

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

34 Comments

  1. ah et je suis aussi très chiant sur l’orthographe (d’ailleurs faut passer ton billet à la moulinette ^^) 

    Merci pour le billet ! Je me dois de préciser que je ne me revendique pas du tout comme un blogueur populaire 🙂

  2. Plus globalement, je dirais que le succès d’un blog dépend beaucoup de la personnalité de son auteur. Gonzague parle de tout avec passion, certes, mais il n’hésite pas non plus à ruer dans les brancards lorsque le besoin s’en fait sentir. Cette franchise, cette intégrité, joue à mon sens énormément dans sa “réussite”.

    Et comme le principal intéressé vient de le souligner, sa maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et finalement de notre jolie langue est un sacré plus : c’est même la cerise sur le gâteau.

  3. Ha ce beau retour dans le passé 🙂 la belle époque, j’ai retrouvé récemment le premier mail partager avec Gonzague, cela ma bien fait rire 🙂
    Continu 🙂

  4. @Gonzague : en effet, j’avais lu en diagonale en prenant soin d’éviter toutes les fautes (on pourra admirer la prouesse technique :p). Enfin, c’est (re)lu et corrigé, en espérant ne pas en avoir laissé.

  5. Un bloggueur que j’affectionne beaucoup ! Je pense que c’est surtout parce qu’il répond à tout les commentaires que j’écris sur son blog.

    Par contre tu n’as pas parlé du fait qu’il soit une “pute de luxe” comme il le dit lui-même … j’avais bien aimé ce petit épisode, ils sont marrant les bloggueurs populaires !

  6. Je suis entièrement d’accord avec Fred 🙂

    Son blog est une réussite et sa tient pour beaucoup, à mon sens, du personnage en lui-même 😉

  7. C’est dingue comme j’adore qu’on soit d’accord avec moi… Vous pensez que je dois continuer ma psychanalyse ou pas ? ^^

  8. Merde, je vais devoir mettre plus d’adSense sur mon blog pour me payer les séances alors…

    Sinon, on a le droit de dire “merde” ou pas ?

  9. @ Pixel : donc si je dis “merde” je vais devenir blogueur populaire ?
    @ Aurélien : tu ferais pas allusion au déballage de Romain, des fois ? Parce que tu n’as pas remarqué que sa voix a changé ? Ou alors c’est peut-être son micro, mais je le trouve différent…

  10. Salut !
    J’ai la senastion que Gonzague ne se soucie guère du “qu’en dira t’on”, qu’il apporte beaucoup d’infos utiles, et que son côté authentique, ressort en permanence, avec en prime une touche permanente d’humour : en bref, on ne s’ennuie pas sur son blog, même pour ceux qui, comme moi ne sont pas des pros des nouvelles technologies.
    Il mérite donc son “succès” !

  11. Je plussoie Franck, parce qu’il le vaut bien.

    @ Pixel : Tout s’éclaire enfin 🙂 Sinon, pour Romain, pas très sympa ta remarque quand même… Pis il est déjà grand, non ? ^^

  12. En parlant de déballage, ça me rappelle le dernier en date que j’ai vu concernant un iphone blanc… *private joke inside* 😉

  13. @Pixel + Fred : si la merde servait à me sortir de la merde je serrais beaucoup plus connus x). Non, non, ce qu’il faut dire c’est : Vive Chuck Norris (et studioznak.net) ! o/

  14. Cet article n’apporte rien (comme bcp de posts de ce blog), j’aime bien le blog de Gonzague mais je ne comprends pas le but de ce post.

    Romain, tu restes en surface sur tous tes posts, tu ne vas pas bien loin. On a l’impression que tu n’as aucun avis critique sur la question, juste un rédactionnel seo-friendly.

    Bref, réponds vraiment à la question pourquoi le blog de gonzague est “populaire” plutot que de constater qu’il chute dans le classement wikio…

  15. @Fred & Aurélien : un soucis avec ma voix 😀

    @Manon : merci pour ton commentaire ôh combien constructif. Qu’aurais tu apporté à cet article. Je suis impatient de lire tes articles approfondis 😉

  16. @Manon : au moins ton avis est constructif!
    Pour ce qui est de rester en surface, et ce qui me fait réagir d’ailleurs, je pense qu’il est important de comprendre que sur le Journal du Blog, la majeure partie des articles est rédigé de manière neutre afin de permettre aux lecteurs de se forger leur propre opinion et ainsi de lancer une discussion.
    Pour le rédactionnel seo-friendly, tu remarqueras que contrairement aux autres billets de ce blog, il n’y a aucun mot-clé en gras, ce qui pourtant est très seo-friendly ;). En d’autres termes, nous ne cherchons pas à bien nous positionner sur les mots-clés des personnes dont Romain a choisi d’analyser le blog. Aucun intérêt à ce que quelqu’un tombe sur cet article s’il cherche le blog de Gonzague.
    Pour finir, la remarque concernant la chute dans le classement wikio arrive vraisemblablement au moment où le nombre de ses abonnés explose. C’est juste un parallèle montrant que les classements ne sont pas vraiment représentatifs de la popularité d’un blog (d’autant plus lorsqu’on connaît le système qu’utilise wikio).

  17. @ Manon : Facile de critiquer, surtout lorsqu’on a rien à montrer. Rentrer dans les détails, aller plus loin avec Gonzague, ça aurait pu facilement provoquer une polémique, hein, les rumeurs vont très vite sur le web 🙂

    @ Romain : Tu veux qu’on en parle ? Non, mais sans rire, j’ai pas reconnu ta voix tout de suite, ça m’a fait bizarre. T’avais la crève ou quoi ?

  18. @ Romain : Bah je demande que ça, tu le sais bien 🙂 D’ailleurs, j’ai bien aimé celle où tu étais déguisé en ange-junkie, hein…

  19. Gonzague ? ya quelques temps, j’en connaissais un sympa…;
    mais non je LOL, gonzy est toujours sympa … même plussss maintenant, contrairement à d’autres ( qui se reconnaitront pas, tant pis pr eux !)

  20. Oui, mais le principe de laisser des commentaires sur les autres blogs, ça ne marche pas toujours à tous les coups, moi par exemple, j’en laisse pas mal sur les billets dont le thème m’intéresse, mais je n’en ai quasiment aucuns sur le mien, à part ceux d’une journaliste, Eva, avec qui j’ai sympathisé et qui partage mais convictions anticapitalistes…

    Je vous invite d’ailleurs à venir jeter un oeil sur son excellent blog :
    http://r-sistons.over-blog.com/

    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !