Marketing, SEO

En savoir plus sur votre blog avec les moteurs de recherches

bing-google-ask-yahooNous avons vu dans des billets précédents qu’il existe un bon nombre d’outils pour faciliter la veille sur internet, parmi lesquels, les agrégateurs de flux RSS (à condition qu’ils soient bien fournis). De même, il existe plusieurs outils pour analyser votre référencement et connaître les liens qui pointent vers votre blog. Aujourd’hui, nous allons voir que vous pouvez très simplement, faire des veilles et connaître les backlinks directement depuis un moteur de recherche.

Depuis votre moteur de recherche, vous pouvez, à l’aide de commandes (que l’on nomme commandes site) effectuer une recherche ciblée sur un blog. Par exemple si vous faites une recherche sur :

blogs site:fr.techcrunch.com

Vous aurez tout les billets de Techcrunch FR relatif aux blogs (on peut mettre plusieurs mots-clés pour la recherche).

C’est comme le module de recherche d’un blog mais sans passer par celui-ci, ce qui, lors de multiples recherches, c’est un gain de temps non négligeable. Ainsi si vous avez une recherche très précise à effectuer sur plusieurs sites sources, vous pouvez, depuis un moteur de recherche, les faire rapidement.

Vous pouvez également utiliser cette commande pour connaître le nombre des pages de votre blog indexées par le moteur de recherche. Pour cela, il vous suffira de ne pas mettre de mots-clés, exemple :

site:monblog.com

Les moteurs de recherche peuvent également vous renseigner sur les liens qui pointent vers votre blog ou un de vos billets en particulier avec la commande link. Pour connaître les backlinks d’un site, il vous suffira de faire une recherche sur :

link:fr.techcrunch.com

Dans l’exemple présent, vous aurez la liste des liens qui pointent vers Techcrunch FR.

Cette commande est bridée sur google, il est donc préférable, pour avoir des résultats plus pertinents de la faire sur d’autres moteurs de recherche. Vous pourrez également y utiliser la commande linkdomain qui permet de connaître tout les liens qui pointent vers le domaine choisi mais également de toutes les pages de celui-ci.

linkdomaine:fr.techcrunch.com

Vous renseignera donc sur les liens pointant vers Techcrunch FR ainsi que l’ensemble des pages de ce site.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons la lecture de WebRankInfo.

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

6 Comments

  1. Et est-il possible de coupler plusieurs blogs et de les faire apparaitre en résultats de recherche sur un blog tiers. Exemple, j’ai 10 blogs. Je créé un nouveau site, qui sera en fait un moteur de recherche seulement, dont les résultats ne seront que piochés dans les 10 blogs. vous me suivez ?

    geoffroy de http://www.bien-et-bio.info

  2. I have been examinating out some of your posts and i must say nice stuff. I will make sure to bookmark your website.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !