Doit-on habiter à Paris pour devenir un blogueur populaire ?
Internet à la qualité d’être virtuel, que vous soyez de New Delhi ou Paris vous avez accès aux mêmes informations et pouvez partager les mêmes choses. En théorie il en est de même pour les blogs, que vous bloguiez du fin fond de l’Ardèche ou de la Porte de Versailles cela ne fait pas de différence. Cependant les choses ne s’avèrent en réalité pas aussi évidentes.
Certains blogueurs pensent qu’ils pourraient devenir plus populaires en étant (physiquement) en région parisienne.
En décortiquant les statistiques du Journal du Blog je me suis rendu compte que vous étiez pour la plupart en région parisienne. En voici un petit aperçu des statistiques :
L’exemple de Monsieur Dream semble idéal pour illustrer le sujet puisqu’il blog depuis le sud de la France. On peut se rendre compte au fil des billets (au delà des statistiques) que sa côte de popularité a grimpé depuis son passage à Paris. Est-ce un hasard ?
Qui a-t-il de si différent à Paris ?
- Une quantité plus importante de blogueurs
- De nombreuses soirées blogueurs
- Des opérations avec les marques
Les rencontres physiques entre les blogueurs permettraient de tisser des liens plus forts que ceux par commentaires / mails interposés.
Pourquoi y a-t-il plus de blogueurs en région parisienne ?
Les blogueurs justifiant d’une expérience de plusieurs années travaillent majoritairement dans le monde de l’informatique / du web et se trouve donc en région parisienne pour des raisons de business. (Certains on d’ailleurs du déménager)
Avez-vous vécu l’expérience province / paris en constatant une claire différence sur votre popularité ?
Avez-vous vécu une expérience province > Paris ayant joué un rôle sur votre popularité dans la blogosphère ?


Olivier le 6 mars 2008:
un peu quand même… Disons que ça facilite les choses.
Matt le 6 mars 2008:
Je pense que ça aide d’être blogueur à Paris, ça permet quand même de rencontrer plus de blogueurs et tout… Enfin on peut aussi devenir blogueur influent ailleurs =)
Romain le 6 mars 2008:
@ Matt : Attention à bien dissocier influent et populaire
@ Olivier : je partage ton avis mais j’aimerais voir ce qu’en penses “les autres”
alex de Referencement Blog le 6 mars 2008:
Bonjour Romain (j’ai bon cette fois-ci ;)),
C’est évident qu’habiter Paris, permet de faire des rencontres de blogueurs et des liens physiques qui se retrouve ensuite en virtuel, et les liens c’est le PageRank et donc la popularité.
Les bloggeurs parisiens se formant en réseau pour créer un Pool de PageRank puissant, je jargonne pour faire genre
Par contre, si le sujet n’est pas grand public, il est tout à fait possible d’exister hors de Paris.
Ensuite avec du travail, il est possible d’exploser hors de Paris, tel que Otto Chauffeur de Buzz, mais il faut peut être monter de temps à temps à Paris.
Bertrand le 6 mars 2008:
C’est sûr et certain que ça aide. Il est clair que le succès de certains blogs se fait plus dans les soirées que sur le blog lui même. D’ailleurs certains blogs me semblent parfois plus populaires à Paris que dans le reste de la France. Cela montre au passage que le réseautage, quoi qu’on en dise et malgré le succès de Facebook et autres réseau sociaux, est bien plus efficace en “real life”. Il y a aussi à Paris beaucoup plus d’occasions de se rencontrer dans des soirées, des petits déj, des cafés, des barcamps, des soirée geek…
Maintenant je pense qu’il peut aussi se créer des pôles dans les grandes villes. L’exemple de Lyon-Saint-Etienne me semble intéressant avec quelques blogueurs et entrepreneurs dans ces deux villes. D’ailleurs moi qui suis à Clermont-Ferrand, je me pose la question d’aller voir les lyonnais s’ils se font une soirée blogueurs un de ces jours, et un jour on finira bien par monter à Paris pour une soirée.
EtienneB le 7 mars 2008:
Il serait intéressant de comparer le nombre de pages vue ou le nombre de lecteurs. A Lyon par exemple, il y a peut-être moins de blogueur connus, mais il y a Presse Citron et 2803 qui sont très “influents”, avec un grand nombre de lecteurs.
Paris permet peut-être d’entrer dans ce microcosme de bloggeurs parisien, mais pour atteindre des personnes hors de ce microcosme, être à Paris ne suffit pas je pense.
Gonzague le 7 mars 2008:
Ce qu’a développé Bertrand est pertinent et les propos d’Etienne complètent bien
Benjamin le 7 mars 2008:
Je ne pense vraiment pas…
Romain le 7 mars 2008:
Merci d’argumenter :p
Wynfo.net le 7 mars 2008:
Article intéressant et tellement vrai !
Mais je préfère avoir une meilleure qualité de vie que d’être un blogueur influent !
Et toc !
David le 7 mars 2008:
Article intéressant effectivement.
Je suis d’avis de penser qu’il est plus facile de devenir “populaire” (je n’ai pas trop ce terme, je dirais plutôt reconnu) lorsqu’on rencontre les autres blogueurs et que des liens “physiques” se créent ainsi.
On voit essentiellement des soirées ou apéros blogueurs dans le sud et à Paris, les autres régions ne sont apparemment pas friandes de ce genre de manifestations / rencontres. A Dijon, nous avons alors décidé de faire un petit peu bouger les choses, et nous commençons à nous rencontrer, échanger mêm si cela reste moins festif que ce qu’on peut voir à certaines soirées parisiennes… on verra quelles seront les conséquences de ceci
Habité une ville où il y a bon nombre d’autres blogueurs facilite la rencontre, les liens et finalement “augmente la notoriété”.
Romain le 7 mars 2008:
@David, je suis d’accord avec toi le terme “populaire” n’est ps forcément le mieux choisit cela dit je suis pas fan de reconnu non plus …
@Wynfo.net : effectivement mais ce n’est pas le débat :p
David le 7 mars 2008:
@ Romain -> oui après avoir dit que je n’étais pas fan de “populaire”, je ne trouvais de mots d’où l’utilisation de “reconnu” qui ne me plait davantage d’ailleurs.
Juliette le 7 mars 2008:
C’est sûr que ça aide pas mal, de pouvoir rencontrer les gens, de pouvoir se déplacer aux soirées organisées. Après, ce n’est pas une condition indispensable, et de nombreux exemples le prouvent. Pour ma part, je lis pas mal de blogueurs “provinciaux”, et je trouve ça plus frais, je ressens plus la notion de plaisir d’écrire (même si on ne peut pas faire de généralités).
Matthieu M. le 7 mars 2008:
Si on peut faire le voyage régulièrement à Paris, ce n’est pas nécessaire d’y habiter, donc non
Plus sérieusement, il y a plus de blogueur à Paris puisqu’un français sur 6 habite en région parisienne. Donc, il est plus facile “d’en être”. Une peu comme pour la Silicon Valley aux USA en matière de nouvelles technologies.
Mais je ne pense pas qu’il faille être obligatoirement parisien pour être populaire. Peut être que je suis naîf, mais j’espère encore que la popularité d’un blogueur peut se jouer en grande partie sur le contenu de son blog et non sur sa capacité à faire le pique-assiette dans des soirées auto-promotionnelles.
bruno bichet le 7 mars 2008:
On ne peut pas nier qu’être à Paris (sans forcément y habiter) aide beaucoup. On le voit bien avec les exemples des blogueurs du sud, de l’ouest, etc. : il suffit souvent de rassembler régulièrement des blogueurs autour d’un verre pour qu’une communauté assez soudée voit le jour. Et comme le dit Alex, ça se ressent souvent au niveau du pagerank, via les backlinks qui fleurissent comme les champignons après la pluie
weetabix le 7 mars 2008:
çà aide mais bloggue à Paris sans contenu ne vous rendra pas populaire …
des contre exemple, philippe d’accessoweb, gonzague, Mr dream ne sont pas de paris ou région parisienne. Le premier ne monte pas souvent à la capitlae et pourtant son blog est une référence.
Graeme le 7 mars 2008:
30% des blogueurs à Paris, c’est à peine plus que le poids démographique de la capitale française, qui est de 20% de la population française totale.
A mon avis, la tendance va aller vers une provincialisation, pour arriver de plus en plus vers une pondération calquant la répartition de la population totale.
Sévelin David le 8 mars 2008:
Je rebondis sur les stats. Attention la localisation des internautes n’est pas fiable.
J’habite près d’amiens (je suis non influent et pas sur Paris SIC) et chez FREE et mon adresse IP est sur Paris.
IDEM : Je suis spécialiste adwords si vous achetez des mots clés uniquement sur la Picardie, vous pouvez perdre des clics car certains internautes Picards ont des adresses IP hors de la Picardie.
Les adresses Ip sont précises au quartier au états unis mais pas en france !
Pour ne pas être hors sujet, effectivement Paris ça aide. Sur Amiens (en province) on en ait encore à expliquer ce qu’est un blog ou le web 2.0 (cf mes soirées thématiques http://www.journeesduweb.com). C’est simple si on veut faire une soirée blogueur sur Amiens, il n’y aura personne ! J’ai créé http://www.picardieblog.com pour créer son blog gratuitement, je suis pas débordé par les articles !
cripo le 9 mars 2008:
Moi j’habite au 5ème arrondissement juste à côté de Notre Dame, Avenue des Gobelins Place d’Italie sont juste à côté de mon chez moi, seulement voilà mon blog est inconnu
Je suis le parfait exemple pour montrer que ça ne veut rien dire d’habiter Paris….
Romain le 9 mars 2008:
Peut être parce que tu ne participes pas aux événements blogueurs ?
cripo le 9 mars 2008:
mouais LoL ça ne veut rien dire aussi!
Mes favoris de la semaine #14 | Blog sur L’actualité Multimédia du Web2.0 le 9 mars 2008:
[...] Doit-on habiter à Paris pour devenir un blogueur populaire ? Via Le Journal du Web [...]
Dreamside le 11 mars 2008:
L’exemple n’est pas vraiment idéal vu comment il a été propulsé mais bon, admettons.
Après, je me demande comment on a été fait ce sondage??
Est-ce vivre à Paris aide quand on est blogueur?! Blogueur ou pas, vivre à Paris a beaucoup d’avantage vu que c’est la capitale et que les grands rassemblement se font là-bas.
Ma grosse BlogRoll est bonne pour mon référencement | Référencement Blog le 11 mars 2008:
[...] La BlogRoll est la puissance du blog, cela permet de créer des réseaux de blogs se valorisant les uns les autres, ce qui explique en un sens aussi qu’il vaille mieux habiter Paris pour devenir un Blogueur populaire. [...]
Zephir le 25 mars 2008:
Comme toujours en France il y a Paris et “reste de la France” et c’est bien dommage.
D’autant plus dommage dans un monde où l’on se dit inter-connecté en permanence.
Après, comme le dit Romain il faut bien différencier “populaire” et “influent”.
On peut très bien devenir influent de part la qualité de ses billets et normalement pas besoin de recevoir des cadeaux ou de faire du lèche pour y arriver.
Pour le populaire, là oui bien sûr au plus il y a de monde au plus il y de soirées, au plus il y a de lèche et au plus on fait des concours pour savoir qui a la plus grosse…
betécon le 14 mai 2008:
évidement les autres bouseux ne savent pas se servir d’un pc.
Aurelien le 14 mai 2008:
@betécon : Je crois que tu fais un peu un hors sujet là