Marketing

Devenir un blogueur populaire (influent) : facteurs clés du succés

Même si cela ne doit absolument pas être votre motivation, cela est toujours satisfaisant d’avoir des lecteurs et donc des réactions à ses articles.

Vous avez le choix entre les solutions orignales pour promouvoir votre blog ou bien suivre l’exemple de ceux qui ont réussi à sortir du lot. Vous êtes nombreux à vous demander comment ont-ils fait pour en arriver là ? A travers une série d’études de cas nous allons vous expliquer comment ils sont passés de blogueur débutant à blogueur influent. Le but étant de proposer ensuite une liste des facteurs clés du succès d’un blog.

Notre étude de cas se portera sur :

En remontant à leurs débuts, nous analyserons et décortiquerons ce qui leurs a permis de devenir populaire.

Si vous souhaitez que nous analysons un blogueur en particulier, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

26 Comments

  1. Il y a bien un blogeur que j’aimerais que vous analysiez car je pense que son blog est un des piliers de la communauté WordPress en France, il s’agit de Fran6art

    P.S : une petite coquille dans le titre (pas de “s” à blogueurs).

  2. Personnellement je suis pas trop intéresser par une tel analyse.
    Vous n’avez pas peur de crée une vague de pseudo-blogeurs ne pensant qu’à la notoriété.

    Ces blogs sont connu car il ont un contenu intéressant et son rédigé de manière à plaire.
    Voilà la réponse la plus logique.

    J’ai pas envie que des kikoulols, se lance dans des blogs autre que sur skyrock.

  3. Effectivement le contenu y est pour beaucoup. L’idée est justement de montrer comment mettre en valeur un blog au contenu intéressant. La première étude de cas sera plus parlante 😉

  4. La seule clé du succès pour devenir blogueur influent c’est de coucher avec les 10 premiers du top 10 de wikio, il n’y a pas 36 solutions. Les blogueurs influents se regardent trop le nombril et ne cessent de se comparer sur la taille de leur s…
    Sur monetiweb, j’avais expliqué mon sentiment comment les pionniers du web 2.0 en sont arrivés à cette réputation de blogueur influent : être le premier sur la vague, savoir être opportuniste, avoir la bonne idée au bon moment, avoir une gueule qui plait, un carnet d’adresse et un porte feuille bien garni. Et même si votre blog sonne creux parfois, ne vous inquiétez pas, il y aura toujours quelques groupies pour vous soutenir…

  5. Si vous voulez étudier les débuts d’un blogueur non influent, vous pouvez me prendre en exemple : je ne suis pas influent, et mon blog débute tout juste (une 10 aine de billets) 😉

    Sinon, pour être un peu sérieu, je suis d’accord avec Sté, j’aimerai bien aussi avoir une analyse de blog de fille, je pense que cela peut être intéressant.

  6. @ benoit : 10 billet -> non-influent : c’est un peu logique.
    A moins de trouver THE idée, un blog devient connu qu’au long terme.
    Puis je te placerais plutôt dans la catégorie des blogs d’entreprise.

    Pour en revenir à l’analyse, cela risque d’être difficile d’être objectif.
    L’analyse doit être faite par des blogueurs mais aussi des non bloggeurs.
    Après chacun de nous donne une interprétation de l’avis des non-bloggeurs.

  7. @ romain : oui je rigolais on sait tous que t’as couché avec Gonzy pour devenir influent 😉 Et maintenant qu’il t’a largué t’es allé vers Babillages…

    Sinon oui, Blog de fille c’est bien aussi / Surtout que là c’est trop teinté NewTech… y’a d’autres catégories market’, polique ??

  8. @MrThieu : oui bien sûr, c’était pour rigoler. Je ne me considère pas comme un exemple à analyser 😉

  9. Par populaire (ou influent) vous entendez cela en terme de classement (wikio et autres PR) avec comme seule vision la petite sphère du web.
    Pourtant on peut être populaire et influent dans le bon sens du terme et dans un autre domaine, dans le domaine qu’on exerce par exemple.
    Permettez que je vous parle de notre site qui jouit d’une certaine popularité chez les amateurs de musique et chez les artistes qui nous sont reconnaissants, et influent dans le sens où nous avons mené des actions concrètes sur le terrain à savoir la production , la promotion de nouveaux artistes, etc… et pour finir, ce site géré par des blogueuses.

    voilà c’était juste pour dire qu’il ne faut pas tout voir avec une loupe totalement égocentrée sur le nombril du web 2.0 et que internet ça peut mener à des projets bien concrets dans la vraie vie.

    (au modérateur de ce site : vous êtes autorisé à supprimer ce commentaire si vous y voyez de la publicité et du spam de ma part)

  10. selon moi, pourquoi ils sont devenus ce qu’on appelle “influents” :
    – Eric : blogueur depuis le début, professionnel du web donc crédible
    – Gonzague : blogueur depuis longtemps aussi, pas mal de temps sur le web, travailler avec ziki, buzzrace… bref beaucoup travaillé pour et un caractère qui va avec
    – Nowhere else : s’est fait la main gentiment puis a commencé a blogueur beaucoup, ultra présent, il y passe vraiment beaucoup de temps
    – Monsieur Dream : un talent indéniable pour le dessin et la video, et un sens de la communication important

    c’est un peu beaucoup du raccourci, mais ce sont les raisons selon moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !