Plateformes, Tutoriaux

Créez vos .htaccess simplement avec htaccessEditor

En tant que blogueur vous avez surement du, à un moment ou à un autre, vous demander ce qu’était ce fichier .htaccess à la racine de votre site ou à défaut comment le créer ? Vous êtes au bon endroit ! Sans plus attendre voyons un peu ce qui se cache sous la bête et comment la maitriser ; )

Ce fichier .htaccess comme je vous l’ai dit se situe à la racine de votre site ou dans le répertoire dont vous voulez restreindre l’accès. C’est un fichier texte qui sert à configurer votre serveur web et plus précisément filtrer les accès à votre blog, à certains répertoire, à personnaliser vos pages d’erreurs ou encore à réécrire vos URLs.

htaccessEditor.com est là pour vous simplifier la tâche considéremment puisqu’il sert d’interface en écrivant pour vous le code de ce fichier en vous demandant ce que vous voulez qu’il s’y trouve comme :

  • L’autorisation d’accès aux fichiers
  • L’authentification avec le .htpasswd
  • La personnalisation de vos pages d’erreur
  • La page par défaut
  • Les redirections
  • Les restrictions d’accès

Passons un peu plus en détails à ces options, la version française n’étant pas encore disponible nous allons passer en revue les différentes possibilités en anglais :

Je ne détaillerais pas ici la signification des lignes de code générées mais seulement la procédure de création de ce fichier. Si vous désirez une explication plus poussée, je peux toujours vous la fournir sur demandes ; )

Deny all access to files

Si vous modifiez le fichier à la racine de votre site, cette option permettra d’autoriser ou refuser l’accès aux fichiers de votre blog pour tout le monde. Si vous n’avez aucune raison particulière, il est fortement recommandé de le mettre sur Deny.

Basic Authentication

Il vous suffit ici d’indiquer votre nom d’utilisateur et de générer un mot de passe aléatoire entre 6 et 20 caractères. Une ligne de code apparait en-dessous, vous devez copier cette ligne dans un fichier que vous nommerez .htpasswd et indiquer le chemin vers ce fichier dans un second temps.

Error Page

Voici un moyen très intéressant pour personnaliser vos pages d’erreurs. C’est toujours assez désagréable pour le visiteur de tomber sur ne page avec un gros 404 ERROR en voulant visiter une de vos pages. Cet onglet d’options permet donc de spécifier une URL ou un chemin vers une page d’erreur personnalisé un peu plus jolie.

Voici les erreurs les plus communes :

  • 400 Mauvaise requête
  • 401 Autorisation requise
  • 403 Interdit
  • 404 Page non trouvée
  • 500 Erreur interne du serveur
  • 503 Service temporairement indisponible

Default Page

Cette option sert simplement à préciser une page par défaut pour votre blog ou votre dossier si vous créez un .htaccess pour un dossier. Par exemple : www.votresite.com/index.html. Attention à bien préciser le nom du fichier et non son URL, dans notre cas il faudra marquer index.html.

Setup WWW

Il s’agit ici de la redirection www de votre blog. Je m’explique, certains sites qui font impasse là-dessus se retrouvent à être indéxé à la fois avec la version sans www et avec de leur blog. Exemple : votre blog apparaitra dans google et sera accessible sous ces deux adresses : www.monsite.com et monsite.com.

Cela peut poser un certain nombre de problèmes, c’est donc pour ça qu’il vous est demandé ici de choisir une et une seule version qui sera accessible, à vous de choisir en sachant que les deux se valent. ; )

Redirect Directives

Le fichier .htaccess permet aussi de rediriger temporairement ou d’une manière permanente soit votre nom de domaine, un répertoire ou seulement un fichier. Il vous suffit d’indiquer l’URL ou le chemin du fichier/répertoire à bouger dans la partie “From” et l’URL de destination.

C’est particulièrement utile lors d’un changement de nom de domaine que ce soit pour les utilisateurs en leur évitant de tomber sur des erreurs mais aussi au niveau du référencement.

Access Restriction

Cette partie est très simple, à gauche les adresses (URL ou IP) autorisées à accéder à votre blog (ou répertoire) et à droite celles qui ne le sont pas. Pas besoin de plus d’explications pour cette partie. ; )

Et voilà c’est déjà fini ! Pour enregistrer votre fichier il faudra faire une petite manipulation car il vous est impossible d’enregistrer un fichier sans nom (.htaccess). Nommez-le donc .htaccess.txt, envoyez-le sur votre serveur avec votre logiciel de FTP et renommez-le en .htaccess.

L’utilisation d’un fichier .htaccess est donc très importante si l’on veut garantir la sécurité de ces données et améliorer son référencement.

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

3 Comments

  1. Ping : links for 2008-07-07 | Pistachio's blog
  2. Ping : Lunthear’s Blog » Créez facilement vos .htaccess
  3. Ping : [vu sur le net] #2 dominante dévelopement et entrepreneuriat | Antoine Guiral : apprenti du web 2.0
  4. I’d have to comply with you one this subject. Which is not something I typically do! I enjoy reading a post that will make people think. Also, thanks for allowing me to comment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !