Créer un espace de soumission de liens pour vos lecteurs

Note de l’équipe du Journal du Blog : Dans le cadre de notre concours d’articles, Arnaud vous propose de créer un espace de soumission de liens pour vos lecteurs sur un blog WordPress.

L’interactivité “Auteurs / Lecteurs” fait partie des aspects nécessaires et indispensables à la vie d’un blog qu’il soit personnel ou professionnel.

Actuellement, le seul moyen d’utiliser le savoir de ses lecteurs pour enrichir son blog sous WordPress est le commentaire. Le lecteur donne son avis, critique et enrichit le sujet soumis par l’auteur du blog mais cela-reste limité dans la mesure où le sujet est « imposé » par le propriétaire.

Qui a dit « Les amis de mes amis sont mes amis » ? Serait-il intéressant de donner la possibilité aux lecteurs de poster des actualités sur un blog, sans pour autant prendre le contrôle de celui-ci: c’est certain, cela fournirait tout d’abord une visibilité aux ressources backlinkées par votre blog, de plus, cela créerait du contenu sans avoir à se triturer l’esprit pour trouver de bons topics. Les avantages en matière de SEO sont non négligeables.

Tout blogueur qui se respecte est en permanence à la recherche d’informations, de nouveaux liens qui feront la différence par rapport au voisin : c’est alors que ce tutoriel prend tout son sens dans la mesure où celui-ci va vous permettre de réaliser un système de contribution directe des lecteurs en matière de contenu. Cela sous-entend qu’un blog de qualité médiocre pourrait être enrichi par la qualité de ses lecteurs. Ce concept assez utopique pourrait voir le jour : original non ?

Bien entendu, ce contenu sera soumis à la modération du propriétaire (ceci dans la même logique que la modération de commentaires) et donc ne sera pas dans une optique Wall ou même messagerie.

Le contenu fourni sera placé , dans une logique de visibilité optimum, au sein de la sidebar du blog.

Pour résumé, l’idée générale est de créer un bloc-note utilisateurs soumis à modération du propriétaire.

Voici comment procéder sous WordPress :

1ère étape. Créer un article (post)

Celui-ci aura comme fonction d’être une notice d’utilisation et en même temps une présentation du concept aux utilisateurs.

Comme tout post sous WordPress, celui-ci contiendra une zone descriptive et une zone dédiée aux commentaires.

image1 Créer un espace de soumission de liens pour vos lecteurs

C’est alors que nous intervenons en modifiant le fonctionnement du formulaire d’envoi de feedbacks. Au lieu de répondre à cet article particulier, le lecteur (que nous appellerons désormais « contributeur ») pourra fournir sa source associée à une description de celle-ci.

Une fois ce post créé, il est important d’obtenir l’identifiant de cet article.

Comment l’obtenir ?

Une fois l’article créé, éditez-le et vous obtiendrez via la page d’url l’id de ce celui-ci.

Exemple:

image2 Créer un espace de soumission de liens pour vos lecteurs

L’identifiant du post est donc ici 5.

A ce stade, vous avez un nouvel article posté sur votre blog et l’ID de celui-ci.

2ème étape. Modifier le fichier comments.php

Comme je l’ai souligné précédemment, nous allons modifier la fonctionnalité « Poster un commentaire ». Pour cela, il faut se rendre dans le fichier comments.php. Pour les novices, ce fichier se situe dans :

wp-content/themes/leNomdeVotreTheme/comments.php.

Fonctionnellement, la manipulation à effectuer revient à assigner un formulaire spécifique au post 5 et donc lui ôter le formulaire natif de commentaire.

Passons au code (la manipulation peut très bien être réalisée par une personne n’ayant que très peu de connaissance en programmation).

image3 Créer un espace de soumission de liens pour vos lecteurs

Donc le but est de rajouter une condition. Si nous sommes en présence du post 5 alors nous allons afficher un formulaire, sinon nous affichons le formulaire de commentaire natif.

Donc avant le bloc de code du formulaire natif, rajoutez l’instruction:

[sourcecode language=’php’]

ID != 5) : ?>

[/sourcecode]

En dessous de ce bloc, rajoutez l’instruction:

[sourcecode language=’php’]

[/sourcecode]

3ème étape. Implémenter le formulaire d’envoi des flux.

C’est en dessous du ‘else’ que nous allons ajouter le code nécessaire à l’envoi des flux.

Nous allons réutiliser le formulaire de commentaire en le modifiant légèrement:

L’auteur devient le titre du lien, l’url du site du lecteur devient l’url que le lecteur veut promouvoir, la zone du texte du commentaire devient la description du lien.

Voici le bloc de code à copier sous le else:

[sourcecode language=’html’]

Les flux déjà proposés

Submit a Link

Proposer un lien

ljdb.com » size= »22″ tabindex= »2″ />

ID); ?>

[/sourcecode]

Le champs qui servait à recevoir précédemment le mail devient un champs de type “hidden” qui nous permettra de recevoir des notifications par mail dès qu’un nouveau lien sera fourni.

image4 Créer un espace de soumission de liens pour vos lecteurs

En allant sur le post 5 dans la partie publique de votre blog, vous pourrez voir apparaître ce formulaire, en allant vous promener sur les autres articles vous constaterez que le formulaire de commentaire est toujours présent.

4ème Etape. Affichage des liens proposés dans la sidebar du blog.

Pour que les lecteurs puissent se servir pleinement de ce module, il faut qu’il soit accessible dans toutes les pages de votre blog. L’endroit qui semble alors le plus approprié est alors la barre latérale.

Nous allons faire en sorte que les dix derniers flux fournis y soient affichés et que et qu’il y soit présent un bouton qui mène directement à la page où l’on peut poster ses liens c’est-à-dire le post 5.

Voici le code à implémenter dans votre page sidebar.php:

[sourcecode language=’php’]

Dix derniers Partages

$comment_array = array_reverse(get_approved_comments(5));

<<  ID DU POST (à modifier à la convenance)

$count = 0;

?>


  Partager un lien

[/sourcecode]

image5 Créer un espace de soumission de liens pour vos lecteurs

Conclusion

Voici un moyen très simple d’enrichir son blog sans contrainte. Tout le contenu engendré sera une plus-value pour votre blog. Par ailleurs, il est logique que plus le nombre de lecteurs sera important plus la probabilité d’avoir des liens postés le sera également. On peut très bien imaginer des personnes n’ayant pas de blog, mais tout de même désireux de partager leurs sources sur un blog de qualité.

Source : Nettuts

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Et recevez plein de trucs intéressants directement dans votre boite email

NB : Nos articles peuvent, éventuellement, contenir des liens affiliés, cela ne vous coûte rien et nous permet de récupérer une petite commission si le produit vous a séduit et que vous l'achetez. Notez que nous ne faisons des liens affiliés que vers des produits de grande qualité que nous avons déjà acheté et testé.

8 Réponse

Ajouter Commentaire

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein de trucs intéressants et gratuits directement dans votre boite email