Comment tuer son blog avec succès ? #1


Bienvenue sur le Journal du Blog, vous pouvez vous abonner au flux RSS. Merci pour votre visite!

Créer un blog est devenu d’une simplicité déconcertante, et comme tout ce qui est facile, on abuse facilement. Cependant, une fois l’euphorie de la nouveauté dépassée, il devient harassant de le mettre à jour, et l’on baisse les bras. Le blog a le pouvoir de nous donner une apparence de liberté d’expression, de pouvoir donner son opinion et bien sur de communiquer. Et par la même, d’exister. “Je blog, donc j’existe”. C’est bien connu, non ?

Cependant, il faut faire attention à cette fragile conception. Beaucoup de blogueurs se noient dans la masse des semblables. Vient alors le désintérêt. Ou même la divergence d’intérêts. Il faut alors apporter un contenu, un contenu différent, repensé. Qui doit générer une ébullition, et toujours “ouvrir sa gueule, même si l’on a rien à dire”.

Ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup de ressources sur la manières de lancer et faire prospérer un blog. Mais très peu de contenu sur la manière de “tuer” un blog.

L’idée de réussir “l’achèvement” d’un blog, peut vous paraître étrange. Mais regardez le nombre de blogs inactifs dans la blogosphère, mais aussi le nombre de blogs qui ne font que relayer de l’information d’autres blogs par manque de temps ou de créativité. Mes conseils seront donc aussi utiles que ceux pour lancer un blog, vous verrez.

Dans cet article, je vais commencer par tenter d’expliquer les raisons de la “mort” d’un blog. La liste va certainement être longue, enfin je vais résumer le tout en 4 raisons.

  1. La mort rapide. Cela arrive, une fois que l’excitation due au lancement s’use, et que la réalité du temps passé à s’occuper d’un blog nous percute. Mais aussi lorsque nous prenons conscience qu’il n’y a qu’une poignée de personnes qui lisent notre blog, et qu’il va falloir beaucoup de temps avant la gloire et la fortune. La dure réalité des choses
  2. La mort par manque de temps. Parfois un blog peut durer plusieurs semaines, il vient alors ensuite d’autres facteurs de “mort” d’un blog. Nous avons tous une vie occupée, et lorsqu’un moment le stress ou les exigences de la vie augmente. C’est le blog qui trinque. Et lors des peu de fois, où nous bloguons, c’est pour expliquer le Comment et le Pourquoi de notre manque de blogging, et pour annoncer notre retour à la normal bientôt.
  3. Le Burn-out du blog. Un scénario pour les blogueurs qui arrive de temps en temps, est tout simplement que le blogueur s’use lui même, par une critique d’un lecteur et d’un autre blogueur, ou par une altercation. Il arrive même qu’on soit trop “étendu”, sur trop de thèmes et de sujets, ou même par l’importance du sujet que l’on souhaite couvrir.
  4. Décès d’une tendance. Parfois ce n’est pas le blogueur qui craque, mais la tendance elle-même. Nous vivons dans une monde qui est en mouvement perpétuel, à une vitesse impressionnante. Les tendances vont et viennent. Et on a peu de choses à écrire sur ce sujet, ou peu de personne à la recherche d’informations sur ce sujet.

Je suis sur qu’il existe d’autres raisons à la mort d’un blog. Les morts de blog se produisent chaque jour pour des raisons diverses, je suis sur que beaucoup d’entre vous ont eu un blog, ou ont un blog sur le point de mourir. N’hésitez donc pas à donner votre avis en commentaire, et peut-être émettre d’autres raisons.

Mon prochain article, sera sur les facteurs à envisager lorsqu’on décide de laisser mourir un blog ou pas, et aussi un troisième billet sur le “comment tuer” un blog avec succès.

Vous avez aimé cet article : abonnez-vous au flux RSS

19 Responses

[...] moi je commence avec un premier article d’une série de trois articles, sur le “Pourquoi et le Comment tuer” son blog. C’est froid, vous allez voir. Bonne lecture [...]

02.28.08

Tu as oublié la “Mort du Phoenix”. Un blog qui meurt pour naître ailleurs…

02.28.08

@Boris Schapira Exact, je l’ai déjà fait en plus :)

02.28.08

@Boris : en effet, un phénomène répandu et qui a tendance à agaçer ;) .

02.28.08

Des remarques justes. En fait, un blog est toujours entre la vie et la mort: il faut en permanence le réanimer.

02.28.08

Mort annoncée d’un blog sur la mort des blogs.
C’est un exercice styllistique?

02.28.08

il y a aussi la mort programmée : à la fin d’un voyage ou d’une époque.

02.28.08

Sans oublier la mort d’un blog qui doit fermer suite à une décision de justice.

02.28.08

Et la mort technique : Cafouillage dans l’herbégement et on a pas sauvegardé la base de données…Ca doit faire mal !

02.28.08

La mort forcée par un hacker…

02.28.08

Il peut s’agir d’une “mort temporaire”, c’est-à-dire une sorte de coma volontaire plus ou moins prolongé.

[...] articles : - La jungle des hébergeurs - Comment tuer son blog avec succès ? - Quelle plateforme pour débuter ? - La Blogroll va t elle tuer les blogs [...]

02.28.08

Excellent !
Et j’ai encore une autre question : j’ai 2 sites fantômes datant d’avant 2000 (c’est dire), qui étaient hébergés sur chez.com (devenu tiscali, puis alice ADSL). Et évidemment le FTP ne marche plus depuis fooooooort longtemps ! Je crains n’avoir plus que comme unique espoir qu’un pirate humaniste me détruise tout ça :(

Bonne continuation !

02.28.08

Pour le blog “décès d’une tendance”, je dirais : “attention à tous ceux qui ont ajouté “2.0″ à leur titre !”
Techcrunch à eu la bonne idée de le retirer en 2007. Ces multiples copies, pas encore ;-)
Merci pour cet article

02.28.08

Analyse sur la vie avec notre blog très intéressante :) un blog demande beaucoup de travail la récompense arrive tout doucement mon conseil : de la patience

Bonne soirée :)

02.28.08

Question bête : Et si l’auteur est lui même décédé ?

Je blogue depuis 3 ans, un blog mûrit malgré les tempêtes et les mouvances sectaires sur la blogo, les réseaux sociaux y participent…
Je ne blogue plus comme il y a 3 ans, les recherches ne sont plsu les mêmes…

On peut également faire du duplicata content, faire des articles sponsorisés, également de la vente de backlink et de l’inscription dans des annuaires pourri!

Un bon mix pour un bon résultat :D

On se verra peut être à la soirée blogueurs de l’ouest #2

02.28.08

passionnée de cuisine, je me balladais ce soir de blog en blog pour attérir sur un blog plutot sympa mais en cliquant sur la bannière le dernier post datait du 10 mars, sandrine 36 ans maman d’une petite fille de 7 ans disait ses adieux a tous ses visiteurs, laissait entendre son suicide à cause d’une grande dépression, suite à cela 337 commentaires parmi lesquels celui de son mari et de ses amis qui remerciaient tous les personnes de leur compassion et de leur supplication envers elle mais que malheureusement sandrine les avait bien quittée ce jour la…
j’ai pourtant vu beucoup de choses sur les blogs, des nanas disant “j’arrete mon blog, plus le temps, plus l’envie etc..” mais la c’est terrible et cela m’a bouleversé.

02.28.08

il existe la mort par assassinat (ou ordre d’exécution) de la part de son hébergeur parce que vous lui bouffez de la bande passante ou parce que des conccurents jaloux ont décidé de tout faire pour vous fermer votre site.

Ecrire un commentaire

* Nom et email sont requis (votre mail ne sera pas publié)

Brèves

  • Blogbang montré du doigt

    Malgré un accueil difficile dans la blogosphère, cela faisait un moment que l'on avait pas entendu de ...

  • Nos stars de la blogosphère 2009

    Comme chaque année, le magazine Challenges propose un palmarès des meilleurs blogs francophone. Les trophées Blogs Challenges 2009 ...

  • Blogrider en V2

    Le pionnier du billet sponsorisé vient de sortir sa nouvelle version. Blogrider (du groupe Adrider), profite de ...

Community Links

Liens soumis par les lecteurs du Journal du Blog. Vous pouvez vous abonner au flux RSS ou soumettre un lien.

Archives