Comment bien choisir le nom de son blog ?

En voilà une question essentielle… Et ô combien difficile. Tous ceux qui s’y sont un jour frotté confirmeront. Dans cet article, vous vous doutez bien que nous n’allons pas vous donner de recette miracle pour élaborer un nom de domaine à la fois porteur de sens et facile à retenir. L’idée de génie doit venir de vous. En revanche, si vous cherchez des conseils, des pistes de réflexion, cet article est là pour vous aider.

Pour commencer, un premier conseil : votre nom de domaine doit être également le nom de votre blog. Cela va sans dire, mais c’est toujours mieux en le disant. En terme de référencement, mais aussi de clarté pour vos lecteurs, c’est un point essentiel.

Choisir convenablement son nom de domaine, c’est mettre toutes les chances de son côté pour apporter de l’audience à son blog. Or, l’audience provient en gros de quatre sources :

  1. Les moteurs de recherche (importance du référencement)
  2. Les accès directs (en tapant le nom de domaine)
  3. Les backlinks (liens sur des sites tiers)
  4. Les abonnements (flux rss, favoris, emails, réseaux sociaux)

Un bon nom de domaine influencera les deux premières sources de visiteurs. Pour les deux autres, les facteurs seront plus complexes. Eh oui, le nom ne fait pas tout!

Un bon nom de domaine devra donc répondre à deux exigences : être facile à référencer et facile à retenir.

Le référencement, ce sont les mots clés

Un nom de domaine composé de mots clés représentant au mieux le(s) thème(s) du blog, c’est démarrer son référencement du bon pied. Pour cela, réfléchissez à une liste de mots clefs adaptés au contenu de votre – futur – blog.

Prenons l’exemple du journal du blog. Quel est son thème, en une phrase ? C’est un site communautaire, co-écrit par plusieurs auteurs, traitant essentiellement du monde des blogs à travers des dossiers, des articles d’actualités, évènements etc.. Le thème essentiel de ce site, ce sont les blogs. « Blog » est donc un mot clef qui doit figurer dans le nom.
Qu’est-ce qui peut au mieux caractériser un site communautaire ? Plusieurs possibilités, parmi lesquelles « journal ». « Journal » et « blog » sont donc deux mots clés porteurs en terme de référencement. Après, on peut remanier cela comme on veut : « journaldesblogs » ; « lejournaldesblogs » ; « lejournaldublog » etc… Cela a somme toute peu d’importance en matière de référencement, puisque les deux mots clefs sont là pour assurer un bon positionnement.

Voici un lien utile pour connaitre, pays par pays, les mots clefs les plus recherchés sur Google : . Dans notre exemple, cela a son importance : faut-il utiliser « blog », « blogging », « blogosphère »… ? A noter que c’est aussi intéressant en matière de référencement pour bien cibler les titres de vos articles, mais ceci est une autre histoire…

Votre nom de domaine doit marquer les esprits

Se payer le luxe de faire revenir un lecteur sur son blog n’est pas à la portée de tout le monde. Sachez qu’un nom de domaine bien pensé peut y aider grandement.

Essayez le plus possible de rester court, et simple. Vous pouvez adopter des expressions françaises, des associations improbables (presse-citron), des anglicismes (e-buzzing, blogrider)… Dans tous les cas, mettez vous à la place d’un lecteur qui ne vous connait pas. Il doit pouvoir se souvenir sans problème du nom de votre blog, pour au mieux le taper directement, au pire le retrouver facilement sur un moteur de recherche.

Alors si en plus de correspondre au thème de votre blog, d’intégrer des mots clefs porteurs, votre nom de domaine est simple à retenir, vous pouvez considérer que vous avez touché le jackpot.

Votre blog est une vitrine de vos capacités ?

Si vous souhaitez percer dans la blogosphère en mettant en avant votre savoir-faire, le choix est vite fait : utilisez votre propre nom comme nom de domaine (par exemple : http://www.fredcavazza.net/). Ce sera le meilleur moyen pour vos lecteurs de vous retrouver par la suite, dans le secteur d’activité qui est le votre. Rien de mieux pour se faire un nom dans la blogosphère.

Qu’en est-il de l’extension ?

domaine Comment bien choisir le nom de son blog ?Un autre point important est l’extension que vous allez donner à votre nom de domaine. Avant choix stratégique, il est maintenant tellement difficile de trouver un nom de domaine libre que vous risquez d’être contraint de prendre ce qui reste.
Pensez toutefois au .fr, qui est toujours en pleine expansion étant donné qu’il fut longtemps réservé aux sociétés. Ce n’est plus le cas, et il reste encore pas mal de possibilités de ce côté-là.
Si les .com, .net, .org et .fr sont pris, sachez qu’il vous reste des extensions moins connues, telles que les .eu, .name (pour les sites personnels), .info, .travel (blogs de voyage par exemple), .pro ou encore .biz. Attention toutefois à ne pas pratiquer le cybersquattage en prenant un nom de domaine déjà utilisé sous une autre extension… Ce qui nous amène au paragraphe suivant…

Et l’aspect juridique dans tout ça ?

Voici une question que l’on ne se posait guère il y a quelques temps mais qui, vu l’actualité de ces derniers mois, devient incontournable. Vous devez faire extrêmement attention en choisissant votre nom de domaine de ne pas empiéter sur l’activité d’une entreprise, d’une marque. Pour cela, une adresse bien pratique : http://www.euridile.com/ qui propose un moteur de recherche de marques et entreprises. Si le nom que vous avez trouvé est déjà déposé, mieux vaut l’oublier et passer à un autre…

En conclusion, le nom d’un blog doit impérativement correspondre à son nom de domaine, il doit si possible être porteur en terme de référencement (contenir un ou deux mots-clefs) ou à défaut, être facilement mémorisable. Il doit également être simple à écrire pour éviter de perdre des lecteurs sur une simple faute de frappe. Enfin, il ne doit correspondre à aucune marque déposée. Si vous avez des éléments supplémentaires à ajouter, ou juste envie de nous dire comment vous avez inventé le nom de votre blog, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience…

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Et recevez plein de trucs intéressants directement dans votre boite email

NB : Nos articles peuvent, éventuellement, contenir des liens affiliés, cela ne vous coûte rien et nous permet de récupérer une petite commission si le produit vous a séduit et que vous l'achetez. Notez que nous ne faisons des liens affiliés que vers des produits de grande qualité que nous avons déjà acheté et testé.

12 Réponse

  1. Miwi
  2. Aurelien
  3. Aurelien
  4. Anne
  5. Anne
  6. Catala

Ajouter Commentaire

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein de trucs intéressants et gratuits directement dans votre boite email