Editorial

5 astuces pour rendre le titre de vos billets plus accrocheur

NDLR : Nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui un nouveau Guest-Bloggueur : Pixel dont la thématique de son blog Just Blog it, est assez proche de celle du Journal du Blog. Si son premier billet vous plait n’hésitez pas à le commenter ou à visiter son blog.

Ne dit-on pas que la première impression est importante ?

Nous vous avons souvent répété qu’écrire du contenu de qualité l’était tout autant pour de nombreuses raisons dont notamment donner envie au lecteur de revenir sur votre blog voir de s’y inscrire. Mais, car il y a toujours un mais c’est bien connu, le contenu de votre article n’est pas la première chose que le visiteur voit. En effet ce qu’il aperçoit tout d’abord est le titre de celui-ci, pour que ce visiteur soit tenté d’aller plus loin (dans sa lecture je précise) il faut interpeller son attention, lui suggérer la curiosité et les questions, un petit exemple :

– Interview avec Robert Dupont lors du rassemblement à St-Yvette sur Isère le 19 Juin 2007
– Les dessous du Marketing, révélations par Robert Dupont

Le premier exemple n’attire pas du tout l’attention à moins que ce soit une personnalité connue mais dans ce cas l’impact du titre n’aurait que peu d’importance. Le second au contraire attise notre curiosité au point de devoir cliquer pour en savoir plus à propos de ces fameuses révélations indépendamment du nom cité. L’utilité des titres accrocheurs réside aussi dans :

– L’optimisation pour les moteurs de recherches : les robots d’indexation se servent de nombreux critères pour faire une bonne mixture qui vous placera plus ou moins haut dans le classement. Un de ces critères est les titres dans votre page (<h1><h2>…), plus ils contiennent de mots-clés, plus le robot jugera pertinent votre contenu pour le thème de la page et donc plus vous serez placé haut dans les résultats de recherches dans les moteurs. Attention cependant à garder le titre lisible et compréhensible, accessoirement ils sont aussi destinés à être lus par des humains.

Attirer l’œil dans les moteurs de recherches : lorsque vous tapez une requête dans Google il y a souvent des centaines de milliers voir des millions de résultats présentés sous forme titre/description/lien et bien sûr ce sera le lien avec le titre le plus précis et accrocheur qui sera cliqué.
– Il en va de même pour attirer l’attention dans les flux RSS, sur les réseaux sociaux type Wikio ou alors pour inciter les visiteurs qui lisent en diagonale à s’arrêter sur votre contenu.

Captiver l’attention de vos lecteurs est donc une chose très importante, c’est un peu comme faire connaître son blog au début de sa création : tant que vous n’apparaissez nul part personne ne viendra sur votre blog. Ici c’est la même chose : tant que votre titre n’intéresse pas le lecteur il ne lira pas votre article. Un titre doit donc suivre certaines règles :

Suscitez l’attention : Il faut que votre titre ressorte de toute la masse d’informations que le visiteur vient de lire pour avoir une chance qu’il soit encore intéressé par ce que vous allez dire. Utilisez pour cela l’humour, la controverse ou l’originalité par exemple mais assurez vous quand même de fournir le contenu attendu en lisant le titre au risque de déplaire au visiteur. Il faut en mettre plein la vue dès le départ pour que le lecteur ne puisse plus faire autrement que de cliquer pour en savoir plus ou répondre aux questions qui ont émergé dans son esprit.

Insérez des mots-clés : Comme je l’ai expliqué plus haut les mots-clés sont très importants pour les moteurs de recherches et encore plus quand ils sont placés dans les titres, Il faut que vous vous posiez la question de savoir pour quels mots vous voulez être trouvé dans les moteurs et à partir de là trouver le bon compromis entre titre original et titre-‘spam’ remplis de mots-clés.

Soyez précis et efficace : Une chose qui pourrait déplaire au visiteur est de tomber sur un titre comme “Toutes les techniques pour bien réussir son dîner aux chandelles”, de cliquer dessus en se disant que c’est enfin l’occasion de séduire la femme qu’il aime depuis toujours et de se retrouver nez-à-nez avec un article traitant de politique par exemple. C’est un peu exagéré je vous l’accorde mais c’est pour insister sur le fait qu’avoir trouvé un titre qui va tout exploser vos taux de clics c’est bien mais il faut veiller à bien apporter ce que vous avez ‘promis’ à vos lecteurs au risque de les faire fuir.

Soyez original : Faites autant que possible la démarche de savoir si ce dont vous allez parler est déjà paru quelque part. Si c’est le cas alors c’est encore une raison de plus pour être original car si le lecteur voit un titre à peu près similaire à 2-3 articles qu’il a lu récemment alors il se dira qu’il n’a plus rien à apprendre de ce côté-là avant même de savoir si votre contenu est frais et original.

Restez simple : Il est primordial de rester simple. Il n’y a bien sûr pas de règles absolues concernant la manière d’écrire un titre qui va avoir 100% de taux de clics (ce serait bien :p ) mais vos lecteurs préféreront toujours un titre court, simple et original.

Pour beaucoup le titre est très important. Pas mal de blogueurs le négligent, préfèrent se concentrer sur le contenu de leur article et donneront un titre assez médiocre qui feront passer la moitié des lecteurs à côté d’un contenu intéressant. Donc n’hésitez pas à passer du temps sur votre titre, après quelques dizaines de minutes on commence à ne plus être très objectif c’est l’occasion de demander autour de vous des avis. Votre titre est la vitrine de votre article alors montrez-nous ce que vous savez faire !

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

13 Comments

  1. @Eric Je suis désolé Eric si je te laisse sur ta faim, je ne pense pas qu’on puisse en dire beaucoup plus sur le sujet, c’était avant tout pour rappeler aux blogueurs l’importance des titres de leurs billets afin qu’ils ne les négligent pas. Je reviendrai sûrement plus tard avec un billet plus technique et concret pour assouvir ta faim de savoir. ^^

    @Dimii Merci beaucoup Dimii, ça me fait plaisir ! 😉

  2. C’est certain qu’un titre accrocheur… euh… accrochera plus facilement les lecteurs. Oui, mais en tout cas tes conseils sont sympathiques et c’est toujours bon de rappeler le B.A.BA. Quoi qu’il en soit, je te souhaite la bienvenue sur le journal du blog ainsi que dans mon vent des blogs 🙂

  3. Rien que le titre du billet est une belle illustration de son contenu, puisqu’il a réussi à titiller mon attention et m’inciter à cliquer sur le lien pour en savoir plus ^^ Merci en tout cas pour ces rappels, ça ne peut que faire du bien !

  4. Ping : 5 astuces pour rendre vos titres plus accrocheurs
  5. Pour réagir à: “Il est primordial de rester simple.”
    En anglais ils ont un mot qu’ils utilisent pour décrire cela, c’est: KISS qui est l’acronyme de: Keep it simple and stimulating

  6. Salut et merci pour ces conseils !

    Pour ma part j’ia remarqué que les titres comprenant des chiffres acrochent plus le regard… Par exemple “5 astuces pour rendre votre billet accrocheur” attirera plus que “comment rendre votre billet accrocheur”, je pense. 🙂

  7. Ping : Comment on tombe amoureux ? | Quelques notes...
  8. I’d come to check with you one this subject. Which is not something I typically do! I love reading a post that will make people think. Also, thanks for allowing me to speak my mind!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !