Themes

Blog design : une nouvelle tendance ?

Début 2008, un nouveau style de design arrive sur les blogs : Les thèmes Magazine. Même si l’engouement est encore bien présent, beaucoup de blogueurs reviennent aux thèmes plus classiques.

En parallèle, on assiste à l’arrivée d’un nouveau type de design : les design type gallerie (ou block). Ça a commencé avec des choses très visuelles comme  :

Thème WordPress Infinity :

Ou encore The Unstandart

Plus récemment, on notera l’apparition du thème Cellar Heat. Ici, la sidebar à complètement disparu au profit du contenu. Si vous préferez garder la version avec sidebar, jettez un oeil au thème HelloBiscuit.

L’intérêt majeur de ce genre de thème est d’afficher un maximum d’article sur la page sans avoir à scroller. Ce n’est pas vraiment une révolution puisque ce genre de blog design est utilisé depuis longtemps sur des blogs comme : Kineda

Que pensez-vous des thèmes galerie ?

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

14 Comments

  1. J’ai un thème magazine bidouillé en thème “galerie”, et j’adore. Avec le contenu que je publie, et ma fréquence de publication, c’est presque l’idéal 🙂 C’est très bien pour garder ses billets visibles plus longtemps.

  2. Billet très intéressant merci ! J’ai aussi constaté cette évolution au niveau des thèmes, mais le soucis parfois réside dans le fait de retrouver l’ordre d’apparition des billets dans ce genre d’environnement. De ^plus pour le néophyte c’est pas une sinécure que de savoir comment placer les contenus dans chaque blocks 🙂

    Oui, je suis entre le néophyte et l’amateur 😉

  3. Ouais et on va encore avoir droit à une nuée de talibans qui vont crier que ce genre de thème est lourd pour le chargement de pages etc…
    on n’a qu’à revenir au mode texte et ascii ou genre minitel tant qu’on y est !

    de plus ce type de thème n’augmente pas plus le nombre de pages lues car c’est bien connu l’internaute de base (ou devrais-je dire le neuneu du net) ne peut pas attendre que toute la page se charge (10s c’est trop long) et quand bien même une poignée d’entre eux arrive à la fin, ils ne savent même pas où cliquer. (ou ne veulent pas)

    je me demande encore pourquoi on fait tant d’effort pour un design dont personne n’en a rien à foutre au final !

  4. on se casse le cul à faire des sites, propres, beaux, avec du contenu et il y a encore des gens qui surfent dessus avec IE5.5 tout en y restant que pendant 5 secondes, alors vous me dites à quoi ça sert vraiment de travailler pour rien ?

  5. Cela montre que l’on peut faire de très belle choses avec WordPress ! Même si des pros diront que tout cela est bien complexe à updater !
    J’ai vu un site qui va encore plus loin dans ce style : hxxp://spacecollective.org/recent
    En effet le post s’affiche au milieu des vignettes, une utilisation très ingénieuse de la propriété css float !

  6. A la base je fais d’abord ça pour moi … le plaisir d’avoir quelques chose de beau, de bien fait. Vue de l’ésprit ensuite, bien sur.

  7. Stephan tu vois là, ton exemple est parfait sur ce qui me chagrine : c’est superbe. Mais totalement illisible pour moi.

    Trop … euh … trop … je sais pas … je suis perdu “là dedans.

  8. Personnellement, je trouve ça utile pour un portfolio, un blog sur la photo ou autre sujet du genre, moi-même j’utilise un thème Magazine que j’ai modifié pour l’adapter à mon contenu et je pense qu’il est nécessaire selon moi, d’avoir non pas de simples images mais des images accompagnés d’un texte pour être sur que le visiteur soit bien au courant du contenu de l’article qu’il va s’apreter à lire.
    Dans les thèmes présentés ci-dessus, ils spossèdent tout de même une petite partie de contenu texte, heureusement, mais parfois, certains thèmes galleries offrent en page d’accueil, que de simples images, de ce fait, difficile de savoir à quoi on à affaire en cliquant sur l’une d’entre elles.
    Enfin, avis personnel.

  9. Tout dépend du contenu. Je pense que si l’on doit avoir un vrai index, bien lisible et où les articles sont entre liés pour que les gens aient accès facilement à beaucoup de contenu, ça peut être une très bon chose, après, si un blog derniers articles suffit à remplir cette fonction et qu’on souhaite avoir le contenu intégral directement accessible, je pense que l’affichage standard est plus approprié ! Puis comme il a été dit au début de ce billet, c’est aussi une question de mode, de goûts et de couleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !