Monétisation

Adsense sur un blog : bonnes pratiques

google-adsense-play-store

Les solutions pour monétiser un blog sont nombreuses, la plus simple est sans doute la régie Google Adsense puisqu’elle est ouverte à tous les blogueurs.

Nous allons vous expliquer comment bien utiliser Google Adsense sur votre blog sans que ce dernier soit littéralement envahi par la publicité. Autrement dit, nous allons tenter d’insérer la pub de manière intelligente. Si l’insertion de pub est optimisée, il n’y a pas besoin d’en mettre des tonnes pour que ça fonctionne.

Comment ça marche ?

Avant de rentrer dans le détail, il faut savoir comment fonctionne Adsense. Les annonces Google que vous affichez sur vos pages de contenu peuvent être facturées au coût par clic (CPC) ou au coût pour mille impressions (CPM), alors que celles diffusées par le programme AdSense pour les recherches fonctionnent toutes sur le mode du coût par clic (CPC).

Vous l’avez compris, il existe plusieurs façon d’insérer de la pub Adsense sur votre blog :

  • AdSense pour les pages de contenu : afficher des annonces contextuelles autour de vos articles (annonces textuelles et illustrées)
  • AdSense pour les recherches : proposer un moteur de recherche google sur votre blog
  • AdSense pour les pages de contenu mobile : pour la version mobile de votre blog
  • AdSense pour les flux
  • AdSense pour les domaines : mettre de la pub sur un nom de domaine que vous n’utilisez pas (page parking)

Vous disposez également d’un large choix de formats pour afficher ces publicités. La question reste entière, que choisir ? Et comment l’optimiser ?

Quel format choisir ?

Pas évident de trouver le bon compromis entre le nombre d’encarts de pub à afficher, l’emplacement, la couleur, etc. Il ne faut pas en mettre trop pour ne pas perturber l’internaute mais il ne faut pas non plus les cacher dans un coin du site (autant ne pas en mettre).

Il faut déjà que vous fassiez le choix entre les annonces textuelles, illustrées et les ensembles thématiques. La force principale de Google Adsense est de pouvoir afficher de la publicité contextualisée autrement dit en rapport avec votre contenu.

Mon premier conseil sera de privilégier les annonces textuelles. Vous pourrez plus facilement maitriser l’aspect graphique de l’encart. Cela vous évitera d’avoir un visuel rose fluo alors que votre site est tout blanc.

D’une manière générale, les annonces marchent au CPC (coût par clique). Autrement dit, il faut placer les annonces à des endroits susceptibles d’être cliqués. Évitez les annonces illustrées pour que votre blog ne ressemble pas à un sapin de Noël. Les ensembles thématiques nécessitent deux cliques de l’internaute pour que la publicité soit visitée, cela diminue vos chances de transformation.

Le second conseil sera d’intégrer la pub directement dans votre design et d’une manière générale dans la conception du blog. Par exemple, prévoyez une colonne de 300px de large. Toutefois, vous pouvez aussi adapter votre thème actuel pour qu’il puisse accueillir de la pub. Je vous invite à consulter les différents formats proposés. Par exemple, la bannière (468 x 60) sera parfaite pour mettre en fin d’article etc.

Une intégration visuelle réussie

Une fois que vous avez déterminé les emplacements où la pub va apparaitre, vous avez maintenant la possibilité de personnaliser l’annonce (si textuelle) pour qu’elle s’intègre au mieux dans votre design.

galerie de CSS dédiée aux annonces Adsense :

css-adsense

voir aussi :

  1. Mieux intégrer les annonces Google AdSense grâce aux CSS
  2. Intégration originale d’adsense

Exemples d’intégrations

image-31
Avec les Tags
image-41
Après le titre de l’article
image-5
dans l’en tête
image-6
en fin d’article, flotant à droite
Whydowork Adsense : sans aucun doute le plugin ultime pour gérer Adsense sur un blog WordPress
  • Easy AdSenser and AdSense : solution simple et efficace, permet également d’insérer facilement un moteur de recherche Adsense
  • Target Adsense : où comment mieux cibler les annonces Adsense pour chaque article, testé par Fran6
  • Adsense Deluxe : le plus populaire
  • Adsense Earnings WordPress Plugin : affiche vos revenus  dans votre admin WordPress
  • Adsense Beautifier : place des miniatures à coté de vos pubs Adsense (permet d’augmenter la visibilité de vos pubs et ainsi vos revenus)
  • Theme WordPress Adsense

    Voici une sélection de thèmes WordPress optimisés pour l’insertion de pub Adsense (cliquez sur le thème pour en savoir plus ) :

    singapore-gadgets

    singapore-f1

    padd-solutions

    rock-solid-free-wordpress-theme-from-fortheloseorg

    monezine

    melayu-boleh-wordpress-theme-anak-melayu-boleh-blog

    wptone

    Voir aussi :

    ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

    Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

    22 Comments

    1. Ping : Revue de presse économie numérique : semaine 17 | Développez votre Economie Numérique
    2. bon rien de vraiment nouveau mais trés bon article tout de même.
      il y a déjç tous les conseils et toutes les astuces du placement des ads sur le site de google, mais si on devait shématiser la meilleur position des ads est dans la partie superieure gauche de l’écran car c’est là où l’oeil du visiteur se pose en premier;)

    3. Svp, quelles sont les plateformes de blogs gratuites qui permettent de mettre mon propre code adsense?

      Merci.

    4. Vous pouvez utiliser Blogspot c’est facile est gratuit surtout pour les débutant. Vous pouvez utiliser un blog WordPress (voir mon blog)

    5. rien de vraiment nouveau mais article tout de même intérréssant;)

      le facteur le plus important reste vraiment l’intégration
      j’ai réussi a doublé mon ctr rien qu’en changeant les emplacements!

    6. Très bon article. Ce que je ne comprends pas, c’est comment font certains sites pour intégrer complètement adsense dans leur design. Cf. par exemple jeuxvideo.fr quand on fait une recherche !

    7. Super la galerie CSS! Je ne connaissais pas.
      Je pense que c’est avec ce genre de chose que l’on peut vraiment faire décoller ses revenus.

    8. Pour moi c’est la régie la plus rentable. En optimisant les emplacements des plublicités, les formats et en filtrant quelques annonceurs, j’ai quasi doublé mon taux de clics.

    9. Pour avoir essayé plusieurs régies, je confirme qu’Adsense est la mieux rémunératrice. J’en profite aussi pour vous remercier concernant les thèmes wordpress proposés, il sont très utiles

    10. Superbe article.
      Par contre je n’aime pas utiliser des plugins pour la gestion de mes codes adsense pour deux raisons principales:

      – Je ne souhaite pas être banni par google pour modification de son code.
      – Souvent ces plugins intègre leurs propres codes adsense et 1 publicité sur 5 c’est leur code qui apparaît au lieu du tien.

    11. Bonjour,
      personnellement j’ai des gros problème avec Adsense nombre de clique élevé CPC réduit nombre de clic réduit CPC élevé alors que faire ?
      Attention!! évitez l’intégration parfaite parce que ça risque d’être chaud si tu commence a généré plus de 500 euros / moi avec un seul site

    12. D’une manière générale, je vous recommande de ne pas utiliser de bordures, cela sera plus facile pour l’intégrer à votre design. Mieux vaut mettre la bordure en CSS directement sur votre blog.

    13. Vraiment bien comme infos! Merci… C’est pertinent et éducatif!
      Question: Les plus grosses pubs génèrent-elles plus de clics?

    14. Me gustaría saber donde puedo encontrar el Essiac o los Ingrediants.También la cantidad correcta de usar.
      Oh, yo realmente envidio la forma en que temas posteriores, como me gustaría poder escribir como el `-;. ~ *

    15. Merci pour ce post ! Je n’arrivais vraiment pas à intégrer adsense sur ma page d’accueil : c’est fat ! merci encore

    16. Merci pour cet article Romain. Je trouve cependant que Adsense ne respecte pas toujours très bien les thématiques des sites. Je me suis retrouvé avec de la pub qui n’avait rien à voir avec mon thème de base et donc la bannière était relativement peu cliquée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Avant de partir

    Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !