Editorial

8 Raisons d’utiliser des Listes dans vos Articles

Il y a de nombreuses façons d’attirer du trafic sur votre blog et de générer des backlinks (des liens d’autres personnes vers votre blog), l’une d’entre elles, assez efficace je dois dire, est de concevoir des listes ! Les visiteurs adorent les listes et ce pour de nombreuses raisons.

listes

Elles ne sont pas seulement faites pour énumérer vos articles sur votre liste de course ou pour présenter étape par étape la réalisation de ce superbe gâteau que vous avez confectionné pour votre môman à la fête des mères. Elles servent aussi à attirer l’oeil du visiteur et l’inciter à s’arrêter sur votre article et ce pour plusieurs raisons :

1) Les listes permettent de résumer un article qui pourrait, sans elles, comporter plusieurs gros paragraphes pas du tout sympa à lire pour le lecteur (Bouh !). Celui-ci commencerait par se lasser et finirait par lire en diagonale ou PIRE fermer la fenêtre !

2) Les listes permettent de garder le lecteur sur des rails invisibles, devant la longueur d’un paragraphe qui n’en finit plus il prendra peur (oui nos lecteurs sont de pauvres petits êtres sensibles dont il faut prendre soin) et lira des mots par-ci par-là d’un paragraphe à un autre pour arriver plus vite en bas et ne pas gaspiller son précieux temps ! Ce serait dommage de vous décarcasser à faire un bel article de 5000 mots pour qu’il ne soit lu qu’à moitié non ?

3) Les listes attirent naturellement l’oeil du visiteur comme je vous l’ai dit plus haut. Un gros paragraphe passera inaperçu tandis qu’une liste plaira plus facilement, ça ne s’explique pas vraiment c’est du feeling. :-D

4) Les listes servent aussi à convaincre. En effet lors d’une démonstration plus ou moins rapide, une énumération de vos arguments leur apportera nettement plus de poids que s’ils étaient perdus dans des discours interminables.

5) Les listes facilitent la tâche aux lecteurs. C’est bien connu le lecteur est généralement quelqu’un de flemmard, oui oui nous le sommes tous plus ou moins. Les listes présentent donc les choses de manière simple, concise et directe. Tout pour nous plaire en somme. :)

6) Les listes sont un bon moyen de gagner des backlinks comme nous l’avons vu au début de l’article. Les autres blogueurs aiment généralement faire un lien vers une liste entre autres pour les raisons citées au-dessus mais aussi car ça leur est plus simple d’expliquer votre billet en donnant les points clés de votre liste.

7) Les listes sont aussi une bonne chose pour vous blogueurs ! En effet vous l’aurez surement remarqué, écrire des listes permet de décomposer vos idées clairement à la manière d’un plan et ainsi vous aide à développer ce que vous avez à dire.

8 ) Les listes ont un effet viral. Pour toutes les raisons citées les listes ont tendance à recevoir plus de votes sur les réseaux sociaux et ainsi se diffuser beaucoup plus rapidement sur la blogosphère qu’un article ’standard’.

Les listes sont donc une bonne méthode pour booster votre trafic et lectorat mais attention toutefois à ne pas en abuser, elles servent quand même à résumer votre raisonnement et certains de vos articles de fond mériteraient d’être approfondis. Cela sera bénéfique aussi pour vos lecteurs de vous diversifier un peu, on a beau être des flemmards on aime bien lire une bonne analyse pleine de détails et exhaustive ! :)

A vos claviers ! ;)

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

2 Comments

  1. Encore un très bon article,

    Merci beaucoup de partager toutes ces informations avec nous.
    N’y a-t-il pas des conseils plus précis en ce qui concerne les listes ?
    Par exemple le nombre optimal d’items ?
    La longueur du texte par items ?
    Ce genre de choses ?

    Cordialement Matthieu Orduna.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !