Réseaux Sociaux, Ressources, Themes, Wordpress

Les 5 outils indispensables du blogueur

Voici 5 outils virtuels et matériels à utiliser pour réaliser un blog de qualité !

Le choix du CMS

Le système de gestion de contenu (CMS) permet notamment la création d’un site professionnel personnalisable à l’infini. Pour un blog, on va par exemple choisir WordPress, multifonctionnel et qui permet de réaliser des sites de qualité, notamment grâce à sa variété de thèmes prédéfinis. Pour faire d’une pierre deux coups, prenez directement un hébergement sur 1and1.fr et profitez de l’offre WordPress qui permet de s’approprier des thèmes premium à 20 % moins cher.

L’outil de statistiques

Pour contrôler régulièrement vos statistiques et surveiller votre trafic, apprendre à mieux connaître votre cible et découvrir les mots-clés qui sont les mieux positionnés dans le moteur de recherche Google, il existe un outil de statistiques pratique et gratuit qui s’appelle Google Analytics : celui-ci vous montre le nombre de visiteurs journaliers, leur origine, le terminal virtuel qu’ils utilisent (tablette, smartphone, ordinateur), les articles les plus lus, etc. Vous pouvez même observer vos statistiques en temps réel et savoir qui consulte votre site en ce moment.

Les réseaux sociaux

Ce n’est pas un secret, mais tout blogueur qui souhaite voir l’interaction de son blog croître et sa communauté de fans s’agrandir devrait également créer un profil sur quelques-uns des réseaux sociaux suivants, à sélectionner selon vos préférences et thématiques :

  • Les génériques : Facebook, Twitter, Google + et Tumblr
  • Les visuels : Instagram, Pinterest, Youtube et Dailymotion
  • Les musicaux : SoundCloud et Spotify
  • Les professionnels : Viadeo, Xing et LinkedIn

Voici d’autres réseaux sociaux moins connus, mais qui semblent tout à fait compatibles avec un blog (liste non exhaustive) :

  • Ello : le réseau social anti-facebook et “hipster chic” (selon Le Monde)
  • Red Matrix : un réseau social décentralisé et sécurisé
  • Framasphère : un réseau de partage sans censure et qui respecte la vie privée
  • Pheed : il est qualifié de “Twitter avec un business plan” selon le magazine Forbes
  • Breizhbook : un réseau social qui ressemble à Facebook, sauf qu’il est spécialement créé pour les Bretons
  • Medium : un réseau social qui met l’accent sur l’esthétisme et la photo

L’appareil photo

Pour en finir avec les outils virtuels du Web, voici l’un des outils matériels qui sera indispensable au blogueur et qui jouera en sa faveur dans l’esthétisme et le design de son blog : l’appareil photo. Les blogs voyage, cuisine, design, architecture, lifestyle, DIY et mode se concentrent surtout sur le visuel, on vous conseille donc de prendre des photos de qualité et d’investir dans un reflex. Sinon, les photos et selfies de smartphones sont très à la mode et peuvent être facilement retravaillées avec Instagram ou le logiciel gratuit Rollip pour leur donner des effets sympas : rétro, vintage, sépia, noir et blanc, vieilli, dessiné, pixelisé, saturé, etc.

Le carnet de notes

Enfin, tout bon blogueur, tel un reporter, devrait toujours avoir sur soi un petit carnet de notes, pour y inscrire ses idées à vif qu’il retravaillera plus tard, à l’écran. Un petit magnétophone peut être un plus, notamment si vous réalisez des interviews.

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

5 Comments

  1. Excellent article et je souligne davantage l’importance de l’appareil photo et des réseaux sociaux qui peuvent former une combinaison magique pour réussir à développer sa communauté sociale et avoir un Feedback intéressant.

  2. Il faut bien avoir une belle armature avant de se lancer sur le web. Un projet avec de tels outils et plus ne pourra qu’être un succès à condition qu’on le travaille sérieusement.

  3. L’on peut bien commencer et améliorer obligatoirement ou acquérir sa gamme d’outils après: car il ne faut pas surtout attendre un moment idéal pour bloguer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !