SEO

5 astuces pour votre référencement avec WordPress !

Note de l’équipe du Journal du Blog : Dans le cadre de notre concours d’articles, Thomas vous propose ses astuces pour optimiser le référencement de votre blog WordPress.

Qui n’a jamais rêvé de recevoir des centaines, même des milliers de visiteurs par jour sur son blog via les moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo ?

Pour ça, il n’y a pas de solutions miracles, mais des solutions sont envisageables pour optimiser votre référencement.
Nous allons ainsi étudier tout au long de cet article différentes astuces, qui reflètent purement et simplement mon expérience en blogging.


1 – Les liens, tu optimiseras !

On va faire un test simple. Préférez vous un lien du genre www.site.com/2008/08/07?article=127 ou www.site.com/categorie/article ?

La plupart d’entre vous, voire la totalité acquiescerons pour le deuxième lien, c’est normal, c’est plus simple à retenir pour y revenir ultérieurement. Et bien, les robots réagissent comme vous, ils les préfèrent sans variable et assez court (dans la premier lien la variable est “?article=”).

permaliens

Pour modifier les liens, allez dans la zone administration, puis dans Réglages, puis Permaliens. Sélectionner Structure Personnalisée et entrer /%category%/%postname%.html , enfin valider. Vous pouvez bien évidemment, éditer une autre structure.


2 – Les métas, tu remplieras !

Téléchargez All In One Seo, installez le plugin et activez-le. Rendez-vous dans votre administration, puis dans les options d’All In One Seo.

Ce plugin permet de personnaliser des dizaines de choses, en cliquant sur le nom de l’option configurable, vous obtiendrez divers renseignements pour remplir le champ.

allinseo

L’image montre le champ titre de l’article qui est très personnalisable. On peut y faire apparaître le titre du blog, la description du blog, le titre de l’article, la catégorie, etc.

Nous pouvons aussi configurer les titres des pages 404, des tags, après une recherche.

A l’écriture d’un article, un emplacement “All In One Seo Pack” sera affiché et vous demandera de remplir le titre de l’article désiré ainsi que la description (qui apparaitront dans les metas du header, utiles au référencement).

Attention, les metas (titre, description, mots clé, …) ne sont parfois pas pris en compte par les robots, mais les mettre ne coute rien.


3 – Le plan du site, tu créeras !

DDSitemapGen est un plugin qui crée un plan pour votre site. Il affiche sur une page tous les billets postés sur votre blog, classés par catégories. Pour avoir un exemple, cliquez ici !

Ainsi, lorsque un robot rejoindra cette page, il suivra tous les liens présents, et vous aurez à coup sur, tous vos articles sur les moteurs de recherche, à condition de mettre en évidence le lien vers le plan du site.


4 – Des échanges de liens, tu feras !

Avoir des liens d’autres sites pointant vers votre blog est un atout. Nous vous proposons donc quelques informations pour établir des partenariats :

  • Le forum WebRankInfo, une fois inscrit, l’accès au forum des échanges de liens est ouvert. Postez votre recherche d’un échange de lien ou répondez à ceux qui ont déjà postés.
  • Contactez directement le webmaster d’un blog dont vous aimerez être partenaire.
  • Inscrivez votre site sur quelques annuaires (si possible les annuaires spécialisés dans votre thème).
  • Installez une blogroll automatique, comme celle de Criteo, vous affichez des liens aléatoires vers d’autres blogs, et en échange vous en recevez, c’est aussi une belle source de nouveaux visiteurs !


5 – Un nuage de tags, tu afficheras !

Le nuage de tags reprend les tags les plus utilisés dans vos articles et les affiche sur votre blog. Le but premier de ce nuage, est de permettre aux visiteurs de voir tous les articles avec un tag précis. Mais il a une deuxième fonction qui nous intéresse particulièrement ici.

tags

Les tags affichés sont référencés par les moteurs de recherche, et, par exemple, si le tag s’appelle “test”, il y a de fortes chances, si le terme n’est pas trop concurrentiel, que le lien du tag soit sur la première page des moteurs de recherche. C’est en tout cas, mon cas sur certains tags.

Simple Tag le fait à merveille.

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

25 Comments

  1. Que vois-je, un article de ma conception 🙂 !

    J’ai oublié de préciser que selon les personnes, certains astuces proposées ne servent à rien, et d’autres me diront que j’ai oublié des points importants. Mais comme dit au début, c’est un article sur mon expérience personnelle 😉 !

  2. Franchement je trouve cet article très moyen.

    1. Google se fiche de la longueur des URL. Seul un grand nombre de variables est pénalisant, comme tu l’as dit.

    2. Les tags ne sont pas forcément un atout (bcp d’articles circulent à ce sujet), surtout pour un blog jeune : en effet, ce sont plein de pages vides de contenu et de vraies machines à duplicate content.

    3. Une page servant de sitemap est peu utile si le maillage interne du blog est important. L’astuce, c’est plutôt de bien lier ses articles entre-eux et de soumettre un sitemap.xml dans Google Webmaster Tools (dont tu n’as pas parlé).

    4. (futilités) on optimise un site et pas un référencement … et <title> n’est pas une balise <meta>

    HS : Décidemment, le référencement est très vendeur en ce moment …

  3. LioOo, j’en attendais pas moi venant de certaines personnes, tu es l’élue 😉 !

    1. La longueur = pour les visiteurs, les variables = pour les moteurs. Pourquoi s’interdire d’optimiser les deux en même temps ?

    2. Pour un blog jeune, il est vrai que créer un nuage de tag pour un blog jeune est plus ou moins risqué. Mais on peut configurer le nombre de fois qu’un tag doit apparaitre sur les articles pour y créer un lien …com/tag/tontag
    Par la suite, mon expérience personnelle parle d’elle-même.

    3. Du moment que Google trouve les liens, il s’en contentera. Plugin utile pour ceux qui n’ont pas de compte google webmasters.

    4. Du chipotage.

    @Lionel : Merci 😉 !

  4. Arrêtez les gars de parler sur ce sujet. Vous tournez en boucle !!! Il arrive même que les rédacteurs d’article de cette nature ne savent même pas de quoi ils parlent. ;+)

  5. Les nuages de tag sont très mal référencés sur Google, il y a bien que Yahoo qui arrive à faire le trie. J’ai personnellement retiré l’extension de mon blog.

  6. Si, si, le nuage de tags est certainement positif pour Google car LDLC utilise le concept pour lister des mots-clés et a progressé en positionnement. Vaut-il mieux lister des mots-clés ou faire des phrases en répétant dix fois la même chose quitte à ne plus avoir aucun sens ? Si le monstre est capable d’analyser le vrai contenu, alors il est capable d’analyser le faux vrai contenu…

  7. Juste un bémol à propos des Tags car il faut que la technologie utilisée soit compatible avec les moteurs de recherche. La vaste majorité des Tags utilisent Javascript, rendant quasiment inefficace l’intérêt au niveau du référencement. Même si Google progresse au niveau du Javascript, il n’est pas le seul moteur et cette technologie n’est pas optimum.

  8. ———————————————————–
    “As a Newbie, I am constantly browsing on the web for posts which will assist me. Give thanks to you”

  9. I just can not imagine with incredibly blog greatly that warned me. God bless you “Analyzing humor is like dissecting a frog. Few people are interested and the frog dies of it.” – E.B. White

  10. I’d be inclined to acquiesce with you on this. Which is not something I typically do! I enjoy reading a post that will make people think. Also, thanks for allowing me to comment!

  11. Excellent tuto sur l’optimisation du référencement de wordpress. Il es très complet. J’ajouterais juste de faire attention aux urls de certains articles trop logues. Google n’aime pas trop ça.

  12. Salut ! Tout d’abord merci pour cet article relativement complet. J’aurais quelques petites questions…
    Je tiens un blog sur WordPress que j’ai ouvert il n’y a pas très longtemps. Auparavant il était sur Canalblog et j’ai donc fait un import de tous mes anciens posts et commentaires. J’ai mis un peu de temps à ouvrir la nouvelle version et donc il y a eu une période d’une ou deux semaines pendant laquelle les deux blogs étaient accessibles en même temps avec les mêmes messages. J’ai entendu parler d’une détection / filtrage des doublons par les robots référenceurs, d’où ma première question : ai-je saccagé mon référencement sur le nouveau blog ? Ou cela va-t’il s’arranger au fil du temps maintenant que l’ancien blog est fermé ?
    Ensuite j’ai fait quelques tests de recherche sur google, et je m’aperçois que la plupart de mes articles ne sont pas du tout référencés, ou alors seulement disponibles via des catégories… (le lien de résultat sur google ne se fait pas vers l’article en lui-même mais vers une page de catégorie, genre « Cinéma »)
    Comment pourrais-je arranger ça ? J’ai essayé de mettre à jour tous mes articles en modifiant quelques mots, tags ou catégories mais je ne sais pas si ça fera la moindre différence.
    Merci d’avance pour vos conseils

  13. Aie Maxi oui, il faut impérativement faire une redirection 301 de ton ancien site vers le nouveau sinon google interprète cela comme du contenu dupliqué.

    Pour bien assurer la migration, voici la marche à suivre : http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=83106&topic=2371325&ctx=topic

    Le “nouveau” blog risque donc d’être pénalisé car considéré comme une copie. Même si ton “vieil” article n’est plus en ligne, il peut rester longtemps dans le cache (la mémoire de google). Pour vérifier si ton site est pénalisé tu peux utiliser cet outil http://www.ranks.fr/fr/outil-google-sandbox

    Une fois dans la “sandbox” c’est la croix et la bannière pour en sortir, il faut vraiment éviter ça à tout prix. Il faut toujours se fier aux indications du support officiel de google pour ne pas faire de bêtise.

  14. Merci pour toutes ces astuces détaillés . J’en connaissais quelques, mais ne les mets pas toujours en pratique.J’essaie d’y faire attention mais ma priorité absolue reste mon lecteur, je ne veux pas sacrifier le contenu de mes articles pour des robots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !