17+ plugins WordPress SEO

La plateforme de blogs WordPress est déjà bien optimisée nativement pour le référencement naturel (SEO, Search Engine Optimisation). Cela dit, il existe une batterie de plugins pour aller encore plus loin dans l’optimisation. Voici une liste exhaustive des plugins que vous devez impérativement installer si vous êtes soucieux du référencement de votre blog wordpress. Pour les plus avertis, certaines des optimisations apportées par les plugins peuvent être traité assez facilement à la mano.

Robots Meta

robots meta 17+ plugins Wordpress SEO

Ce plugin va vous permettre de manière très simple la création d’un fichier robots.txt. Ce fichier permet de donner des instructions aux robots qui scannent votre blog pour indexer son contenu dans les moteurs de recherche. Par exemple, vous pouvez dire à ces robots de ne pas visiter les pages d’admin, de login, les pages d’archives etc. Pour ceux qui souhaiterais mettre un fichier robots.txt en place, je vous invite à consulter notre tutoriel.

http://wordpress.org/extend/plugins/robots-meta/

All in One SEO Pack

all in one seo 17+ plugins Wordpress SEO

Sans doute la référence des plugins wordpress pour le SEO. Il va vous permettre de paramétrer les titres de vos articles / pages. Par exemple, plutot que d’avoir : titre de l’article » titre du blog, vous pouvez décider de mettre juste le titre de l’article et d’utiliser un tiret ou un slash pour séparer les 2.D’une manière générale, ce plugin va vous permettre de jouer sur les Titres, meta title et meta description de vos articles et pages. Il existe un plugin équivalent et tout aussi complet mais un peu plus compliqué à utiliser pour les novices : Headspace2

http://wordpress.org/extend/plugins/all-in-one-seo-pack/

SEO Friendly images

seo image friendly 17+ plugins Wordpress SEO

Référencer les articles de votre blog c’est bien mais référencer également les images, c’est mieux ! Pour optimiser le référencement de vos images, il faut veilleur à respecter les règles suivantes :

  1. Donnez un titre explicite à votre image, exemple : photo-chien.jpg
  2. Renseignez les meta title : « photo de mon chien »
  3. Précisez la balise alt (texte alternatif) : « photo de mon chien »

Le plugin SEO image Friendly va automatiquement renseigné la balise title et alt de vos images en se basant sur le titre de votre article par exemple. Qui plus est, cela va avoir une incidence positive sur le référencement de vos articles.

Image 43 200x200 17+ plugins Wordpress SEO

http://wordpress.org/extend/plugins/seo-image/

SEO Smart Links

seo smart links1 17+ plugins Wordpress SEO

Même si les liens internes d’un blog ont beaucoup moins d’importance que les liens extérieurs pointant vers votre blog, il est important de le considérer. Le linking interne consiste à lier vos articles/pages les unes aux autres. De façon à ce que les articles parlant d’un même sujet soient liés entre eux. Google aime ça mais vos lecteurs aussi. Le plugin SEO Smart Link va automatiquement faire ce boulot pour vous. Un tableau d’option vous permet de veiller à ce que les liens soit établis correctement :

screenshot 1 200x200 17+ plugins Wordpress SEO

http://wordpress.org/extend/plugins/seo-automatic-links/

Google XML Sitemaps

google xml sitemap 17+ plugins Wordpress SEO

Un sitemap (plan de site) permet aux robots des moteurs de recherche de scanner votre blog plus facilement/rapidement. Qui plus est, il permet donner la priorité à certaines pages. Le plugin Google XML Sitemaps va vous permettre de générer automatiquement ce sitemap indispensable si vous voulez que les robots de chez Google visite votre blog. Une fois le plugin installé, pensez bien à déclarer votre sitemap a Google via le centre pour Webmaster.

http://wordpress.org/extend/plugins/google-sitemap-generator/

Table of Content creator

table of content 17+ plugins Wordpress SEO

En vue d’optimiser le maillage interne de votre blog, Table of Content creator va vous permettre de créer une table des matières. C’est un genre de plan de site mais qui s’adresse plus aux internautes. Même s’il ne remplace pas le sitemap dédié aux moteurs de recherches, il constitue un très bon moyen de lier vos articles.

http://wordpress.org/extend/plugins/table-of-contents-creator/

Seo Watcher

seo watcher 17+ plugins Wordpress SEO

Optimiser son référencement est un travail quotidien. Effectivement vous devez régulièrement vérifier que vos articles bien référencés garde une bonne position dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Si vous perdez une place, allez regarder le site qui est passé au dessus de vous et essayez de comprendre pourquoi. Le plugin SEO Watcher va vous permettre de garder un oeil rapidement sur votre référencement grâce à un widget directement sur votre dashboard WordPress. Dans le même genre il existe aussi Google Positioner ou LJ Longtail SEO (suivre l’effet longue traine).

Image 48 200x200 17+ plugins Wordpress SEO

http://wordpress.org/extend/plugins/seo-watcher/

Broken link checker

broken link checker 17+ plugins Wordpress SEO

Lorsqu’un robot de Google passe sur votre blog, il suit tous les liens. Du coup si un lien est mort, le robot n’aime pas trop ça… Broken Link Checker va justement vous aider à trouver les liens cassé sur l’ensemble de votre blog. Couplé à ce plugin, vous pouvez aussi utiliser le plugin Broken Link Remover qui va, comme son nom l’indique, supprimer les liens morts. Pratique dans le cas où vous avez beaucoup de liens morts.

http://wordpress.org/extend/plugins/broken-link-checker/

aLinks

alinks 17+ plugins Wordpress SEO

Toujours dans le but d’optimiser votre linking interne, aLinks va vous permettre de créer automatiquement des liens sur un ou plusieurs mots clés définis. Par exemple, vous pouvez décider qu’à chaque fois que le mot clé « Blog » est cité dans un article, un lien est ajouté. Vous pouvez choisir la destination du lien, par exemple : http://www.monblog.com/tag/blog. A noter que vous pouvez aussi mettre des liens extérieurs. Le plugin Simple Tags permet également de créer des liens automatiquement sur les mots utilisé dans vos tags. Vous pouvez aussi tester le plugin InLinks qui se présente comme une excellente alternative.

http://headzoo.com/alinks

Keywords Optimizer

keyword optimizer 17+ plugins Wordpress SEO

De la même manière que pour créer des liens automatiquement, Keywords Optimizer va vous permettre de mettre automatiquement l’ensemble des mots clés en valeur grâce aux balises comme <strong> <i> etc.

screenshot 1 200x195 17+ plugins Wordpress SEO

http://wordpress.org/extend/plugins/keyword-optimizer/

Google Integration Toolkit

google integration toolkit 17+ plugins Wordpress SEO

Google propose toute une série d’outils pour que votre blog soit optimiser pour son moteur de recherche. Google Integration Toolit va vous permettre de faciliter la liaison entre votre blog wordpress et les outils comme Google Webmaster. Dans le même genre il y a aussi Search Engine Verify qui permet de vérifier votre blog auprès de Google mais aussi Yahoo.

http://wordpress.org/extend/plugins/google-integration-toolkit/

Dean’s Permalink Redirect

permalink 17+ plugins Wordpress SEO

Un des fondamentaux dans l’optimisation d’un wordpress pour les moteurs de recherche est la structure des permaliens (url). Grâce à l’url rewriting, vous pouvez modifier la structure des permaliens. L’idéal étant d’avoir uniquement des informations nécessaire à Google. Idéalement, uniquement le titre de l’article, soit %postname%. Attention toutefois, si vous changez la structure de vos permaliens, les anciennes url ne seront plus accessible (vous perdez le référencement acquis). Grâce au plugin Permalinks Migration, vous allez automatiquement rediriger les anciennes urls vers les nouvelles. Plus précisement, ce plugin va automatiquement créer une redirection 301 (définitive) vers la nouvelle adresse de l’article. Certains vont préférer le plugin Redirection qui permet d’aller plus loin pour gérer ces les différentes redirections.

http://wordpress.org/extend/plugins/permalinks-migration-plugin-for-wordpress/

SEO Slugs

seo slug 17+ plugins Wordpress SEO

Une fois que la structure de vos permaliens est optimisée, il faut aussi veiller à ce que le permalien de votre article soit parfait. Pour cela, veiller à ce qu’on y retrouve les mots clés de votre article. Par défaut, le permalien correspond au titre de l’article. Il est cependant conseillé d’enlever les mots superflus comme « le, la les, etc. » SEO Slugs va justement vous faciliter cette tâche puisqu’il va automatiquement enlever ces mots superflus.

http://wordpress.org/extend/plugins/seo-slugs/

Canonical URL’s

canonical url 17+ plugins Wordpress SEO

Depuis le début de l’année, il est possible grâce à l’attribut « rel=canonical » d’indiquer aux moteurs de recherche l’url originale d’un article. Cette solution vise à faire face au problème de duplicate content. Le plugin Canonical URL’s va automatiquement attribuer la balise à vos articles (en savoir plus sur l’attribut Canonical). Sur le même principe il y a aussi le plugin SEO No Duplicate.

http://wordpress.org/extend/plugins/canonical/

AskApache Google 404

askapache 404 17+ plugins Wordpress SEO

Comme pour les liens morts, Google n’aime pas les pages introuvables (erreurs 404). D’ailleurs, vos lecteurs non plus. Il existe différents plugin dont l’excellent Askapache Google 404 qui vous permettront de bien gérer vos erreurs 404 et agir en conséquence. Plus précisement, ce plugin permet de créer une page d’erreur 404 customisé avec entre autre un moteur de recherche (incluant vos annonces Adsense !) mais aussi indiquer aux robots des moteurs de recherche de ne pas consulter ces pages. Vous pouvez aussi 404 SEO Plugin et Smart 404.

AskApache Google 404 ‹ Labo 2 — WordPress 200x200 17+ plugins Wordpress SEO

http://wordpress.org/extend/plugins/askapache-google-404/

DoFollow

dofollow 17+ plugins Wordpress SEO

Il y a bien longtemps que nous soutenons la cause du DoFollow. Par défaut les liens des blogs de vos commentateurs sont en NoFollow. Cela signifie que les robots ne les suivent pas. Je vous invite vivement à installer le plugin DoFollow. Si toutefois vous avez peur d’être victime de spam, vous pouvez essayer 140 Follow qui supprime le NoFollow que pour les commentaires de plus de XXX lettres. Ou encore NoFollow Case by Case qui vous permettra de gérer au cas par cas.

http://wordpress.org/extend/plugins/sem-dofollow/

SEO Super Comments

seo super comments 17+ plugins Wordpress SEO

Les robots des moteurs de recherches aiment bien les blogs avec beaucoup de contenu. Ce plugin bonus va vous permettre de créer du contenu à partir des commentaires de vos lecteurs. SEO Super Comments va effectivement récupérer les commentaires de vos lecteurs pour en faire des pages de contenu qui ne seront visible que par les moteurs de recherche.

http://wordpress.org/extend/plugins/seo-super-comments/

Au delà des plugins, je vous conseil également de consulter notre guide de l’optimisation WordPress pour le référencement naturel.

ABONNEZ-VOUS à la mailing list, c'est GRATUIT !

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !

NB : Nos articles peuvent, éventuellement, contenir des liens affiliés, cela ne vous coûte rien et nous permet de récupérer une petite commission si le produit vous a séduit et que vous l'achetez. Notez que nous ne faisons des liens affiliés que vers des produits de grande qualité que nous avons déjà acheté et testé.

111 Réponse

Ajouter Commentaire

Avant de partir

Abonnez-vous à la mailing list et recevez plein d'infos intéressantes !